Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
smokedmeatband.com
Slim Dubois
ABOUT THE BLUES

 
Le pianiste et chanteur québécois Slim Dubois, nous présente son premier album intitulé ABOUT THE BLUES. Sébastien Dubois est un passionné de musique qui joue du piano depuis l’âge de 5 ans. Formé d’abord en piano classique, il explore par la suite différents styles musicaux dont le rock, le blues, le boogie-woogie et prend alors le nom de Slim. L’artiste des Côteaux (région de Vaudreuil-Soulanges) occupe la scène québécoise du Blues depuis une dizaine d’années: il a entre autres joué avec le Kevin Mark band, Rick L. Blues, Stephen Barry  en plus de participer à de nombreux festivals au Québec et en France.  

Sur cet album, Slim Dubois nous propose neuf pièces originales dont il compose les paroles et la musique, ainsi que quatre reprises. Coté visuel, la présentation de l’album est soignée et originale: pochette noire et livret complet, avec photo de l’artiste coiffé de son fidèle chapeau blanc. Au niveau du son, l’enregistrement est très sobre (piano-voix), ce qui laisse toute la place à l’artiste pour exprimer son talent.  Plusieurs des pièces ont été enregistrées en une seule prise, ce qui confère un caractère spontané à l’ensemble de l’œuvre. Résolument blues, ce disque nous fait découvrir un style quelque peu oublié de nos jours: un chanteur blues qui s’accompagne au piano style honky tonk, nous rappelant le son des saloons dans les films westerns…

MP3 Promo - Went a Paris
Vidéo avec Brian Tyler en 2010
D’entrée de jeu, la pièce WENT TO PARIS donne le ton au disque. Elle raconte une anecdote à propos d’une nuit folle à Paris, accompagnée d’une musique au rythme endiablé : certainement mon coup de cœur sur cet album! Sur LET ME KNOW, Slim Dubois ralenti le tempo et nous offre une balade faisant ressortir sa voix bien posée et pleine d’émotion. BLUES EXPERIMENTATIONS, la seule pièce instrumentale de l’album, nous fait revivre un blues avec un son de piano vintage. Par la suite, Slim Dubois insère deux reprises célèbres qui lui sont souvent demandées lorsqu’il joue en concert. L’incontournable hymne de la Georgie, GEORGIA ON MY MIND (popularisée entre autres par Ray Charles), prend une couleur unique avec cette version langoureuse qui se distingue de celle de Ray Charles. Pour son interprétation du succès GREAT BALLS OF FIRE (de Jerry Lee Lewis), il se laisse aller autant à la voix qu’au piano pour faire exploser les grosses boules de feu! La pièce COME WITH ME est un bon slow blues original sur le thème de l’amour perdu. Il conclut l’album avec sa version du succès pop HALLELUJAH (de Leonard Cohen) sur lequel le vibrato de sa voix se mêle merveilleusement au son du piano.

Ce premier disque de Dubois est execellent ! Il est agréable à écouter d’un bout à l’autre et vous fera redécouvrir le son typique des pianos droits dans les bars honky tonk du début du vingtième siècle. 

C’est un album très « classy », avec un look et un son rétro, mais servi à la moderne par un enregistrement d’une grande qualité. Enfin, ABOUT THE BLUES s’avère différent du blues qui se fait actuellement: vous serez transporté par la voix et le talent de pianiste de Slim Dubois. www.slimdubois.com
 

Pierre Lamontagne
 
 

Retour à la page principale