Webzine Le Net Blues
-- Chronique et photos
Jean-François Desputeaux
destal@videotron.ca
Shane Murphy
-Maison de la Culture de Donnacona le 13 novembre 2010
-

En 2009, Shane Murphy remporte le prix Artiste de la Relève lors du gala Lys Blues à Montréal, gala qui récompense les Artistes et Artisans de la musique Blues au Québec. Il lance en même temps Street Money Miracle, son premier album sous des airs de reggae, de blues, de soul et de musique roots.

--
MP3 Promo - Deputy--
D’origine irlandaise, mais il faut pas trop lui en parler car il déteste la musique irlandaise, 
Shane Murphy était accompagné à la basse par Gilbert Joanis et à la batterie par Steve Bucci lors de leur passage à la Maison de la Culture de Donnacona le 13 novembre dernier.

Ça y est, l’équipe de crinqués du Festival de Donnacona au Rythme du Blues fait encore des siennes. Encore une super séries de spectacle bénéfice pour amasser des sous pour la sixième édition du Festival de Blues de Donnacona. J’avais manqué, programmé au festival cet été, la performance de Shane Murphy. On m’en avait parlé, donc il fallait que je vois de mes propres yeux ce grand artiste. 

D’entrée de jeu, Shane Murphy impressionne par sa stature, il nous cloue littéralement sur nos chaises, mais pas pour longtemps, avec sa voix chaude et puissante et sa façon de jouer de la guitare, on ne peut s’empêcher de se remuer le popotin. 

Shane interpréta quelques chansons de son CD dont l’excellente Deputy. Shane sait communiquer avec le public et les gens embarquent dans son jeu et sa folie. Entouré de solides musiciens qui sont aussi espiègles que lui. Le trio nous a fait une version de Superstition de Stevie Wonder …sublime…que dire de plus, le party était pogné.
Une spectatrice y est même allée de sa demande et Shane a répondu instantanément, il s’agit de la chanson Right side où toute la salle a chanté avec lui. On a eu droit aussi à Little wing de Stevie Ray Vaughan.

Bref, une soirée mémorable où je me suis bien amusé et où Shane nous confia que le public du Québec en particulier, comprend la musique et respecte les artistes. Je vous le dis, pour avoir participé à l’organisation du Festival de Blues à Donnacona, ce sont de vrais amateurs de Blues. Petite plug,  le prochain spectacle bénéfice pour le Festival Donnacona au Rythme du Blues sera vendredi le 25 février 2011 à la Maison de la Culture qui présente Harmonicarama, il s’agit d’un duel entre l’harmoniciste Carl Tremblay et Jim Zeller avec comme invité d’honneur monsieur Jimmy James.
 

Jean-François Desputeaux
Le Net Blues
 
 

Retour à la page principale