-- Par: Patricia Clavel
patricia_clavel_netblues@hotmail.com
Photos: Marcel Dubois
Le groupe Racine
Demi-finaliste à l’International Blues Challenge 2009


L'International Blues Challenge (IBC), la plus grande compétition de blues au monde, se tiendra du 4 au 7 février prochain sur l’historique Beale Street, rue célèbre de Memphis, Tennessee.

 Pour la première fois, le Québec y sera représenté. Pour participer à cette prestigieuse compétition, Marie Thériault prit l’initiative de créer une société blues nommée Le Relatant, afin de répondre aux exigences de l’IBC. En effet, toute formation participante doit adhérer à une association quelconque dédiée au blues. Par le biais de celle-ci, prit naissance la formation Racine composée du guitariste Carl Dutremble, du bassiste Mario Couture et du batteur Stéphane Jetté. Ces trois musiciens ont joué ensemble depuis déjà plusieurs années et accompagneront le chanteur auteur-compositeur, Hugo Racine, sans qui l’aventure n’aurait pu voir le jour

Racine a effectué le lancement de son répertoire, le 14 janvier dernier, au Quai des Brumes à Montréal, dans le but d’enregistrer la performance sur vidéo et d’en remettre un montage n’excédant pas 25 minutes aux organisateurs de l’IBC. Un outil primordial à leur éligibilité, puisque étant le seul groupe québécois à se présenter, leur participation est quasi assurée si, bien sûr, ce dernier répond aux exigences de la compétition..

--
Si un autre groupe, provenant d’une différente société blues québécoise avait voulu aussi se présenter, une des deux formations n’aurait pu partir, puisqu’une seule par région est admissible. Une compétition aurait eu donc lieu afin de trancher sur le choix du demi-finaliste. La vidéo devient donc une preuve montrant que le groupe existe et qu’il détient un minimum de talent.
 
--
Carl Dutremble - Hugo Racine - Mario Couture
De toute évidence, Racine a relevé le défi haut la main, sur la scène du Quai des Brumes, devant un public, venu en grand nombre les encourager. L’assistance a écouté pour la première fois quelques compositions encore fraîches auxquelles tous les membres du groupe avaient collaboré musicalement sur des textes sortis de l’imaginaire d’Hugo Racine. Pour les besoins de la vidéo, six compositions à saveur blues/rock ont pu être entendues telles que: ‘‘The Hunted’’, ‘‘They Won’t Crucify Me’’, ‘‘The Karma Song’’, ‘‘Wishing Well’’, ‘‘I’m Tired of Being Used’’ et ‘‘Jesus Freak’’. Le groupe s’était inspiré d’artistes comme Howlin Wolf, Albert King, ZZ Top, John Lee Hooker ou bien Led Zeppelin. Il a livré un spectacle dans lequel la guitare torride de Carl Dutremble détient manifestement une place importante. 

Les gars avaient du plaisir et leur complicité était palpable. Quant à Hugo Racine, avec sa voix plus susceptible à chanter le rock, il a su prouver ce dont il était capable tout en dégageant une aisance sur scène.
 

--
Carl Dutremble
Afin d’en apprendre davantage sur cet artiste, qui encore hier était inconnu de la scène blues, je lui ai donné rendez-vous dans un bar de la rue Rachel pour lui poser quelques questions sur ses années d’expérience. Voici un bref compte-rendu de notre sympathique rencontre :

 À l’âge de 12 ans, Hugo veut déjà devenir chanteur. Son amour particulier de la musique, l’amènera à 16 ans, à maîtriser la guitare, un instrument qu’il chérit encore aujourd’hui. Forcément, Hugo a de l’ambition et acquiert à 18 ans un studio de musique qu’il partage avec un ami et où il effectue des productions pour d’autres artistes.

Hugo Racine
L’année suivante, il forme son premier groupe rock et offre plusieurs spectacles dans les bars de Montréal. Au début des années 90, il décide de s’installer à Toronto tout en continuant à travailler pour un studio de production artistique. 

La vie d’Hugo prend une toute autre direction, lorsqu’en 1997, il remporte le prix littéraire Charles Tisseyre, lui permettant la publication de son livre : Pourri comme la gloire. De 1998 à 2001, il délaisse la musique afin de se consacrer uniquement à l’écriture et publiera par la suite deux autres romans : Tous les Tyrans portent la moustache et Magma. Il se déniche aussi un emploi de traducteur, un gagne-pain qu’il exerce depuis 2001.
 

--
Vidéo
Si la musique n’est plus prioritaire pour Hugo, l’amour de celle-ci ne meurt pas pour autant et le chanteur prend plaisir à assister à des soirées de jam montréalais. Lors d’une de ces soirées, il fait la rencontre de Marie Thériault. Impressionnée par la puissante voix du chanteur, elle comprend que son ‘‘projet Memphis’’ peut se réaliser  grâce au talent d’Hugo. Pour ce projet, il s’empresse de former un groupe de musiciens avec lequel il partira pour Memphis. Nous en sommes donc à la naissance de Racine, qui s’envolera d’ici quelques jours afin de prouver leur talent.

 Il ne reste plus qu’à leur souhaiter la meilleure des chances et de profiter pleinement de cette expérience unique. Évidemment, je m’empresserai de vous communiquer un suivi à leur retour au Québec. Un album semble aussi faire partie des projets du groupe, donc je vous tiendrai au courant. Encore une fois bravo à la société blues Le Relatant et sa fondatrice Marie Thériault ainsi qu’à tous les membres de Racine!!!! La balle est dans leur camp mais le talent aussi....

Un aperçu de l’IBC
En 1979, à Memphis, Joe Savarin créa le ‘‘Blues Foundation’’. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif dont la mission était de préserver l’histoire du blues, tout en célébrant et en supportant cette musique. Savarin se rend compte qu’il existe également près de 60 à 70 sociétés blues dans le monde et décide d’échafauder des contacts tout en laissant savoir son intérêt à vouloir instaurer une compétition internationale dont la mission serait de trouver le meilleur groupe de blues non signé. La motivation de Savarin prend naissance lorsqu’il constate que d’excellents groupes locaux ont de la difficulté à se trouver des ‘‘gigs’’ et que Beale Street sombre dans le désespoir pour des raisons économiques. Si la compétition pouvait voir le jour, Memphis deviendrait alors un attrait touristique et la situation économique s’améliorerait. Savarin et le Blues Foundation auront aidé Beale Street à survivre et la compétition a eu lieu pour la première fois en 1985, sans réel budget ou financement. Au fil des ans, grâce à beaucoup d’acharnement et de volontaires, l'International Blues Challenge a pris de l’ampleur et la reconstruction de Beale Street aura mérité la célébrité qu’on lui connait aujourd’hui.
 

Présentement dirigé par Jay Sieleman, le Blues Foundation est affilié à 165 sociétés blues et signe désormais les évènements blues les plus prestigieux au monde tels que le ‘‘Blues Music Awards’’, ‘‘le Blues Hall of Fame Induction Ceremony’’, ‘‘le Keeping the Blues Awards’’, ‘‘le Lifetime Achievement Award’’ en plus du ‘‘IBC’’, auquel participent 100 groupes musicaux et 64 solos/duos provenant de 36 états et 9 pays (Australie, Canada, Croatie, France, Israël, Italie, Norvège, Pologne et États-Unis).

 Le capital de la fondation est amassé grâce à des dons, des commanditaires, des agences gouvernementales, des organisations artistiques, des billets de spectacles, des frais d’inscription aux concours, etc.

 L’International Blues Challenge se tiendra du 4 au 7 février et les participants entreront en compétition en vu de gagner différents prix, des bourses ainsi qu’une reconnaissance de l’industrie.

--
Stéphane Jetté - Carl Dutremble - Hugo Racine - Mario Couture

Les demi-finalistes seront appelés à produire une courte performance selon laquelle ils seront jugés d’après certains critères tels que le degré de blues, le talent, l’originalité et la présence scénique. Dix groupes se rendront en finale et trois en sortiront gagnants avec une 1ière, 2ième ou 3ième place. Le groupe méritant la 1ière place gagnera par exemple : 1,500 $, de la promotion à la radio, une entrevue dans le magazine Blues Wax, la chance de participer à 18 spectacles ainsi que de nombreux prix. De plus, le meilleur guitariste de la compétition gagnera une guitare Gibson.

 Plusieurs artistes ont connu la popularité grâce à cette compétition mondiale, dont Susan Tedeschi, Albert Cummings, Zac Harmon et bien d’autres. En plus de pouvoir assister à de nombreux spectacles, les journées se remplissent grâce à différents ateliers ou séminaires. Un endroit rêvé pour les amateurs de blues!!!!

Patricia Clavel

Les groupes en compétition

Alabama Blues Project          DieDra and The Ruff Pro Band
Arkansas River Blues Society          Port Arthur Band
Associazione Roots 'n' Blues             Tillamook
Atlanta Blues Society            Patrick Vining Band
Austin Blues Society              Mike Milligan & The Altar Boyz

Baltimore Blues Society        Clarence "The Blues Man" Turner
Baton Rouge Blues Society  Jonathon Long and the Blues Revolution
Billtown Blues Association    The Ann Kerstetter Band
Black Swamp Blues Society  Frostbite Band
Blue Ridge Blues Society      Mike Westcott's Blues On Board
Blues Alliance of the Treasure Coast           Stoney and The House Rockers
Blues for Peace          CG & The Hammer
Blues Society of Central Pennsylvania         Don Johnson Project
Blues Society of Northwest Florida  The Forty Fours
Blues Society of the Ozarks  The Underground Blues Division
Blues Society of Tulsa           Jennifer Marriott and Odd Sheep Out
Blues Society of Western New York           Todd Eberwine Band
Blues Society of Western Pennsylvania       Nothin' But Trouble
Blues Sur Seine          Big Dez
Boise Blues Society   The Quartertons
Boston Blues Society Delta Generators

Canada South Blues Society             The Bluesers
Canal Bank Shuffle    The Johnny Max Band
Cape Fear Blues Society       Ten Dollar Thrill
Capital Area Blues Society   6 Hands Down
Cascade Blues Association   Ty Curtis Band
Central Mississippi Blues Society    Stevie J and the Blues Eruption
Charlotte Blues Society         Contagious Blues Band
Cincy Blues Society   Ricky Nye Inc.
Colorado Blues Society         The Johnny O. Band
Columbus Blues Alliance       Inner City Blues Band
Connecticut Blues Society     The Bluelights
Crossroads Blues Society of Mississippi     Mark "The Muleman" Massey

DC Blues Society       Billy Thompson & Friends
Detroit Blues Society            Count Bracey and the Pleasuretone
Diamond State Blues Society            The Roger Girke Band

Friends of Rentiesville /b> Knee Deep

Grafton Blues Association    Sue DaBaco and Wise Fools
Grand County Blues Society Dan Treanor, Richard Ray Farrell and The Afrosippi Blues Band
Grand River Blues Society   Steve Strongman
Greater Twin Cities Blues Music Society    Davina and The Vagabonds

Harvest Jazz and Blues Festival       Keith Hallett Trio
Houston Blues Society          Rick Lee & the Night Owls featuring Evelyn Rubio

Illinois Central Blues Club    Pleasure Chest
Indy Crossroads Blues, Inc.  King Bee & The Stingers
Iowa Blues Societies              Avey Brothers

ames River Blues Society of Sedalia          The Biscuit Rollers
Jersey Shore Jazz and Blues Foundation     Matt O'Ree Band

Kalamazoo Valley Blues Association           Marble Garden
Kansas City Blues Society    King King
Kentuckiana Blues Society   Cheryl Renee with Them Bones
Kentucky Blues Society        The Dirty Finger Blues Band
Klamath Blues Society          Perfect Bedlam Band

Lake of the Ozarks Blues Society    Full Moon Blues Band
Le Relatant Société de Blues           Racine
Lehigh Valley Blues Network           Friar's Point
Loma Blues (Finland)            Julie Black
Long Island Blues Society     Sweet Suzi and the Blues Experience

Magic City Blues Society       Alabama Blues Machine
Maine Blues Society Matt & the Barnburners
Melbourne Blues Appreciation Society        Collard Greens and Gravy
Memphis Blues Society         Grace & Gravity
Mississippi Delta Blues Society of Indianola          The Grady Champion Revue
MO Blues Association          Megan Boyer Band

North Central Florida Blues Society            Blues-O-Matics
North Texas Blues Society   The Silvertones Featuring Joe Jonas
Northeast Blues Society        Blues Sanctuar
Norwegian Blues Union         Shuffle Service

Oklahoma Blues Society       Dan Danger Band
Orange Blossom Blues Society         Smokin' Torpedoes
Ottawa Blues Society            MonkeyJunk
Ozark Blues Society of NW Arkansas         Oreo Blue

Phoenix Blues Society           The Mikel Lander and Meridith Moore Band
Piedmont Blues Preservation Society           Landon Spradlin Blues Band
Polish Blues Association       Boogie Boys
River City Blues Society (VA)          The Michael Clark Band featuring Tracy Clark

Sacramento Blues Society     The Aces
Santa Barbara Blues Society            Pryor Baird & The Deacons
Santa Clarita Valley Blues Society   Alan Wright Band
Sierra Blues Society  The Jeff Watson Band
Smoky Mountain Blues Society        Labron Lazenby and L.A.3
Sonny Boy Blues Society      Brethren
South Florida Blues Society  J.P. Soars & The Red Hots
South Sound Blues Association         The Michal Miller Band
Southern Arizona Blues Heritage Foundation          Lefty Larry and the Blues Avengers
Southern California Blues Society    The Phil Gates Band
Southern Fried Blues Society            WSNB
Spa City Blues Society          Unseen Eye
Space Coast Blues Society    Josh Miller's Blues Revue
Springing The Blues Society Conrad Oberg
Suncoast Blues Society         Nervous Turkey

The Blues, Jazz and Folk Music Society      Mojo Theory
Triangle Blues Society          Valentino and The Piedmont Sheiks

Washington Blues Society     The Red Hot Blues Sisters
West Michigan Blues Society           Reverend Robert Sexton's All Star Blues Review
West Virginia Blues Society Miss Freddye And Blue Faze
Wichita Blues Society            The Terry Quiett Band

Yesterday &Today's Rhythm & Blues Society       CJ Vaughn & Highway 58J
 
 
 
 
 
 
 

 


 
 

Retour à la page principale