Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
 
Sean Pinchin
Rust Bucket
En novembre 2013, le guitariste et chanteur ontarien Sean Pinchin nous présente son quatrième album intitulé RUST BUCKET. Le bluesman Torontois de 32 ans retourne aux racines du blues et du folk avec un son très vintage joué sur des instruments d’époque dont des «steels guitars» de marque National des années trente. Pour l’occasion, Sean Pinchin s’entoure de solides musiciens soient, Mark McIntyre à la basse et Adam Warner à la batterie. On retrouve aussi des collaborateurs talentueux tels que Rob Szabo avec qui il a composé plusieurs des pièces, Steve Strongman à la guitare et à l’harmonica ainsi que la choriste Emma-Lee.

Sur cet album, comprenant 10 pièces originales, on retrouve des influences folk et blues avec un son de guitare du Delta du Mississippi. Les textes très personnels de Sean Pinchin traitent des thèmes de la vie courante et nous portent à réflexion et nous ramène à l’époque du blues traditionnel. Le disque s’ouvre avec la pièce BROKE DOWN AUTOMOBILE qui donne le ton à l’album avec un rythme entrainant et un son de slide guitare vintage. On poursuit ensuite avec BOO HOO, une pièce intéressante sur laquelle Sean Pinchin fait littéralement pleurer sa guitare lors du refrain : certainement mon coup de cœur de l’album! Sur I WANNA STAY IN BED, l’artiste signe un excellent blues, triste à souhait, appuyé par la complainte de  l’harmonica de Steve Strongman.

MP3 Promo - Boo Hoo
Vidéo Sean Pinchin
On enchaine avec GOTTA MOVE, un blues rock bien rythmé avec des harmonies vocales originales.  Pour la pièce suivante, on ralentie le tempo pour COMIN’ HOME qui s’avère la pièce lente de l’album : un slow blues sur le thème du retour chez soi qui met en avant la voix de Sean Pinchin et de sa choriste Emma-Lee.

Autre pièce intéressante, DIRT POOR BLUES avec son feeling country blues avec une instrumentation réduite au minimum: soit une guitare et une grosse caisse.  On revient avec COMPLETE FOOL, certainement la pièce la plus commerciale de l’album comportant  de bons riffs de slide guitare.  L’album se termine en douceur par CAN’T STOP FALLING IN LOVE, une belle ballade qui met la voix de Sean en valeur, capable d’atteindre des notes aigues.

Sean Pinchin est un artiste à découvrir : il possède un style original et une voix particulière: en effet, il est rare pour les artistes blues d’utiliser le falsetto comme le fait Sean Pinchin avec brio. L’album RUST BUCKET s’adresse particulièrement aux amateurs de chansons à texte avec des harmonies vocales recherchées sur un son vintage de slide guitare.  L’album RUST BUCKET de Sean Pinchin évoque les temps révolus des seaux rouillés et des guitares d’époque: du bon blues d’antan qui vieilli bien! http://seanpinchin.ca
 

Pierre Lamontagne


 
 
 

Retour à la page principale