Webzine Le Net Blues
Rick L. Blues
Sur la route des vins

Château Lalouvière

-
-- 
--
Rick L. Blues
Deuxième étape de mon voyage
Bonjour à tous chers amis, amateurs de vin et de Blues, comme convenu avec le Net Blues, je vous donne un petit compte rendu de la 2e partie de mon voyage sur ma route des vins en France.
-
J ai habité le bordelais durant 6 jours chez mon cher ami Jean Chalmandrier et sa charmante conjointe Martine qui m`on reçu comme un roi. J`ai goûté ;à peu près à ce qui se fait de mieux dans la région de Bordeaux. Jean que j`ai connu au festival Blues sur Seine en France il y a deux ans, m'a fait visiter les plus grands châteaux de ce superbe coin de pays. Dégustations de vin qui tournent autour de 75 à 200 euros la bouteille. Quelle chance j`ai eu de me retrouver chez Smith Haut Lafite, Pape Clément, Angélus, Kirwan pour ne nommer que ceux-ci. Je suis passé par le magnifique village de St-Émillion ou j`ai dégusteé une bonne douzaine de vin avec la charmante Amandine oeunologue de la Grande cave de St-Émillion. 
-
J`ai aussi participé aux vendanges d'un domaine du Haut Médoc qui s'appelle Colombe Pélandre (un vin qui gagne à être connu), où j`ai rencontré un compatriote du Québec que je connaissais déjà, Normand Péras qui travail comme vendangeur à cette période de l'année. Suberbe expérience que dîner avec tous les vendangeurs du domaine, où il y avait une ambiance d'une joie sans retenue. Quel beau moment. Je vous écris ses mots de Paris la veille de mon retour au Québec, dans un appartement du 4e arrondissement; Le Marais, plus vieux quartier de Paris.
-
--
-
J ai fais un voyage extraordinaire car je suis passé par la Bretagne où j`ai participé à un jam de Blues où j'ai rencontré la très chère Aurélie Roquet avec qui, à l`avenir je vais travailler en collaboration pour mes prochaines tournées de Blues en France et autres pays. Elle m'a présenté par la même occasion, le président du festival de Blues de Bretagne, Patrick Lecacheur qui nous a si gentiment invité pour l`apéro dans sa deumeure. Charcutries, fromages, pâtés et cie., servis avec un vin de la Loire, Château D'Ancenis, Malvoisie qui est très très bien et en plus ce fut encore une nouvelle découverte pour moi. Ce Patrick qui a les mêmes passions que les miennes, c'est-à-dire Blues, vin, bouffe et cigares sans parler des femmes, (sujet confidentiel).

J'ai été reçu chez des fans de Normandie, Michel Chinon et son épouse Évelyne qui ont été d`une gentillesse incroyable. Rires, bouffe et champagne.  J`ai aussi souper avec Fred Delforges de Zicazic.com, collaborateur du Net Blues en France qui est venu spécialement à Paris pour me voir et je lui ai cuisiné un boeuf à l`ancienne avec Haut Médoc et comme entrée foie gras servi avec Sauterne.

--
Amandine
-
Kirwan

Clocher St-Emillion-

Je ne suis pas encore revenu de mon voyage que j`ai déjà hâte d`y retourner. Merci de m'avoir lu en espérant vous avoir intéressé et aussi vous avoir fait saliver. À très bientôt.

Rick L. Blues



Première étape
Ma première étape fut la Bourgogne chez M et Mme Latour qui me prêtaient une maison pendant mon séjour chez eux. J`ai goûté des vins de grande réputation et aussi des vins d'artisans qui étaient tout aussi bons. La visite de plusieurs caves de châteaux de la Côte d'Or en Bourgogne fut très intéressante et enrichissante. Des rencontres avec des vignerons autant des paysans que des Comtes de la Haute comme Le Comte Jean Louis de Montliveau, qui élabore ses vins lui même sur une superbe propriété avec son propre château bien sûr. 

J`ai goûté à des Pommard, Chassagne Montrachet, Auxey Durresse, Framboisette de Bourgogne, Crémant, Ratafia qui est une liqueur genre Pineaux des Charantes et plusieurs autres vins et breuvages que l'on peut trouver en Bourgogne.

2ème étape; La Savois avec des vins très particuliers Roussette, Mondeuse etc. élaborés dans les Alpes où j`ai vécu une semaine. Ensuite la Drôme provençale avec la fameuse Clairette de Die.
-- 3è étape; La Côte du Rhône avec entre autre Châteauneuf Du Pape, région magnifique avec Avignon et son fameux pont. J`ai été reçu au Domaine Quio, par M. Quio lui-même, qui fait du vin absolument exquis. Il m'a reçu à ma grande surprise car j'avais rencontré son fils représentant en vin au Salon des vins de Montréal en mars dernier. Un homme d'une grande générosité. On a dégusté ensemble dans son bureau personnel son Grand Lazaret cuvée exceptionnelle 2007. Wow... quel privilège et quel grand vin que nous pouvons trouver en SAQ sous le nom de Domaine du Grand Lazaret cuvé exceptionnel 2005. Son 2007 croyiez le ou non, j`ai été le premier québécois à goûter à ce grand vin et ce millésime ne sera pas distribué au Québec. Évidement, j'ai fait quelques autres domaines et châteaux de la région bien sur afin de déguster d'autres grands vins. 

Je suis passé par Nîmes, Toulouse et présentement je vous écris ces mots de Montaigu de Quercy au bord du Périgord région du foie gras et de la truffe où je suis reçu chez M et Mme Guichard, des gens d`une gentillesse extrême et qui m'ont ouvert leur cave afin que je puisse découvrir d'autres grands vins. Ils ont ouvert pour moi, leurs meilleures bouteilles pendant mon séjour, miam miam. Tout ça avec foie gras et truffes.

-
Je vous donnerai un compte rendu de ces vins et dégustations dans mon prochain reportage qui sera dans une semaine et demie. je pars tout à l`heure pour Pessac dans le Bordelais et dimanche 18hrs je serai en concert à Bordeaux au Café Brun avec les Flying Saucers, groupe de blues français.

Je continue mon tour de France en dégustant des superbes vins.

Rick L. Blues
 

-
 

--

 
 

Retour à la page principale