-- | Par: Patricia Clavel
Photos: Marcel Dubois patricia_clavel_netblues@hotmail.com |
GRANDE SOIRÉE BLUES D’ESPACE MUSIQUE AU SPECTRUM
--- | Mais que peut-il y avoir de plus réjouissant qu’une soirée
gratuite pour tous, entièrement consacrée au blues et dans
une salle telle que le Spectrum de Montréal? Chose certaine, ces
arguments auront été suffisants pour me convaincre d’y assister,
vendredi soir le 31 mars 2006.
Donc, question de vous introduire au contexte, cette invitation adressée à tous provenait d’Espace musique, la radio musicale de Radio-Canada, le 100,7 FM à Montréal. La Grande soirée blues d’Espace musique était organisée par le réalisateur Daniel Vachon ainsi que l‘animateur de radio Dan Behrman qui offre à chaque vendredi, dès 20 h, une émission voyageant dans l’univers du blues Le spectacle avait pour but de nous faire entendre quatre talentueux bluesmen canadiens, s’exécutant à tour de rôle sur la scène du Spectrum pour un enregistrement de 2 heures. Celui-ci sera diffusé lors de l’émission de Dan Behrman, vendredi le 28 avril dès 20 h sur les ondes du 100,7 FM. Je vous recommande fortement de prendre cette date en note, puisqu’il s’agit d’un spectacle grandiose en matière de blues et qui en retour risque de vous attendrir les oreilles. |
Après avoir eu un bref entretien avec
Dan Behrman, j’ai compris que le choix de ces musiciens fut fait dans l’optique
de faire valoir le blues à sa juste valeur pour ainsi permettre
aux gens d’entendre ce qui, pour lui, se définit comme étant
du vrai blues. Entre autres, chanté par des bluesmen qui en auront
fait leur style de vie, leur mentalité et pour qui cette musique
profonde demeure présente dans leur vie de tous les jours.
J’ai retenu lors de cette courte discussion avec Dan Behrman, que celui-ci est un fidèle du blues et je me suis sentie drôlement chanceuse pour le Québec et nos bluesmen qui en font partie, d’avoir ce grand connaisseur, détenant un certain pouvoir grâce au métier qu’il exerce mais surtout, suffisamment d’amour pour le blues afin de bien vouloir nous faire découvrir et comprendre que ce style n’a pas cessé d’exister et même d‘évoluer. Certes, le blues a continué de voyager jusqu’à aujourd’hui. Si cela faisait partie des intentions de Behrman,.sans doute peut-il affirmer avoir fait un succès de son projet d’émission. Lorsque je suis arrivée au Spectrum, la salle était bondée de gens, tous influencés probablement par la superbe température extérieure . Puis voilà que le blues vient s’en mêler en plus! Disons que tous les éléments nécessaires étaient réunis afin de passer un bon 2 heures musicales dans la beauté. Il régnait une frénésie dans l’air. Par l’entremise de ses choix artistiques, Dan Behrman avait envisagé, dit-il, de faire voyager les spectateurs et futurs auditeurs parmi différents styles de blues. Qu’il s’agisse d’un Chicago blues ou d’un country blues, les 4 artistes devaient montrer quatre visages différents du blues. |
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Photo: Marcel Dubois |
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Photo: Marcel Dubois |
La glace fut brisée par Harrison Kennedy,
un chanteur multiinstrumentiste, provenant d’Hamilton en Ontario. Kennedy
nous aura démontré la facette du roots et du country blues.
Ayant 2 albums à son actif, soit ‘’Voice Story’’ et ‘’Sweet Taste‘’,
dont le deuxième fut sorti en avril 2005. Kennedy nous a interprété
quelques chansons de ce récent album, qui en passant lui a mérité
une nomination aux Junos: 40 Acres and A Mule, What a Way To Go et Bob
Lo Island sont 3 des 5 chansons qui fut offertes par l’artiste. Notons
que tous devaient respecter la durée scénique qui leur était
attribuée, évidemment pour le cadre de l’émission,
dont chaque minute était comptée.
Behrman effectuait une intervention entre chaque
performance, à l’aide d’une brève présentation, permettant
ainsi aux spectateurs d’en connaître davantage sur les 4 vedettes
de la soirée.
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L’homme au chapeau et à l’habit bleus
quitta la scène, son verre de vin rouge à la main et le sourire
fendu jusqu’aux oreilles. Il me légua la certitude d’avoir entendu
là un incroyable harmoniciste. Nous aurons pu entendre quelques
chansons de son répertoire dont Devil Take My Soul et Hell Hound.
Je vous incite fortement à le découvrir!
Voilà qu’après l’entracte, l’heure a sonné pour le montréalais Rick L. Blues d’épater les gens... une fois de plus. Je dis cela parce que chaque fois que j’assiste à ses performances, j’en suis ravie. Accompagné de ses musiciens, Henry Breton à la guitare, Pierre-Philippe (Pépé) Côté à la contrebasse, Bruno Roy à la batterie et Pierre Grimard à la B-3 et au piano électrique, Rick L.Blues nous fit entendre du bon Chicago blues des années 40 et 50. Toujours à la hauteur de son talent de chanteur et d’harmoniciste, l’ami de Dan Behrman, qui l’a comparé à Little Walter, a interprété I’ll Warm U Up, chanson signée Rick L.Blues ainsi que 4 autres de son répertoire. Je suis allée rencontrer la vedette montréalaise de la soirée à l’arrière-scène, afin de lui poser quelques questions et pour savoir également quels étaient ses futurs projets. ATTENTION, attachez bien votre tuque avec de la broche!!! Rick L.Blues m’a officiellement annoncé la sortie de son 3ième album, baptisé Blue September. La sortie est prévue pour le 9 novembre prochain. Avec une fierté flagrante dans les yeux, le sympathique bluesman me disait que seules ses propres compositions allaient être sur le disque et qu’une chorale de 18 chanteurs y participait. Intéressant... J’ai sérieusement hâte d’entendre cet album. Le Net Blues vous en reparlera, c’est une promesse. |
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Photo: Marcel Dubois |
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Photo: Marcel Dubois |
Puis est arrivé le tour à The Carson
Downey Band de se livrer devant les spectateurs, presque complètement
dégêné et prêt à danser plus que jamais.
Ce qu’ils firent aussitôt la musique commencée. Celle-ci habillée
par des chansons aux titres de Freedom ou encore Burning, entendues pour
la première fois en ce qui me concerne. Ce trio originaire d’Halifax
qui est spécialement descendu à Montréal pour l’enregistrement
de cette émission, aura quand à lui personnifié ‘’le
visage du blues urbain et musclé de Detroit Motor City’’. Le chanteur
et guitariste était accompagné de ses musiciens, William
Grant à la basse électrique et la voix ainsi que Stephen
Preeper à la batterie.
Comme l’avait si bien mentionné Behrman en les présentant comme étant un trio du tonnerre qui lui avait donné l’impression qu’on lui versait 35 tonnes sur le corps dès la première écoute du groupe. The Carson Downey Band aura déplacé beaucoup d’air en interprétant que 4 chansons. Le spectacle tirant déjà vers la fin, on nous réservait l’ultime dessert de la soirée. C’est-à-dire une parfaite improvisation entre les 4 bluesmen canadiens. Un super Jam qui clôtura l’évènement de La Grande soirée blues d’Espace musique et qui démontra de toute évidence le professionnalisme et l’expérience acquise de ces messieurs. |
Patricia Clavel
Photos Marcel Dubois
marceldubois1@videotron.ca
Pierre-Philippe Côté |
Henri Breton |
Pierre Grimard- |
Stephen Peeper |
William Grant |
Bruno Roy |