Webzine Le Net Blues
-
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
smokedmeatband.com
-
Les Stones à Montréal: 50 and Counting !

 
Vidéos: GET OFF OF MY CLOUD - HONKY TONK WOMEN
Le 9 juin 2013, les Rolling Stones ont donné un concert mémorable intitulé 50 AND COUNTING pour célébrer les 50 ans d’existence du légendaire groupe britannique.  À cause du coût élevé des billets (les plus chers atteignant 640$ !), il restait encore des billets à vendre au guichet avant le spectacle.  C’est enfin dans un Centre Bell bien rempli que les vénérables du rock se sont présentés vers 21h00 pour offrir ce concert inoubliable durant lequel ils ont interprété 22 pièces de leur immense répertoire. 

Pour cette soirée magique, on retrouve les quatre membres traditionnels des Stones: ont-ils encore besoin de présentation?  Mick Jagger (voix, harmonica, guitare), Keith Richards (guitare), Ronnie Wood (guitare), Charlie Watts (batterie). Le fameux quatuor était accompagné de Darryl Jones (basse), Bobby Keys (saxophone), Chuck Leavell (claviers), Lisa Fischer (chœurs).

Dès les premières notes de la pièce GET OFF OF MY CLOUD, on remarque que les promoteurs n’ont pas lésinés sur les moyens pour s’offrir ce qu’il y a de mieux au niveau de la qualité du son, des éclairages et de la scène. La scène était décorée d’une immense bouche (représentant le typique logo du groupe) avec une énorme langue qui formait une passerelle au niveau du parterre. Au centre de cette langue, il y avait une fosse (baptisée le « tongue pit ») où des centaines de spectateurs ravis se tenaient debout à quelques mètres des icones du rock.

Quelques musiciens invités se sont joints au band durant le concert: un moment fort de la soirée a certes été la présence du guitariste virtuose et ancien membre du band Mick Taylor sur MIDNIGHT RAMBLER et SATISFACTION. Pour donner une saveur plus locale à l’événement, les Stones ont invité Win Butler, le guitariste-chanteur d’Arcade Fire à venir chanter en duo avec Jagger sur THE LAST TIME. De plus, le Chœur des Jeunes de Laval ont interprété avec brio YOU CAN’T ALWAYS GET WHAT YOU WANT.

Mike Jagger
Plus de deux heures de bonnes musiques !
Durant plus de deux heures, les Stones nous ont offerts leurs plus grands succès en ayant l’air de s’amuser toute la soirée. À l’aube de leurs soixante dix-ans, les vieux rockers ne font vraiment pas leur âge… Quand même très en voix et en grande forme, le charismatique Mick a dansé et s’est dandiné sur la scène sans relâche, chantant ses plus grands succès en plus de s’adresser à son public montréalais dans un très bon français.  Keith et Ronnie ont su garder leur complicité d’antan, soit en s’échangeant sourires et solos de guitare soit en allant à l’arrière de la scène pour aller fumer en cachette comme des gamins… Ils ont certainement apprécié l’aide de leur vieux comparse Mick Taylor pour quelques solos. Enfin, fidèle à lui-même, Charlie Watts battait la mesure affichant son air impassible. La basse, les claviers, les cuivres et les chœurs ajoutaient aussi beaucoup de profondeur au band sans toutefois enterré le noyau dur des Stones et le son typique des guitares.

Était-ce la dernière tournée des Stones à Montréal ? Si c’est le cas: chapeau les Rolling Stones pour ces cinquante merveilleuses années de purs rock & blues !  

Keith Richard

Pierre Lamontagne
P.S. Je suis certain que vous pouvez fredonner au moins dix chansons parmi le setlist ci-dessous.
-
Barbara Diab - Pierre Lamontagne
 
 
 
 
 
 
 

-

Le setlist du spectacle des Rolling Stones à Montréal le 9 juin 2013:
Get Off of My Cloud 
It's Only Rock 'n' Roll (But I Like It) 
Paint It Black 
Gimme Shelter 
Wild Horses 
Dead Flowers (demande spéciale) 
The Last Time (avec Win Butler de Arcade Fire) 
Emotional Rescue 
Doom and Gloom 
One More Shot 
Honky Tonk Women (suivi de la présentation des musiciens) 
You Got the Silver (Keith Richards à la voix) 
Happy Play Video (Keith Richards à la voix) 
Midnight Rambler (avec Mick Taylor) 
Miss You 
Start Me Up 
Tumbling Dice 
Brown Sugar 
Sympathy for the Devil 
Rappel:
You Can't Always Get What You Want (Le Choeur des Jeunes de Laval) 
Jumpin' Jack Flash 
(I Can't Get No) Satisfaction (avec Mick Taylor) 

 
 

Retour à la page Le Culturel XYZ