Webzine Le Net Blues
Par: Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@lenetblues.com
Indie Cindy
PIXIES
Pixies Music
 
Ce sera l'un des grands albums de 2014. Peut-être pas en terme de popularité mais assurément en qualité de la création, de l'interprétation et de la réalisation. Ce sera aussi l'un des grands retours des récentes années. Celui de PIXIES, plus précisément de Black Francis qui revient avec ses anciens complices (sauf pour la bassiste d'origine Kim Deal) après 23 ans de carrière solo sous le nom de Francis Black.

Conséquemment, INDIE CINDY (2014) est le 5e album studio depuis 1988 pour les vétérans de la scène du rock alternatif, leur premier depuis le précédent TROMPE LE MONDE (1991). À l'écoute de ce que nous propose le groupe originaire de Boston et dès les premières mesures du grunge incisif de WHAT GOES BOOM, en ouverture, on comprend toute l'étendue de l'influence que lui accordent plusieurs grande vedettes des années 90.

On glissera parfois, avec PIXIES, vers l'électro pour des pièces telles BAG BOY (1er extrait connu jusqu'à maintenant) et MAGDALENA 318, vers le punk (ANDRO QUEEN) ou le rock plus classique de BLUE HEXE, mais la plupart des titres vont offrir ce très mélodieux rock alternatif aux sonorités recherchées et aux arrangements créatifs doublés d'une impeccable réalisation.

Black Francis
VIDÉO - RING THE BELL
On retiendra en ce sens les SNAKES et JAIME BRAVO et les power/ballads GREENS AND BLUES, INDIE CINDY, SILVER SNAIL, RING THE BELL
et ANOTHER TOE IN THE OCEAN,  toujours sur les thèmes abordés dans les textes les plus tabous et contre-courants qu'on leur connaît.   
 

Jean-Guy Pouliot


 

Retour à la page Le Culturel XYZ