Webzine Le Net Blues


-
 
-- Par: Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@hotmail.com
 
-
-- La mécanique de l’amour
STEFIE SHOCK
Tacca Musique
 
Bien qu’il soit tout de même une figure connue de la chanson québécoise depuis les années 2000, STEFIE SHOCK devrait, en principe, élargir son public avec ce 4e original-studio, LA MÉCANIQUE DE L’AMOUR. L’artiste de 42 ans, maintenant, nous présente, encore une fois, un album éclaté tant par les musiques festives auxquelles il nous a habitué que par les textes colorés qu’on y retrouve.

Avec L’AMOUR EST PUR, L’AMOUR EST DUR, le ton est donné, en ouverture, sur cet électro/synthé/funk/pop, en toile de fond permanente à presque toutes les autres plages, particulièrement dans KARMA, toute en cuivres, et LA MÉCANIQUE DE L’AMOUR. De même, l’auditeur va accrocher sur le pop/rock de UN JOUR SUR DEUX, premier extrait connu à ce jour, et celui de JE BRISE, CHÉRIE, tout en synthé.

--
-- En entrevue de lancement, STEFIE SHOCK dévoilait aux média comment lourde lui apparaissait la tâche d’écrire des textes intéressants et intelligents. Le résultat obtenu ici sera particulièrement probant, tout en couleur, humour, grivoiseries évocatrices et nuances que la langue française peut offrir, particulièrement bien senties dans les paroles de L’AMOUR EST PUR, L’AMOUR EST DUR et dans JE BRISE, CHÉRIE. De même, il va deux fois déroger à ses principes et proposer des textes en anglais pour l’intéressant techno/dance BRIGHT SIDE OF THE MOON et le pop/rock MIDDLE OF A DREAM.

Enfin, une très originale version techno du classique français de Brigitte Fontaine DÉVASTE-MOI (1965) viendra en surprendre plus d’un et, juste après la poétique ballade pop NÉNUPHAR, STEFIE SHOCK va clore, à mon sens, son meilleur album en carrière, sur une interprétation on ne peut plus dans ses cordes de la chansonnette ZOBI LA MOUCHE (1988) du groupe de rock alternatif français des années 90 les Négresses Vertes.   

Jean-Guy Pouliot

---------------------VIDÉO

Voir aussi:
www.lenetblues.com/Francofolies2011.html 
 
 

Retour à la page Le Culturel XYZ