Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
Samantha Martin & Delta Sugar
Send the Nightingale
Source: sarahfrenchpublicity.com
MP3 Promo - Addicted
Pour cette chronique nous avons le plaisir de découvrir un groupe de Toronto: Samantha Martin & The Delta Sugar qui nous présente leur deuxième long jeu intitulé SEND THE NIGTHINGALE. Ces étoiles montantes de la scène blues canadienne jouent du blues aux saveurs folk, americana, soul et gospel caractérisé par de très belles harmonies vocales à trois voix féminines. Le band est mené par Samantha Martin à la voix, à guitare acoustique et au résonateur (dobro), accompagnée de Mikey McCallum à la guitare électrique ainsi que des superbes choristes Sherie Marshall et Stacie Tabb. Sur l’enregistrement, Jimmy Hill joue de l’orgue, tandis que toute l’équipe participe aux percussions (stomps et claps). La pochette de l’album, très agréable, respire le calme avec des photos noir et blanc de Samantha et des autres artistes du band sur fond blanc.  

Sur l’album SEND THE NIGHTINGALE, on retrouve onze pièces originales toutes signées Samantha Martin.  En ouverture, on plonge directement dans le gospel avec GIVE ME YOUR MERCY qui nous fait apprécier la voix rauque et puissante de Samantha qui n’est pas sans rappeler celle de Tina Turner ou Susan Tedeschi. On poursuit avec un blues un peu pop intitulé ADDICTED où on peut apprécier les chœurs à la Motown de Sherie Marshall et Stacie Tabb: le ton et le son de l’album est bien campé. C’est certainement mon coup de cœur sur cet album. On ralenti ensuite le tempo avec une très touchante balade d’inspiration country intitulée WHEN YOU WALK AWAY.

Sur DON’T SHOOT, le son devient davantage country rock avec la guitare électrique prédominante de Mikey McCallum.  Sur ONE MORE DAY, les rythmes sont mis en évidence: on tape du pied et claque des mains sur cette entrainante chanson country.  L’album se termine dans le calme et l’harmonie avec TELL THE HEAVENS un gospel interprété a capella par les trois femmes du groupe; des frissons garantis.

Samantha Martin s’avère une belle découverte: les amateurs de country folk seront ravis par cet album qui met en plus en évidence de très belles harmonies vocales. La musique est simple et efficace comme le bon vieux blues du Delta du Mississippi au Sud des États-Unis: on sent la chaleur et l’émotion dans la voix de Samantha. Habitué des festivals en Ontario et dans l’Ouest canadien, il serait certainement intéressant de voir le band Samantha Martin & The Delta Sugar se produire chez nous. 

 www.samanthamartin.ca
C’est donc sans hésitation que je vous recommande l’album SEND THE NIGHTINGALE qui veut dire « Envoyez le rossignol » et vous serez aux oiseaux!
 

Pierre Lamontagne


 
 
 
 

Retour à la page principale