Webzine Le Net Blues
-- Patricia Clavel
patricia_clavel_netblues@hotmail.com
Photos: Marcel Dubois - Trois-Rivières en Blues 2009

Entrevue avec Steve Hill
Trois-Rivières en Blues 2009


 
-- Bonsoir Steve, tout d’abord félicitations pour ton spectacle de ce soir, comment as-tu trouvé l’accueil que t’a réservé le public de Trois-Rivières?
C’était très cool, super bon public ce soir. Il y avait beaucoup de monde pour la première soirée du nouveau Festival de Blues de Trois-Rivières. C’était bien l’fun d’être là et d’être la tête d’affiche du premier soir, j’étais vraiment content.

On sait que tu es natif de Trois-Rivières. Ça faisait combien de temps que tu n’étais pas venu jouer par ici?
Je suis venu au mois de juillet faire le Festival de l’Art vocal.

J’aimerais que l’on parle un peu de ton nouvel album ''The Damage Done''. Qu’est-ce qui t’a fait prendre une direction blues/rock alors que l’album précédent ''Devil at My Heels'' était hard rock?
Bien en fait, on était à Cuba au mois de janvier. Moi j'y suis allé avec Éric Lapointe. Il y avait les Respectables qui étaient là et puis on faisait un show pour la Cage aux Sports là-bas. Puis il y avait Johnny Flash qui joue avec les Respectables et qui est l’un de mes grands chums, puis ça faisait longtemps qu’on voulait partir un projet… On en a parlé, on a un peu tâté le terrain, voir si ça pouvait intéresser du monde. Avant de jouer ensemble, on avait déjà vingt shows 'bookés'… Donc on est entrés en studio, c’était la première fois qu’on 

jouait ensemble les quatre, avec Rock Laroche et Sam Harrison. Mais ce sont tous des gars qui ont joué avec moi longtemps. On est rentré en studio, on a fait l’album en 5 jours, on a écrit 3 tounes pendant ce temps-là, et j’ai ressorti des tounes que j’avais déjà écrites. Puis j’avais un 'playlist' que je m’étais fait depuis un an de tounes blues/rock que j’aimerais refaire puis on a fait 13 tounes, on a mixé ça et on l’a sorti trois semaines plus tard. Puis on a fait des festivals tout l’été et on continue cet automne.
 
Au début, l’idée était de refaire les festivals de blues, parce que je m’ennuyais de les faire… L’ambiance qu'il y a là-dedans puis de revoir tous les chums, d’aller "jammé" avec le monde… Ça me tentait. Puis bon, je te dirais que l’album était supposé être plus blues au début, mais par la force des choses, ça a donné cet album-là. C’est un album rock avec les racines blues qui sont là. Mais ce n'est pas un album de blues. Au départ, c’était supposé être un album de blues mais je ne sais pas… Moi j’y vais avec ce qui sort puis j’ai une énergie beaucoup plus rock ces temps-ci. Mais pour moi, le rock et le blues c’est la même affaire, ce sont les mêmes notes. Moi je joue de la guitare de la même façon tout le temps puis c’est du blues/rock. Pour moi il n’y a pas tant de différence que ça entre les deux, c’est juste ça. Ça fait partie de la musique que je fais, et ce que je fais se promène entre le blues et le hard rock.

Je voulais m’éloigner un peu du côté blues quand j’ai fait ''Devil at My Heels'', parce que j’étais ailleurs musicalement. Puis moi, j’y vais avec les tounes que j’écris. Puis les tounes que j’écrivais n’étaient pas des tounes de blues. Donc pour ''The Damage Done'', j’avais des tounes plus bluesées que j’avais écrites et qui n’étaient jamais sorties. On a mis tout ça ensemble puis ça se tient bien et ça marche aussi avec les tounes de ''Devil at My Heels''… En spectacle, les gens réagissent très bien. 
-

--
Il y a peut-être des gens dans les festivals de blues qui vont dire : – OK c’est pas du blues. Mais en général, je pense que les gens passent par-dessus ça puis ils veulent juste entendre de la bonne musique.

Tu as passé l'été à faire la tournée des festivals, après une longue absence de la scène blues. As-tu l’impression d’avoir renoué avec les amateurs de blues et sens-tu que les gens sont réceptifs face à ton dernier album?

- Oui, on a eu de super bonnes critiques; la réaction dans les shows était super bonne, donc est-ce que j’ai renoué avec tout le public blues? Probablement pas, mais je veux dire, les puristes de blues, y’en a combien au Québec? 150? 200? Euh… donc je pense que les gens veulent juste avoir un bon show 'entertaining' et avoir du plaisir. Puis j’essaie toujours de leur donner ça, je donne toujours tout ce que j’ai et je travaille très fort pour que les gens aient du plaisir à mes shows. Puis je pense que c’est ça qui est important, mais c’est sûr qu'il y a des gens pour qui il y a juste le blues puis c’est correct, j’ai déjà été de même. Moi, j’ai eu une période dans ma vie où il y avait juste le blues et toutes les autres musiques ne m’intéressaient pas. Puis j’ai eu des périodes où j’écoutais juste le country, des périodes où j’écoutais juste du jazz, juste du hard rock, juste du métal, mais rendu après plusieurs années de métier, bien pour moi c’est toute la même affaire, c’est de la musique. 
Puis, il y a de la bonne et de la mauvaise musique, pour moi, c’est ça les catégories. Puis y’a de la bonne musique dans tous les styles de musique. Donc, en faite, je ne me pose pas la question à savoir si c’est assez blues ou assez rock? À un moment donné, pour moi, c’est toute la même affaire, parce quand tu décortiques, c’est la même chose, les même notes, les mêmes accords, le rock et le blues. En tout cas, le genre de rock que je fais, ça reste dans les mêmes notes que le blues.

Merci Steve Hill et félicitations encore pour ton dernier album ainsi que pour ton spectacle de ce soir!
Merci!
 

Patricia Clavel
 



Retour à la page principale