Webzine Le Net Blues
-- Par: Réjean Nadon
courrier@lenetblues.com
Photos: Marcel Dubois
Rick L. Blues
Back to the roots with friends


Il déborde d’idée ce Rick L. Blues!  L’album précédent, Blue September qui avait raflé tous les honneurs aux Lys Blues 2007 et conquis les critiques, demeure encore aujourd’hui bien encré dans le palmarès québécois de nos meilleures productions.  Rick L remet donc la table avec ce nouvel opus entièrement original. 

La première pièce et titre de l'album, BACK TO THE ROOTS WITH FRIENDS 
(Rick L ./ J.D. Slim), est une chanson inpirée par les chants des esclaves afro-américain, comme expliqué dans la pochette, ceux-ci chantaient pour sauver leur âme. Cette première pièce me prend aux trippes. L’orchestration et le cœur harmonique constitué de plus de 30 voix ainsi que celle de Rick L. Blues, nous dirigent parfaitement sur les rails de son voyage au pays où le blues et le gospel ont pris racines. On y remarque aussi la grande qualité et la capacité d’enregistrement de son studio (2nd avenue Studio). La deuxième pièce MANTES BLUES (Rick L. / H. Breton) nous propose un duo musical avec Henry Breton à la guitare acoustique slide et Rick à l’harmonica. Deux complices musiciens de longue date capable de pousser la note bleue à son mieux. On déchire la dentelle dans le Chicago Blues A PLACE TO BE (Rick L.) avec un solo d’harmonica puissant et bien électrique.

--
MP3 promo - A place to be
-
www.ricklblues.com
--
Vidéo - I was blind-
J’aime bien aussi la pièce I TRUSTED YOU (Rick L.) où la voix rauque de Rick est à plein régime et dont on asperge d’harmonica et solos de guitare très électrique, un blues ''cochon'' comme ceux de ma jeunesse... À souligner aussi I WAS BLIND (Rick L. / H.Breton) avec Henry Breton au banjo et cette mélodie que donne Rick, nous dirigeant vers l’époque des Saloon. On nous offre donc 14 titres tous aussi différents les uns que les autres avec plusieurs collaborations artistiques dont la chaude voix de Katy Vachon qui donne la réplique à Rick L. Blues spécialement dans la pièce LOVE AND COMMUNICATION (Rick L.) et aussi dans NO CHRISTMAS GIFT  ( Rick L.) dont le texte déborde d'émotion. 

On y retrouve aussi les voix d’Anne-Marie Desjardins, Carolane Bordeleau, Brigitte Charland. Henry Breton aux guitares slide, lap steel, banjo et aux harmonies vocales. Les basses et harmonies vocales de Pierre-Philippe Côté et Cédric Dind Lavoie. L’harmonie vocale, la batterie et percussions de Bruno Roy.  Benoit Leblanc au piano. Eric Desranleau à l’harmonie vocale et banjo, JD Slim à l’harmonie vocale et percussion et Ivanhoe Jolicoeur à la trompette.  On y entend aussi l'excellent jeune pianiste Slim Wood dans les pièces GOT SO MUCH (Rick L.), PRECIOUS LOVE (Rick L.), DON'T BRAKE MY HEART (Rick L./S.Wood) et la toute dernière de cet opus 4, JUST WANNA GET MY TREAT (Rick L.), un medley bien original qui simule un auditeur qui recherche du blues sur une vieille radio à lampes d’époque.

BACK TO THE ROOT WITH FRIENDS est un pure Rick L. Blues!  Mélomanes et puristes se délecteront pendant 63 minutes. Si une catastrophe nous oblige à embarquer à nouveau dans une arche et que vous êtes limité dans vos bagages, n'oubliez pas cette album...

Réjean Nadon
 
 

PHOTOS DU LANCEMENT
C’est à la Salle des Jeunesses Musicales du Canada à Montréal ce 14 juin 2009, qu’a eu lieu le lancement attendu de Rick L. Blues. Un lancement où Rick L. avait demandé à ses invités de s’habiller aux allures des années 20 et 30. La plupart des invités ont répondu à l’appel, ce qui a créé un ambiance d’autrefois en parfaite harmonie avec ce lancement qui nous ramenait aux racines du blues. C’est Dan Behrman, animateur blues d'Espace Musique de Radio-Canada qui a fait la présentation. Humour et éloge pour Rick L. Blues car pour Dan Behrman, Rick L. Blues est dans une classe à part!  La salle était bondée et le spectacle s’est déroulé comme sur des chapeaux de roues. Un généreux lancement où bon vin, amuses-bouche et bonne compagnie étaient au rendez-vous. Merci Rick L. Blues


Rick L. - Gabriel Gratton

Katy Vachon - Henri Breton - Rick L. -Bruno Roy - Gabriel Gratton

 

Katy Vachon

Henri Breton - Katy Vachon - Bruno Roy -  Rick L. - Gabriel Gratton

 
 

Dan Behrman

Fans

Vicky et son copain

 
 

L'accueil: Susan Major, Séraphima Tikhomirova, Stéphanie Latreille, Marie-Josée Roy

Richard et Mimi (Le St-Laurent Blues Bar)

 
 
 

Eric Desranleau (Mes Aïeux) - Slim Wood - Henri Breton - Katy Vachon - Rick L.
Bruno Roy - Gabriel Gratton - J. D. Slim

Réjean Nadon - Rick L. Blues

 
 
 

Retour à page principale