Webzine Le Net Blues
-- Par: Pierre Ménard
beauportrait@oricom.ca

La tornade Ricky Paquette
Grange Marcoux - Beauport



 
-- La tornade Ricky Paquette s’est déferlée sur la région de Québec en avril, les 11 et 12 à la grange Marcoux de Beauport et le 25 à l’Anglicane de Lévis. L’impressionnant jeune guitariste, qui termine son secondaire dans quelques mois, a su captiver l’attention de la foule à la grange Marcoux remplie à craquer les deux soirs. Le scénario s’est répété deux semaines plus tard à l’Anglicane, encore une fois devant une salle comble de 260 personnes.

Avec ses deux acolytes, Domenic Romanelli qui l’appuie merveilleusement bien à la basse et son tout nouveau batteur Antony Dimillo, Ricky s’amuse en nous interprétant plusieurs classiques de blues et de blues-rock. Avec des pièces de Buddy Guy, Jimi Hendrix, Jimmy Vaughan ou des Rolling Stones, entremêlé de ses compositions, le spectacle du « Prince du Blues » se déroule à un train d’enfer. Pendant les deux soirs à la grange Marcoux, JF Nault est venu faire quelques chansons avec Ricky, il a su surchauffer la salle et Ricky, les doigts en feu, alimentait la flamme.  Malgré son jeune âge, le jeune guitariste nous démontre bien la maîtrise de son instrument, les solos se succèdent et le public ne peut demander mieux. Encore une fois, la soirée se déroule trop rapidement et Ricky sait envoûter ses fans. 


 
Nous avons eu droit à une petite surprise en rappel à l’Anglicane. Ricky a joué de l’harmonica pour deux chansons. C’est un début pour lui sur cet instrument mais s’il progresse à l’harmonica comme il le fait à la guitare, ça promet ! Après le spectacle, Ricky m’a dit de ne pas en parler à Guy Bélanger ou Jim Zeller, maintenant la gaffe est faite, désolé Ricky, je ne pouvais passer cela sous silence. À voir la réaction des spectateurs après les spectacles je suis persuadé que Ricky a atteint son but. Bravo Ricky, tu m’étonnes à chaque fois que je te vois.

Maintenant l’été s’annonce très occupé pour lui et sa bande. Les festivals au Québec avec entre autres, pour une deuxième fois, le Festival de Jazz de Montréal en juillet et, la cerise sur le sundae, la première partie de Frank Marino au « Playing with fire festival » d’Omaha au Nebraska aux Etats-Unis en août, il y a aussi des visites au Nouveau-Brunswick et en Ontario. Ensuite ce sera au tour du lancement de son nouveau CD pour l’automne, comme vous le voyez, les semaines qui suivent seront remplies pour Ricky, Domenic et Antony.

--

Pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de voir un spectacle de Ricky, n’hésitez pas pour être témoin d’un phénomène qui ne se produit pas souvent, un guitariste de 17 ans qui a la maturité et la dextérité d’un virtuose d’expérience, vous n’en serez pas déçu.

Pierre Ménard

Atelier-Photo BEAUPORTRAIT
beauportrait@oricom.ca
418-666-2068         Cell.: 670-3203
www.beauportrait.com


 
 

Retour à la page principale