Webzine Le Net Blues
-- Chronique et photos
Jean-François Desputeaux
destal@videotron.ca
-
-
Pour le premier spectacle d’après fêtes, le bistro la Casbah de la rue Saint-Joseph à Québec  présentait Riot & His Rhythm Devils. Je me suis donc rendu, par cette soirée plus que frisquette, à cette sympathique salle de spectacle pour voir et entendre ce trio qui a deux CD à son actif soit l’album éponyme Riot & His Rhythm Devils et Tough Times.
-
--
Riot
Cette formation, qui a vu le jour en 2001, nous conviait à un mélange de Blues, de Rockabilly, de Rock’n Roll et une pincée de Country… voilà l’univers de Riot & His Rhythm Devils, qui ont participé entre autres au Festival International de Jazz de Montréal, au Toronto StreetFest, au Barrie Waterfront Festival, au Festival  International de Blues de Tremblant et au Festival Jazz et Blues d’Edmundston.

Avant le spectacle, Riot me confiait qu’il y a des fois où ça lui tente moins de jouer mais que ce soir, me dit-il avec les yeux pétillants, il avait vraiment le goût de jouer du Blues et qu’il en profiterait pour présenter du nouveau matériel dont trois pièces qui seront sur le prochain CD qui devrait sortir fin 2011 début 2012.

Place au spectacle…Sur scène on retrouve Riot à la guitare et à la voix, Big Papa Mike à la basse et Marc DiClaudio à la batterie. Ils nous ont offert leurs compositions et des hits de leurs idoles (et des miens) ; Muddy Waters, Colin James, Stevie Ray Vaughan, Buddy Guy, même une chanson de Johnny Cash… le tout servi de façon remarquable à un public extrêmement réceptif. Riot nous répéta à quel point il était content de jouer pour nous.  Il a même promis qu’il ferait le lancement du troisième album ici même à la Casbah.

-
Riot nous a offert aussi une version pas piquée des vers de Purple Rain de Prince ainsi que Red House de Jimmy Hendrix où là, il a littéralement exploité au maximum tout le potentiel de sa guitare pour le plaisir de nos yeux et de nos oreilles. Le party était pogné dans place comme qu’on dit… Les gens criaient, sifflaient, on a même eu droit aux prouesses de jeunes danseurs de Rock’n Roll... vous voyez le genre… j’avais de la difficulté à prendre mes photos tellement le plancher vibrait sous les pas de danse de nos couples et des tapeux de pieds…Qu’elle énergie ils ont ces musiciens, la soirée s’est terminée sur des notes de Buddy Guy et Stevie Ray Vaughan. Oui! Comme Riot me l’avait dit, ils étaient royalement en forme ce soir.

 J’attends avec impatience ce troisième album, en attendant je vais écouter leurs CD en me remémorant ce spectacle hot du 20 janvier…plus que frisquet.

Jean-François Desputeaux
Net Blues

--

Retour à la page principale