-- Par: Patricia Clavel
patricia_clavel_netblues@hotmail.com
Un quatrième album pour Rob Lutes
Truth & Fiction
-
-- Le quatrième album en carrière de Rob Lutes est désormais disponible depuis octobre dernier. Celui qui nous a offert l’excellent ‘‘Ride The Shadows’’ en 2006, revient avec un opus regroupant douze nouvelles chansons dont une reprise et deux co-écrites. Fidèle à son style folk et sa plume créative, les épris de l’artiste y trouveront leur compte en écoutant Truth & Fiction, qui nous offre rien d’autre que du bon Rob Lutes tel qu’on le connaît. 

 Toujours bien entouré par ses musiciens, dont le talentueux guitariste Rob MacDonald, l’auteur-compositeur interprète a eu recours cette fois-ci à un violoniste, Olivier Demers, que l’on peut entendre dans trois pièces et qui, par son instrument, teinte l’album d’une couleur nouvelle dans lequel se combinent violon et guitares de façon impeccable et particulièrement intéressante. C’est le cas de ‘‘Marie’’, une pièce débutant seulement avec la guitare de Rob Lutes et dans laquelle, au bout d’une minute, s’ajoute le violon. Tout au long de la pièce, les deux instruments s’harmonisent, puis Demers nous joue un solo absolument original nous faisant ainsi apprécier l’instrument d’une autre façon. Une très belle pièce à découvrir.
 

‘‘I Know a Girl’’ demeure toutefois ma préférée de l’album, ne serait-ce que pour la qualité de l’écriture de Rob Lutes, qui sait faire couler les mots et leur donner de l’impact sur une mélodie franchement accrocheuse. 

 On prête également l’oreille à la voix d’Annabelle Chvostek accompagnant Rob Lutes sur la majorité des pièces. Ce dernier accorde beaucoup de place à la chanteuse et la synergie des deux voix est remarquable. Vous le constaterez surtout avec ‘‘Interstate’’.

Truth & Fiction est un album auquel les amateurs de Folk ne sauront résister, puisque la voix toujours aussi chaude et honnête de Rob Lutes nous chante des textes, comme si chaque chanson était une petite histoire et les sujets nous emportent ailleurs chaque fois. Musicalement, le tout est fort intéressant et bien dosé, mais peut-être aurais-je pu espérer davantage de la guitare de Rob MacDonald qui, à mon avis, est restée plutôt sage. Avec la batterie et basse peu présentes sur l’album, la mandoline qui s’ajoute parfois, le violon, les guitares et les voix de Lutes et Chvostek, on peut dire de cet album, qu’au travers de sa simplicité, le produit est fort bien travaillé et la qualité sonore exemplaire. On sent que chaque pièce mérite sa place sur ce disque que vous pourrez d’ailleurs réécouter sans vous blaser.

 Truth & Fiction est disponible sur le site internet de l’artiste www.roblutes.com, qui sera en tournée canadienne, européenne et américaine pour l’année 2009. Avec Noël qui arrive à grand pas, cet album s'avère un choix de cadeau judicieux.

Je peux ainsi dire que le talent de Rob Lutes n’est point fictif mais bel et bien vrai et qu’encore une fois, celui-ci nous livre un excellent album, toujours à la hauteur de son talent et de sa virtuosité. 

--
MP3 Promo - I Know A Girl

Patricia Clavel
 
 

Retour à la page principale