Webzine Le Net Blues
Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
Steve Miller Band - FIJM 2015
Le Joker qui vole comme un aigle
http://www.montrealjazzfest.com
Le 26 juin dernier, le Steve Miller Band a offert un excellent spectacle à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place-des-Arts dans le cadre du FIJM de Montréal. Le public conquis d’avance a pu retrouver le guitariste et chanteur californien qui joue son rock et blues depuis plus de quarante ans. Lors de son dernier passage au FIJM en 2010, Steve Miller nous avait surtout offert des chansons blues tirées de son album BINGO (2010) tandis que cette année, l’artiste maintenant âgé de 71 ans (et toujours en grande forme!) a puisé dans son immense répertoire pour nous jouer ses plus grands succès à la grande joie des nombreux spectateurs présents. 

La première partie du spectacle était assurée par Garland Jeffreys, un chanteur originaire de Brooklyn (New York) qui mélange de façon intéressante les styles roots, rock, pop, reggae et blues. Il était accompagné de Brian Stanley (basse), Mark Bosch (guitare), Tom Curiano (batterie), Charly Roth (claviers). Le sympathique musicien est même descendu de la scène pour se promener sur le parterre et échanger avec son public. On a beaucoup apprécié son interprétation de la belle balade aux sonorités latines intitulée SPANISH TOWN : son grand succès tiré de l’album GHOST WRITER (paru en 1977).

Vers 21h30, on accueille avec joie le Steve Miller Band, formé du légendaire Steve Miller à la voix, lead guitare et à l’harmonica, de Kenny Lee Lewis (basse), Gordy Knudtson (batterie), Joseph Wooten (claviers) et Jacob Petersen (guitare rythmique).  Des deux côtés de la scène on reconnait les chevaux ailés: symbole du Steve Miller Band !  En ouverture, ils enchaînent JUNGLE LOVE, TAKE THE MONEY AND RUN: le son est parfait et on sait qu’on passera une belle soirée avec Steve! On a bien aimé la pièce inspirée de Santana: SHU BA DA DU MA MA MA MA, et BLUES WITH A FEELING (une reprise de Little Walter).  Au milieu du spectacle, le band s’est retiré pour laisser toute la scène à Steve Miller, qui, assis sur un tabouret,  a échangé avec son public et nous a offert quatre pièces acoustiques dont: WILD MOUNTAIN HONEY et DANCE, DANCE, DANCE.  Un moment fort de la soirée fut SPACE INTRO suivi de FLY LIKE AN EAGLE; un bon groove s’est installé durant de longues minutes sur un fond de scène étoilé: c’était tout simplement magique…  Pour faire un clin d’œil à l’album THE JOKER (paru en 1973), Steve Miller a porté quelques instants son masque vert et blanc pour interpréter la pièce du même nom.
On a assisté à un spectacle super bien rodé par un band très solide avec de nombreux changements de guitares (les amateurs de guitares savent certainement que le jeune Steve a appris la guitare du grand guitariste Les Paul, un ami de la famille…).  Il a terminé le show avec ROCKIN’ ME, devant une foule debout et en délire… avant de revenir en rappel pour trois chansons: un swing intitulé T-BONE SHUFFLE, suivi de  SWINGTOWN et enfin de JET AIRLINER.  Avec le Steve Miller, l’aigle vole encore très haut!
http://www.garlandjeffreys.com
http://www.stevemillerband.com
 

Pierre Lamontagne


 
 

Retour à la page principale