Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
RICK L. BLUES
Album SEVEN


Le chanteur et harmoniciste Rick L. Blues fête cette année ses cinquante, ses trente ans de carrière dans le blues en lançant son septième album intitulé tout simplement SEVEN. On redécouvre un Rick L. Blues tout acoustique sur cet album comprenant une douzaine de pièces dont quatre originales composées par Rick L., sur la musique d’Henri Breton sur deux d’entre elles. Pour cet album, Rick qui chante et joue de l’harmonica, s’est entouré de collaborateurs et amis de longue date tels qu’Henri Breton à la guitare, au banjo et aux chœurs ainsi que J.D. Slim à la guitare et à la basse. On découvre aussi l’invité spécial Shawn McPherson à l’harmonica sur une pièce. Le disque a été entièrement enregistré et mixé par J.D. Slim au Studio Québec Blues.

Le disque s’ouvre avec une pièce originale intitulée FULL OF LOVE 2 qui nous fait entrer dans l’univers de Rick L. avec un slow blues bien inspiré sur lequel on peut apprécier l’harmonica de Rick L. et la slide guitare de J.D Slim. Certainement mon coup de cœur! On enchaine ensuite avec MY BABE (de Willie Dixon) qui laisse ressortir le subtil jeu de guitare d’Henri Breton. On reconnait d’ailleurs quelques grands classiques du blues que l’on fredonne allègrement comme THAT’S ALRIGHT MAMA (Arthur Crudup) ou une intéressante interprétation de HOUND DOG (J. Leiber et M. Stoller popularisé par Elvis).  On poursuit avec un autre bon slow blues composée par Rick avec BLUE SKIRT BLUES.

MP3 Promo - FULL OF LOVE 2
La pièce FLAT FOOT FLOOGIE (S.Gaillard/S.Stuart) se démarque du lot par son rythme plus swing: une de mes préférées de l’album.  On conclue l’album avec la pièce ROSY MAY (Rick L.) mettant en évidence le son si particulier du banjo.

L’album SEVEN de Rick L. Blues s’avère un excellent mélange de reprises et de chansons originales. Il se démarque par des arrangements très aérés qui nous permettent de bien apprécier le jeux des musiciens et la voix suave de Rick L. Blues entrecoupée de solos d’harmonica tout en finesse.  Les connaisseurs apprécieront  la voix de Rick sur ce disque, ce qui annonce que de bonnes choses pour les tournées de spectacle à venir, lui qui est reconnu pour la qualité de ses prestations sur scène depuis plus de trente ans. On espère que SEVEN sera le «sept chanceux» pour le sympathique et talentueux bluesman de chez nous. www.ricklblues.com
 

Pierre Lamontagne


 
 
Par: Barbara Diab
bdiab@videotron.ca
Entrevue exclusive
Rick L. Blues avec Barbara Diab (Le Net Blues)


Bonsoir Rick L. Blues, c’est un grand plaisir de vous rencontrer. Vous faites carrière depuis quand? Depuis trente ans et j’aime toujours ça! Je donne d’ailleurs des cours d’harmonica pour tous.

Pourquoi avez-vous décidé de jouer de l’harmonica et du blues?
J’aime le blues car cela me permet de toucher les gens et ça m’a aidé à traverser les épreuves difficiles auxquelles j’ai dû faire face il y a quelques années lors de la perte soudaine de plusieurs membres de ma famille…  La musique et les amis m’ont permis de surmonter ma peine. Je suis maintenant heureux à l’aube de la cinquantaine !

Qu’est-ce qu’on ne sait pas de vous?
J’ai grandi à Très-Saint-Rédempteur, une petite ville à l’Ouest de Montréal près de l’Ontario. J’adore les bons vins et les soupers entre amis. Sans être un spécialiste, je sais apprécier les vins et j’adore déguster un grand cru en bonne compagnie. J’ai un faible pour les vins français…

Qui sont vos musiciens et complices sur disque et sur scène?
 Il y a le guitariste J.D. Slim avec qui j’ai eu le bonheur de travailler pour l’enregistrement de plusieurs de mes disques : c’est comme un frère pour moi tout comme Henri Breton qui est mon guitariste et ami depuis 25 ans.

En show, vous êtes toujours bien vêtu en complet du genre Chicago style: vous aimez ce style et cette époque ?
Oui, j’adore le blues de cette époque. Mes influences sont Ray Charles, B.B. King, Little Walter et Muddy Waters. J’adore jouer en spectacle partout au Québec même si la scène du blues n’est plus ce qu’elle était: il est de plus en plus difficile de trouver des endroits pour jouer.

Sur ton disque SEVEN, j’aime beaucoup la pièce FULL OF LOVE 2!
C’est une chanson où il y a plusieurs sens aux paroles… Ça peut être plutôt triste mais je suis content que vous l’aimiez.

Je ne l’ai pas trouvé triste, cette chanson, au contraire : je vois plutôt quelqu’un rempli d’amour qui fait la paix avec la vie. Merci, Rick!
Bonne continuation. C’était un grand plaisir de vous rencontrer!
 

Barbara Diab


 
 

Retour à la page principale