Webzine Le Net Blues

 
Par: Barbara Diab
bdiab@videotron.ca
 
SUNDAY WILDE
Album : HE DIGS ME

 
MP3 Promo - SHOW ME MERCY
Il me fait grand plaisir de vous présenter une chanteuse de blues unique : elle s’appelle Sunday Wilde. J’ai interviewé Mme Wilde par téléphone pour jaser de sa passion : le piano blues et de ses cinq albums dont le plus récent, HE DIGS ME. Sunday Wilde est nommée et récipiendaire de plusieurs prix de blues autant au Canada qu’à l’international. Elle vient tout juste de remporter le prix de l’Independent Music Awards pour la meilleure chanson blues de l’année.

Bonjour Sunday.  J’aime beaucoup votre nom.
Merci. C’est mon nom de scène. Quelqu’un m’a donné le nom Wilde et j’ai choisi Sunday (dimanche), le jour du repos. C’est aussi le jour de la contemplation, des piqueniques, et de la spiritualité pour ceux qui pratiquent.

Vous vivez dans le nord de l’Ontario. Parlez-nous de votre carrière à ses débuts.
J’ai toujours chanté du blues.  J’ai connu tellement de misère que j’ai beaucoup de matériel pour mes chansons. Vivre dans le nord dans une ville de 2 500 habitants ça m’a obligé d’être dégourdie. Je voulais jouer de la musique mais j’avais de la difficulté à trouver des musiciens. J’ai donc décider d’apprendre à jouer du piano pour m’accompagner. Quand on veut, on peut!

Quelles sont vos influences musicales?
Ruth Brown, Big Maybelle, Tom Waits. J’adore Nina Simone.

Votre musique sonne d’une autre époque comme dans des saloons et des juke joints. Pourquoi le piano dans votre blues? Il y a très peu de femmes qui jouent du piano blues. Le piano acoustique est en train de disparaitre remplacé par les claviers électriques.

Avez-vous un beau souvenir musical que vous voulez partager avec nous?
J’ai collaboré sur un projet de chanteuses de blues à la Plantation Hopson près de Clarksdale, Mississippi. En trois jours on a enregistré un album de blues féminin. J’ai aussi eu l’occasion de jouer avec le grand bluesman, Watermelon Slim. La chanteuse de blues renommée, Teeny Tucker m’a entendu jouer et a constaté que je chantais avec toute mon âme. Clarksdale, c’est une ville magique pour le blues car on y rencontre des grands du blues de partout.

Votre nouvel album paru en 2014, HE DIGS ME, nous fait décourvrir plusieurs styles : jazzy blues, gospel, rockabilly, slow blues, etc. Quelle est votre chanson préférée de l’album?
J’aime beaucoup la pièce SHOW ME MERCY, un slow blues. Il s’agit de la population qui vieillit, de la solitude quand les enfants sont partis.
 

Vous êtes chanteuse, pianiste et parolière. Vous avez dédié votre dernier album aux femmes qui souffrent en silence. Quel est votre message pour le public? Allez encourager la musique live et les endroits qui présentent la musique live. On est tellement de plus en plus isolé. Personne ne sort. On reste branché sur nos ordinateurs et nos téléphones cellulaires mais ce n’est pas du social. Il faut que les enfants puissent se défouler à travers la créativité. Les artistes émergeants ont besoin des endroits pour se produire. Les centres communautaires et les cafés sont de bons milieux car les enfants peuvent assister et le focus n’est pas sur l’alcool. Il faut encourager la créativité chez les jeunes.

Quels sont vos projets pour l’avenir?
La promotion européenne et  à travers le monde, une tournée de piano acoustique l’année prochaine et des festivals.  J’espère jouer à Montréal un jour. 

Merci beaucoup Sunday! J’ai hâte de vous voir en personne lors d’un prochain spectacle!  www.sundaywilde.com
 

Barbara Diab


 
 
 

Retour à la page principale