Webzine Le Net Blues
-- Par: Pierre '' Goly '' Jobin
Commentaires: golyblues@hotmail.com
Photos: Marcel Dubois
------------------------------------------------------
Grande soirée blues
d’Espace musique

------------------------------------------------------
-
---
Dan Behrman - Holger Peterson

Neil Chapman - Shakura S'Aida
-
--
Chris Thomas King
Dans le cadre de la Nuit blanche du Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE

Samedi 3 mars 07, au Spectrum, tout près des 9 coups de 21heures, il y avait de l’électricité dans l’air, alors que Dan Behrman, d’Espace musique et Holger Petersen, «Mr Sarturday Night Blues », depuis déjà vingt ans,  sur CBC radio one, réchauffaient le public d’aficionados pour ce voyage temporel «des origines du blues au 21st century blues». 

Ils étaient prêts ces bluesmen performers, carburant au feeling!  Le public, nombreux et allumé, était tout aussi prêt à groover et... à danser le blues!

C’est à Shakura S’Aida qu’est revenu le privilège d’ouvrir la soirée avec un Amazing Grace bien senti, interprété a cappella avec dynamisme vocal et modulations spiritual. Puis Chris Thomas King est venu l’accompagner à la guitare acoustique pour un Trouble In Mind... I’m blue... très représentatif de «l’esprit blues». Les traverses bien en place sur le ballast, le spectacle était enligné sur les rails pour cette soirée «blues concept» qui nous unirait par la magie des ondes et du feeling, d’un océan à l’autre et bien au-delà sur la planète bleue.

--
Shakura S'Aida
Chris Thomas King, de Baton Rouge, Louisiane, fils du bluesman Tabby Thomas nous a présenté dans le même souffle, sa partie roots n’ blues du spectacle avec un extrait de la trame musicale du film «O’ Brother Where Art Thou?», dans lequel il interprète le rôle de Tommy Johnson, bluesman pionnier du Delta du Mississippi. Pour les amateurs de musique, si vous avez vu le film Ray, sur la vie de Ray Charles, vous pourrez remarquer que c’est aussi ce «jeune bluesman d’expérience» qui interprète le rôle de Lowell Fulson, guitariste et band leader bien connu, avec lequel le célèbre pianiste et chanteur surnommé «The Genius», a bourlingué en bus de tournée, durant ses années d’apprentissage.
-
Curley Bridges
Puis, ce fut le tour de Curley Bridges, ce «pianiste-chainon-manquant» entre le R&B et le Rock N’ Roll, né en Caroline du Nord en 1934. Celui qui avait enregistré en 1954 une version enflammée de Hound Dog de Big Mama Thornton, deux ans avant Elvis Presley, est venu nous interpréter Rock Me Baby, suivi de Honey Hush et de Yah! Yah!, pour agrémenter notre feel!

Ensuite, nul autre que le coloré et communicatif Boo Boo Davis est apparu sur scène! 

-
Boo Boo Davis
Ce natif de Drew, au coeur du delta du Mississippi, découvert sur le tard et adulé en Europe, a créé un contact instantanné et chaleureux avec le public, dégourdissant la place de ses blues terreux, entraînants, énergiques. Pour lui, bluesman d’expérience au sac plein de trucs, au bagout communicatif voire théâtral, de même que pour son band solide et complice, c’était une première, au Canada!
 
Le Bill King’s Saturday Night Fish Fry featuring Shakura S’Aida, mené d’une main de maître par ce pianiste émérite originaire de l’Indiana, et maintenant résident de Toronto, s’est avéré fort compétent avec son band de neuf musiciens, incluant quatre cuivres, pour faire bouger tout ce qui le peut! C’est à ce moment que l’on a vu une Shakura S’Aida se transformer en une véritable bête de scène aux inflexions vocales profondes et riches, aux mouvements corporels insoupçonnés, atypiquement beaux, et à l’âme en fusion! Là, elle était vraiment dans son élément, son groove, à une très haute température, incandescente, expressive, dynamique!!...

Si Curley Bridges est un «vivant chaînon manquant», Chris Thomas King serait, pour sa part, l’actualisation de la tradition qui coule vive dans ses veines, des sources du swamp blues du tournant du 20e siècle, au Hip Hop n’ Blues du 21e siècle, en passant par le rock! Comme disait Willie Dixon, originaire du Mississippi et génie du Chicago Blues, “...blues are the roots and the other musics are the fruits. Without the roots, you have no fruits, so it’s better keeping the roots alive because it means better fruits from now on...”  Chris Thomas King, cet enraciné à la force tranquille, en compagnie du DJ David Arias aux tables tournantes est venu boucler la boucle avec ses hip hop croisés de slide et d’alluvions primitives du blues. 

--
Bill King au piano - Shakura S'Aida

Le reste c’est de l’histoire, celle vécue «Live sur place» d’un concert synergique et inspiré de plusieurs sources, et qui aurait bien pu s’intituler «From Spiritual to Hip-Hop Blues» Fusions that matter!... Fusions d’essentielles musiques, dans l’espace, sur une planète bleue-blues, dans une salle mythique où le public comblé, enthousiaste en redemande!

Pierre «Goly» Jobin


Curley Bridges au piano

James Boo Boo Davis
-

Shakura S'Aida

Sterling Burgess

Dan Behrman
-

Bill King
 
 
 
 
 
 

Retour à la page principale