Webzine Le Net Blues
-- Par: Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@hotmail.com
 
POWER SLAVES
MADE IN IRON, reconstitution du spectacle
 LIVE AFTER DEATH de IRON MAIDEN

 
-- 1985. Les méga stars du nouveau métal britannique IRON MAIDEN promènent mondialement leur World Slavery Tour en promotion de l’album POWERSLAVE (1984), événement enregistré sur 4 jours à Long Beach CA, pour en faire ensuite l’album LIVE AFTER DEATH (1985). 

2007. Après plusieurs années de spectacle hommage à IRON MAIDEN, incluant, en 2006, une prestation conjointe avec leur chanteur d’origine Paul Di’Anno, le guitariste et concepteur du groupe POWER SLAVES, Pierre-Etienne Drolet, imagine et élabore le projet MADE IN IRON, soit la reconstitution du célèbre spectacle de 1985. Après plus de 2 ans d’effort, la première eut enfin lieu ce 7 novembre 2009, au désormais légendaire Medley de Montréal.

Avec le traditionnel discours de Winston Churchill, le rideau s’ouvre sur une magnifique scène d’Égypte Ancienne, disposée sur quatre étages, laquelle n’est pas

sans rappeler le décor original et celui que IRON MAIDEN nous a montré au Parc Jean-Drapeau en été 2008. Puis, POWER SLAVES s’amène au son de ACES HIGH (1984), suivi de TWO MINUTES TO MIDNIGHT (1984), THE TROOPER (1983) incluant le drapeau britannique de circonstance et, dans l’ordre, toutes les autres pièces composant la liste originale du mythique événement.
-
Les costumes et accessoires sont flamboyants et très près de la réalité, les éclairages spectaculaires, la sonorité excellente. Le chanteur Philippe Harvey présente une voix et une présence qui rendent tout à fait justice au légendaire Bruce Dickinson, sans en être une simple imitation. La mise en scène est inventive, incluant le célèbre Eddy et les nombreux déplacements sur tous les niveaux, véritable défi d’adaptation à l’emplacement quelque peu restreint offert pour cette scène destinée à d’éventuels plus grands espaces.

Enfin, POWER SLAVES termine, comme il se doit, en ultime rappel, avec RUN TO THE HILLS (1982) et RUNNING FREE (1980) devant un auditoire important et connaisseur, ravi d’avoir assisté à cette première prometteuse pour l’avenir du projet. 
 

Jean-Guy Pouliot
-
-
 

--
VIDÉO YOU TUBE

 

Retour à la page Le Culturel XYZ