Webzine Le Net Blues
-- Par: Patricia Clavel
patricia_clavel_netblues@hotmail.com

Ricky Paquette en première partie de Johnny Winter


Ricky Paquette

Johnny Winter
Lorsqu’on mentionne le nom de Ricky Paquette, rares sont ceux et celles pour qui ce dernier est inconnu. Plusieurs ont un jour ou l’autre entendu parler de ce jeune guitariste gatinois, virtuose de son instrument comme il y en a peu à cet âge et dont le parcours professionnel peut paraître jusqu’ici sans embûches, tant sa carrière va bon train. Alors qu’il est invité à des émissions culturelles télévisés de grande écoute ou encore sur les plus grandes scènes du Québec, Ricky Paquette accumule les premières parties d’artistes réputés tels que Buddy Guy, Steve Hill, Jonas, Robert Charlebois et Bob Walsh tout en partageant la scène aux côtés de nombreux musiciens. De toute évidence, du haut de ses 19 ans, Ricky Paquette semble avoir dans sa poche l’amour du public, de l’industrie et de ses collègues musiciens. 

Revenu récemment d’Europe d’un voyage solitaire qui aura duré un mois, j’ai voulu en apprendre davantage sur son expérience ainsi que sur la performance qu’il offrira prochainement au Club Soda, dans lequel le grand bluesman, Johnny Winter, lui cède rien de moins que sa première partie. Et dire qu’il n’a pas encore 20 ans!

Johnny Winter au Club Soda
 

-- Inutile de vous dire que le guitariste n’a pas hésité longtemps avant d’accepter la proposition du ‘‘booker’’ Tod Littlefield pour assumer cette première partie le 10 avril prochain.  Honoré et privilégié, Ricky Paquette bénéficiera de 60 minutes pour offrir un répertoire blues/rock, rempli de chansons originales et de quelques reprises.  ‘‘Ce sera un spectacle très énergique avec quelques ballades.  On fait un spectacle de 60 minutes donc on aura la chance de bien se mettre confortables contrairement à la plupart des premières parties qui, d’habitude, ne durent que 30 minutes!’’  Ricky Paquette se promet donc de donner son 100% tout en s’amusant sur scène.  Il s’avoue impatient et excité d’avoir été choisi pour cette occasion puisque Johnny Winter est à la fois une influence et une inspiration. ‘‘Je l’aime bien car je trouve qu’il a un style qui mélange bien le blues et le rock. J’aime le côté sale de son style. Ce n’est pas seulement un bon guitariste, pour moi c’est un artiste qui a de l’attitude dans sa musique. J’ai toujours adoré Winter. Lui et Stevie Ray Vaughan sont mes 2 bluesmen ‘‘blancs’’ favoris. Ils ont quelque chose que personne d’autre n'ont.’’

L’été qui nous appartiendra bientôt, s’annonce fort occupé pour  l'artiste. Des spectacles un peu partout au Québec sont prévus à l’horaire et un album pourrait bien voir le jour cet automne. Sans donner trop de détails, le guitariste affirme toutefois qu’il s’agira d’un album très différent. ‘‘On verra bien une fois que ce sera sorti; on est présentement en train de travailler là-dessus et d’expérimenter pour voir où ça ira... Donc on a une idée d'où ça veut aller mais c’est très difficile de mettre des mots là-dessus pour le moment.’’  Il ne reste qu’à prendre notre mal en patience en attendant la sortie de ce troisième album et à profiter de ses nombreux spectacles à venir, dans lesquels il nous épatera encore!

Un voyage en solitaire
 

-- Il faut du courage et de l’ambition lorsqu’à 18 ans on décide de partir un mois pour l’Europe.  C’est pourtant ce qu’a réalisé Ricky Paquette de février à mars.  Avec seulement son sac à dos, il est parti en vacances pour visiter et bien sûr jouer de la musique.  Mais, c’est seulement une fois rendu là-bas qu’il s’est équipé d’une guitare. 

‘‘J’ai atterri à Paris et j’y ai passé deux jours. Je me suis ensuite dirigé vers la Belgique pour demeurer 2 jours à Bruges. Ensuite, deux jours en Hollande, soit une journée à Maastricht et une à Amsterdam.  Le reste de mon voyage  consacré à l’Angleterre et à l’Écosse. J’ai visité plusieurs villes dont Londres, Newcastle, Edinburgh, le tour des Highlands, Liverpool, Worcestershire et Bath...  Je suis allé à l’ancienne maison de mon idole Jimmy Page, juste en banlieue de Inverness en Écosse. C’était vraiment mais vraiment spécial... Je me suis assis sur le balcon devant la maison pour jouer de la guitare pendant plus d’une demi-heure et je suis resté deux heures à prendre des photos.’’

 Si son voyage ne fut pas propice à l’écriture, il fit quand même la rencontre de plusieurs musiciens avec qui, de temps à autre, il eut l’occasion de jouer dans les bars. Cette expérience lui a certes donné beaucoup d’inspiration pour de nouvelles chansons à venir.  Le jeune Gatinois dit avoir appris à être plus indépendant et est content d’avoir pu améliorer ses relations avec autrui.  ‘‘Je suis quelqu’un de gêné quand je ne suis pas sur la scène. Depuis que je suis revenu, je suis plus confiant et j’ai moins de misère à parler et à rencontrer du nouveau monde.’’ 
 

Visiblement, Ricky Paquette est synonyme de détermination. Humble et généreux, inspirant, talentueux et beau bonhomme en plus, il suscite l’admiration.  On sent que ce musicien fait ce qu’il aime et se forge une carrière à la hauteur de son talent.  La preuve, il fera bientôt le spectacle d’ouverture de Johnny Winter ! À ne pas manquer !!!!
 

Patricia Clavel
 
 

Retour à la page principale