-- Par: Patricia Clavel
patricia_clavel_netblues@hotmail.com
Photos Marcel Dubois - Louise Gosselin
Le nouvel album de Steve Rowe

Le guitariste, chanteur et bluesman montréalais Steve Rowe, lançait le 4 juin dernier son cinquième album intitulé Five. Un album généreux, regroupant quinze pièces, toutes écrites par Rowe et son bassiste de longue date, Alec McElcheran, qui assume également la guitare rythmique et la voix. Accompagné du claviériste Peter Mika, du réputé batteur Sam Harrisson ainsi que de la participation spéciale de Bob Harrison à la batterie (il joue avec des balais). Five est un album tout en blues, frôlant la perfection, tellement il est bon et incontestable au niveau de sa qualité, sa musicalité et son originalité. Steve Rowe grimpe les échelons avec cet album absolument stupéfiant. 

Rares sont les albums de blues détenant un tel calibre d’écriture et si peu de redondance, pour ne pas dire aucune. Seulement trois pièces sont instrumentales, dont la dernière: La Vie en Blues. Celle-ci est comme l’apothéose de cet opus. La guitare de Rowe nous transporte, remplie de sensualité; elle vient nous chercher intérieurement, on la ressent. Ce qui confirme bien la réputation de ce guitariste aux doigts magiques. 

--
MP3 Promo
--
www.steverowe.com
Chaque pièce est une agréable surprise, et on distingue bien de l’une à l’autre leur originalité. Mes coups de coeur? Black Hole en est un, chanté par McElcheran, mais en choeur avec Steve Rowe, cette pièce un peu funky, nous reste dans la tête. I ain’t Buyin’ figure aussi parmi mes préférées, pour son rythme plus ‘‘cool’’, le son de guitare et son texte.

Merry-Go-Round Blues est une chanson qui bouge et dont les accompagnements au clavier apportent une touche particulière donnant envie de danser (pour moi en tout cas). Bref, une chanson qui fera l’unanimité dans les bars de Montréal.


 
Five est l’un des meilleurs album blues québécois que j’ai entendu jusqu’à aujourd’hui. Pourquoi? Parce qu’il est entièrement blues et exempté enfin des Hoochie Coochie Man et des Mustang Sally de ce monde (façon de parler!). Celui-ci est entièrement composé de pièces originales, apportant ainsi un vent de fraîcheur à la si petite industrie blues québécoise. La collaboration McElcheran/Rowe est une formule gagnante, rendant cet album accessible aux radios qui, je l’espère, y verront tout le professionnalisme de ces musiciens. Les nombreux solos de guitare de Steve Rowe méritent une attention particulière pour leur authenticité. 

 Le bluesman figure dans la programmation du Festival International de Jazz de Montréal ainsi qu’au festival de Blues de Mont-Tremblant. Je vous invite à aller voir ces spectacles et à vous procurer son album Five, le meilleur de sa carrière, un disque cinq étoiles.

Patricia Clavel

--

 

Vidéo - Merry-Go-Round Blues

Vidéo - Like A Motor

 

Photos du lancement
Espace Dell'Arte de Montréal


Jeff Fisher

Dominic Legrand

Stephen Barry

 

Bob Harrisson

Alec McElcheran

 

Steve Rowe

Steve Rowe - Alec McElcheran

 

Jean Millaire

Steve Rowe - Jean Millaire

 

Rick Dopera

Steve Rowe

 

Bob Harrisson

Alec McElcheran

 

Steve Rowe - Alec McElcheran - Bob Harrisson - Stephen Barry

Jean Millaire

 

Jean Millaire - Andrée Dupré - Bernard Deslauriers
-

Notre reporter Aldo Druda - Kenny Dupree - Rick Dopera
et nul autre que Richard Chartrand (BlueSteel)

 

Breen Leboeuf - Tina Dee

Aldo Druda et notre photographe Marcel Dubois

 
 

Retour à la page principale