Webzine Le Net Blues
Par: Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@lenetblues.com
Serge Fiori
SERGE FIORI
GSI Musique
 
Ce sera vraisemblablement le retour de l'année, 28 ans après l'éponyme FIORI (1986) mais surtout, 38 ans après le 3e et dernier original studio L'HEPTADE (1976) du groupe phare Harmonium dont il était le leader ayant marqué toute une génération à l'époque.

Le SERGE FIORI de 2014 n'est pas tout à fait l'opus dans lequel on retrouvera les musiques éclatées de l'album précité et de HARMONIUM (1974) ou de SI L'ON AVAIT BESOIN D'UNE CINQUIÈME SAISON (1975). Cependant, dès la première écoute de LE MONDE EST VIRTUEL, premier extrait et vidéo proposé, la magie va opérer avec la complicité de la voix unique de FIORI que l'on retrouve tel que quittée il y a trop longtemps et ces classiques sonorités de 6 et de 12 cordes, véritable signature Fiori/Harmonium.

On se laissera ainsi bercer par les titres quelque peu jazzy CRAMPE AU CERVEAU, acerbe critique  de nos actuels dirigeants, LE CHAT DE GOUTIÈRE et ZÉRO À DIX, sur la vie qui passe.

Serge Fiori et le réalisateur Marc Pérusse
Vidéo - Le monde est virtuel 
Après la bluesy DÉMANCHÉ, nous seront proposées plusieurs folk/ballades planantes telles que les SEULE, dédiée à sa mère, JAMAIS, avec la complicité retrouvée de la choriste Monique Fauteux et LAISSE-MOI PARTIR sur le décès de son père.

Somme toute, un retour-susprise pour SERGE FIORI sans doute fort apprécié par les uns et constituant une intéressante découverte pour les autres.
 

Jean-Guy Pouliot 
 
 
 
 
 


 
 
 

Retour à la page Le Cukturel XYZ