Webzine Le Net Blues
-- Reportage et photo: Sylvain Chartrand
sylvainch@videotron.ca
Radio Le Net Blues
Roxanne Potvin
Son disque, The Way It Feels :

Dès la première pièce A Love That’s Simple, on sait qu’on va aimer. La section de cuivre et la participation de John Hiatt qui chante le refrain avec Roxanne donne le ton à l’album. Un ton joyeusement contagieux que l’on retrouvera sur plusieurs autres pièces à saveur blues. Des tounes entraînantes comme I Want To (Do Everything With You), Caught Up et Say It. Va pour le blues, pour le reste de l’album Roxanne a décidé d’explorer d’autres rythmes. Elle nous offre de nouvelles saveurs sans donner dans une catégorie précise. Comme Sweet Thought Of You qui donne dans le genre cabaret. On peut aussi y entendre trois belles ballades quelle a écrite, dont une en français avec Daniel Lanois. Que dire des deux pièces aux couleurs jazz comme While I Wait For You qui est une des huit chansons écrites par l’artiste. Ici elle laisse le solo de guitare à son invité Bruce Cockburn. Puis l’album clos sur un rock n’ roll pop qui nous rappelle les belles années soixante. On sent que Roxanne a tout donné sur ce nouvel opus. Elle a d’abord fait appel au réputé Colin Linden pour produire cette nouvelle galette de douze pièces. Puis a signé avec un Label Majeur, Alert Music. Si 2004 a permis à Roxanne Potvin de s’établir avec un premier bon CD, l’année 2006 devrait la voir prendre son envol pour de bon. 

--
-
-- LE SHOW DU LANCEMENT :

C’est le 10 mars dernier, au Black Sheep Inn de Wakefield en Outaouais, qu'avait lieu le lancement du tout dernier disque de Roxanne. Ce lieu culte, qu'on appelle aussi l'Auberge Mouton Noir, accueille les meilleurs artistes folks des quatre coins de la planète mais aussi, des artisans de blues, jazz et musique du monde qui ne sont pas dans le giron de la musique commerciale.

Même si je me suis pointé sur place avec une bonne heure d'avance, l'auberge, pourtant assez vaste, était déjà remplie à pleine capacité. Il fallait se débrouiller pour trouver une place plus ou moins confortable de manière à voir et savourer le spectacle. Moi, ne voulant rien manquer je me suis installé en première loge bien assis sur un haut-parleur à deux pieds des musiciens. Plusieurs personnes m'ont ensuite imités. L'entassement et le rapprochement des spectateurs donneront un ton encore plus intime à la prestation.

Dans le premier set, Roxanne nous servira presque exclusivement des chansons de son dernier opus, The Way It Feels. Alternant entre sa fidèle Fender Telecaster et une Fender acoustique, l'artiste semblait à l'aise devant un auditoire à majorité conçu d'amis, de proches et de fidèles fans. On a aussi pu l'apprécier seul au piano. Ses musiciens eux, étaient tout simplement renversants. Paul Mathews (contrebasse) et Kieran Adams (batterie), tous deux de Toronto, ajoutaient des couleurs blues-jazz aux pièces. Surtout le batteur. Vous savez, le genre qui est autant à l'aise à jouer avec des petits ballets qu'avec des bâtons. Puis Tyler Kealey, un invité d'Ottawa qui pianotait sur son joujou électrique de manière sublime. Pendant ses solos mes yeux me jouaient des tours, il me semblait apercevoir quelques doigts en trop sur sa main droite tant il était rapide. Bref, Roxanne a su choisir de bons jeunes musiciens dynamiques et surtout très professionnels.

-
- Au deuxième set, Roxanne a recommencé tout en douceur en nous servant trois de ses meilleures compositions de l'album. D'abord Hurting Child, suivit de While I Wait For You puis une chanson dans la langue de Molière, La Merveille. Ça été la partie émouvante du spectacle. Après ça, le band et l'auditoire étaient réchauffés et le show a pris des allures de fête. Les gens dansaient et tapaient dans leurs mains au grand plaisir de Roxanne qui avait de la difficulté à contenir sa joie. Elle délaissera peu à peu les pièces de l'album pour se laisser porter par des tounes qu'elle affectionne particulièrement.

L'enivrante musicienne nous a aussi gratifié de plusieurs bonnes performances à la guitare. Puis, elle nous a vraiment gâté en jouant deux chansons de son premier disque dont l'entraînante ''Don't Get Close To Me''.  À la troisième chanson du rappel, Roxanne nous a encore touché avec une prestation seul au piano. À la fin de cette pièce elle a remercié son public d'un très long salut. Je ne sais pas ce qui lui trottait dans la tête à ce moment précis, mais elle semblait être très émue.

--
L'artiste avait sans aucun doute l'impression du devoir accompli. Pendant l'ovation, j'ai pensé qu'il est maintenant temps pour elle de monter d'une étape. Fini le temps de cogner au porte des bars pour solliciter du temps pour un gig, c'est maintenant à son tour d'être l'invité, d'être sollicité. Elle ne l'a certainement pas volé.

Sylvain Chartrand

Retour à la page principale