Webzine Le Net Blues
-- Par: Réjean Nadon
Photos: Gaétan Nadon
Rimouski en Blues
Juillet 2005
-
-- Depuis 4 ans déjà que Le Net Blues vit au rythme de ses festivals Blues un peu partout au Québec. C'était ma première visite au Rimouski en Blues et j'en suis revenu impressionné. J'étais loin de m'imaginer également que les Rimousquois aimaient autant le blues. 

Dès notre arrivé l'esprit de fête était palpable et les mots me manquent pour vous décrire le site enchanteur Place des Anciens Combattants, qui nous attrape dès lors avec la vue imprenable d'un coucher de soleil qui se noie dans le fleuve St-Laurent. Rimouski offre tous les avantages de la grande ville moderne en plus d'avoir garder avec fierté son côté pittoresque. La chaleur et l'acceuil des gens de là-bas est légendaire, une destination de vacance idéale surtout en été. Au Rimouski en Blues j'ai aussi remarqué que les nombreuses boîtes de nuit ainsi que les différents restos avoisinant le site principal,
vivent au diapason de l'événement et ce, jusqu'aux petites heures du matin. 

Était au programme pour cette 8e édition une brochette d'artistes de renom tel que,  Steve Hill, Lulu Hugues, Guy Bélanger, Pat The White, Bottleneck, Le Shane Murphy Trio, The Twin's Blues Projects, Trevor Finley d'Ottawa et de Rimouski les Smokin's Sonics et le Johnny Lazy Boys Band. 

-
Caroline Simard - Élisabeth Blouin-Brathwaite
Shane Murphy Trio
-
-- Nous avons pu qu'assister aux spectacles présentés que le samedi 16 juillet malheureusement. La distance et notre disponibilité à jouer contre nous mais, il n'en fallait pas plus pour constater l'envergure de ce grand événement Blues. À notre arrivé on nous parlait des spectacles endiablés de la veille avec les Steve Hill et Pat TheWhite. Dame nature était au rendez-vous et la foule commençait à s'entasser devant la grande scène munie d'écran géant. 

Le Shane Murphy Trio ouvre cette soirée avec sa musique Funk et Blues. Doté d'une voix chaude ce Shane Murphy est aussi excellent guitariste acoustique/électrique. Il laisse une place importante à l'improvisation suivant le pouls des festivaliers. 

Puis s'ammène sur scène l'un des spectacles majeurs de cette édition, la bouillante bête de scène Lulu Hugues. Elle se fait accompagner par sept musiciens ainsi que deux séduisantes choristes; Caroline Simard et Elisabeth Blouin-Brathwaite qui enveloppent à merveille des pièces originales. Lulu y va de plein feu avec son répertoire qui vogue du Blues au Rock & Roll en passant par le Gospel sous un rythme éffrené de performance vocale et tout autant musicale de ses musiciens de renom. Son spectacle tourne en fête lorsqu.elle va chercher pas moins de 40 personnes dans la foule qui fait pour l'histoire d'une pièce deviennent les vedettes d'une chorégraphie. 2 heures de spectacle intenses et rodé au quart de tour qui fût à mon avis l'un des plus grands spectacles de l'été sur plusieurs scènes un peu partout au Québec. 

-
Pat TheWhite
Jean-Francois Poirier - Pat TheWhite
-
The Twin's Blues Projects
---
Suite aux spectacles de la grande scène extérieure nous avons fait la virée des bars participants. Au bar Sens Unique y jouait le Pat TheWhite Band, ce groupe très couru depuis quelques années à vite fait de remplir l'endroit de fans venus s'éclater avec eux. Comme à leur habitude peu importe si le band joue devant 400 ou 10,000 personnes ils se donne à fond de train dans leur répertoire qui comprend également les pièces de leur récent album Éponyme. Au Bistro Le Saint-Louis, le Shane Murphy Trio s'y produisait, le club était rempli à craquer lorsque nous sommes passés. Nous sommes restés un bon moment au pas de la porte pour y constater l'ambiance survolter. Ensuite à l'Après Match nous avons rencontré le trio The Twin's Blues Project, les deux frères Flibotte nous ont démontré tout en performance leur Texas et Chicago Blues, des purs-sang qui concoctent un album pour bientôt nous disent-ils? Dans le club, nous avons rencontré plusieurs bénévoles qui nous racontaient l'histoire de ce festivals ainsi que quelques bonnes blagues du coin. Salut à ceux qui aiment mieux que je taise leur nom et merci pour la bière. 

Bon, deux bières plus tard nous avons courus au bar Rhinocéros où au programme il y avait entre autre l'harmoniciste Guy Bélanger et les Smokin' Sonics de Rimouski. Malheureusement, nous sommes arrivés un peu tard pour y voir Guy à l'oeuvre. Les Smokin' Sonic était en mode Rock et Lulu Hugues est montée sur scène avec eux. Elle a interprété la pièce Rock & Roll de Led Zeppelin suivit d'une performance électrisante de Jean-Sébastien Chouinard. J'ai fait également un brin de jasette avec la mère de Jean-Sébastien qui me disait être bien fière de son gars. Le monde du blues québécois a été aussi fier de lui puisque qu'en septembre il lui décernait un Lys Blues Performance Musicale. Est à noter que les Smokin' Sonic ont eux aussi remporté celui du Groupe Révélation de l'Année. 

-
Jean-Sébastien Chouinard
--
Le lendemain c'est le retour à Montréal et de chez moi, j'ai pu regarder les spectacles en direct du site web du festival. J'ai donc vu et entendu l'hommage décerner à Guy Bélanger qui par la suite c'est amusé sur scène avec plusieurs artistes du festivals. 

Rappelons qu'il est récipiendaire de trois Lys Blues Performance Musical et ce trois années d'affilées ainsi que celui de l'album de l'année en 2004 pour son Gaz Bar Blues. Un hommage bien mérité.

J'aimerais remercier en terminant l'organisation qui nous a aiguillé et fourni l'aide technique pour notre reportage. Le Rimouski en Blues 2006 est à mettre à l'agenda. Une grande fête du Blues qui en vaut le détour...

Réjean Nadon

Smokin' Sonic
---
Fred Lebel - Sylvain Coulombe - Steven Rousseau