Webzine Le Net Blues
-- Par: Réjean Nadon
courrier@lenetblues.com
Rétrospective 2010
-

George Thorogood

Vidéo - Eddie Cotton

Jeff  Beck - Eric Clapton

Diunna Greenleaf
-
--
Vidéo - Steve Hill & The Majestiks
Déjà une dixième année s’amorce pour Le Net Blues. Une autre année façonnée d’innombrable événements et de découvertes. On y a vu des artistes flamboyants et bien motivés devant un public québécois festif beau temps mauvais temps. Côté international, de grandes pointures sont venus nous visiter, entre autres George Thorogood, Éric Clapton et Jeff Beck au Centre Bell, Ronnie Baker Brooke à Donnacona au Rythme du Blues, Diunna Greenleaf  a participé à plusieurs festivals, Janiva Magness à Tremblant, Arsen Shomakhov (Russie) au FestiBlues et mon coup de cœur va à Eddie Cotton au Beauport en Blues. Chez-nous, Steve Hill & The Majestiks ont été de presque toutes les scènes avec en main leur nouveau CD, The Dommage Done qui s’est mérité un Lys Blues. 

Clio couronnée Reine du Blues de Québec avec son Blues Highway ont présenté leur nouveau spectacle à guichet fermé au Petit Champlain, notons qu’elle a été encensée par le maire de Québec, Régis Labeaume. Mike DeWay, l’infatigable a été très actif encore cette année avec son groupe ou en tant que producteur et programmeur, Mike, un musicien qui veux jouer jusqu'à 90 ans. Il y a beaucoup d’activité à Québec, à mon avis la palme leur revient avec plusieurs boîtes qui présentent des spectacles avec musiciens dont le Pub Limoilou ou la nouvelle salle de spectacle blues, La Casbash.

-
--
VIDÉO - BlueSteel FestiBlues 2010

Vidéo - Clio & The Blues Highway

Mike DeWay
-
--
Bob Harrison 60 ans VIDÉO #1  - VIDÉO #2 avec Steve Hill
2010 fut l’année des anniversaires dont BlueSteel qui a eu 60 ans, Bob Harrisson 60 ans, le Stephen Barry Band 35 ans et le temple du blues de Montréal le Bistro à Jojo qui a eu 35 ans. Ce fût aussi le départ en juillet pour un monde meilleur de notre ami Aldo Druda à l'âge de 61 ans, il a quitté malheureusement une belle famille d’artistes et beaucoup d’amis musiciens. Il y a aussi le retour du Christian Malette Band et pour moi de nouvelles figures tel que Pierre Paquette et son Route 66 qui ont fait la pluie et le beau temps au St-Laurent Bar Blues de Repentigny et qui a été à la une journalistique à Québec faisant suite à leur passage au Beauport en Blues. Carolyn FE Blues Band, un band tissé serré que j’ai aimé découvrir. Brian & the Bluestorm (Lachute). Brian est fondateur du Lachute en Blues et il est chanteur animateur d'un groupe dont il est un excellent chanteur. 
-

Vidéo -  Ben Racine

Vidéo -  Pierre Paquette Route 66

Vidéo - Christian Malette

Vidéo - Carolyn Fe
-
--
Bobby Bazini
C’est aussi le retour de Nancy Desmarais avec son nouveau groupe Blue Boots. Une excellente chanteuse cette Nancy sans oublier son talent de chroniqueure sur Le Net Blues. 

Un autre petit nouveau et non le moindre, Ben Racine. Jeune guitariste et chanteur, il s’est entouré de pros du blues tel que Kevin Mark à la basse, François Thiffault au saxophone et Nicky Estor à la batterie, un spectacle blues à voir et entendre. Bobby Bazini, auteur compositeur folk bluezy qui dès son premier CD est considéré comme un artiste de la relève très prometteur. Déjà tous les programmeurs et promoteurs se l’arrachent. Il sera au festival Jazz et Blues de Saguenay le 17 avril. 

Bernard Adamus, un autre artiste de la relève qui connaît un succès indéniable avec ce premier CD et tout cela en français. Preuve que peu importe la langue on peut faire du blues et sortir des sentiers battus avec succès. Lui aussi a une feuille de programmation bien remplie. En vidéo, le pro des pros à la guitare JD Slim vous offre une nouvelle vidéo éducative sur les techniques du blues, parfait pour les débutants mais également contient des secrets pour les plus expérimentés. 

--
Bernard Adamus
--
VIDÉO - Jimmy James
 Un autre coup de cœur d’une artiste au FestiBlues a été Dawn Tyler Watson, accompagnée du guitariste émérite Paul Deslaurier, leur spectacle a été des plus admirable incluant une version à couper le souffle de, Ne me quitte pas de Jacques Brel. Mon 3e coup de cœur, Jimmy James! Que ce soit avec son propre band ou accompagnant de nombreux artistes, il est très en demande. J’ai été bien remué par leur spectacle GUITARES EXTRÊMES au St-Laurent Bar Blues. On y redécouvre deux de nos élites guitaristes, John McGale et Jimmy James. Un tourbillon de performance et de succès blues.

Un autre spectacle saisissant auquel j’assistais pour la première fois, le Bob Walsh Trio, un seul mot Génial !  Bob Walsh et Guy Bélanger nous livre également en 2010 chacun un album, Inside I Am All Blues et pour Guy, Crossroad. La chanteuse Zooloo de Gatineau entre dans le cercle avec son album Zooloo Sing Janis. 


Vidéo  - Guy Bélanger

Paul Deslauriers - Dawn Tyler Watson

Vidéo - Bob Walsh
-
--
Zooloo
L’an dernier à pareil temps a été une année explosive en tant que production indépendante ou non avec 18 CD. Cette année est quand même appréciable avec 13 nouveaux albums avec entre autres Mo Blues, Randall Spears, Pat The White, le retour au blues de Jamil, Denis Viel, Cécile Doo Kingué, Angel Forrest, une compilation bien intéressante du FIJM Nos Stars Chantent le Blues, Bob Walsh, Guy Bélanger, Zooloo, Sweet Soul Systeme, . Je lève aussi mon chapeau à nos vétérans à qui l’on doit la popularité du Blues d’aujourd’hui; Stephen Barry, Bob Walsh, Jim Zeller, Bob Harrisson, Carl Tremblay à qui on a rendu hommage au Lys Blues, Jean Millaire, Mike DeWay, Paul Deslauriers, Michael Jerome Browne, Jimmy James, Guy Bélanger, Jay Sewall, Rick L. Blues..   Ricky Paquette offre maintenant trois styles de spectacle, le blues avec Ricky Paquette, le classique Rock avec son trio Retrophonic et le Rock sous le nom de Ricky Laurent. 2011 s’annonce déjà fort prometteur. Nanette Workman sortira un autre album ce printemps. Le Gala Soba, rendra hommage pour une 5e édition à la musique noire et a créé une nouvelle catégorie, Artiste ou Groupe de Blues de l’Année. Le Maple Blues Award fin janvier et un spectacle collectif au féminin dans le cadre de la journée internationale de la femme au Lion d’Or au mois de mars.

Vidéo - MoBlues
-
The Blues Berry Jam passe sous le nom de Blues Berry Show avec des nouveaux musiciens et un concept hommage. Bien entendu, cette chronique n’était qu’un survole, le sondeur Américain Alexa  place Le Net Blues au 5,712,029 ième rang sur le World Web. Merci de votre fidélité. Bonne Année et rendez-vous au prochain Lys Blues en avril.

Réjean Nadon

Retour à la page principale