Webzine Le Net Blues
-- Stéphan Lunati
steflun@videotron.ca
-
-
- Midnight Souvenirs
PETER WOLF
Verve
 
-
Le Loup est de retour! Non pas Jean Leloup, mais plutôt PETER WOLF, qui nous revient avec MIDNIGHT SOUVENIRS, un nouvel album en 2010. Entouré de musiciens parmi les meilleurs de l’heure dont Larry Campbell (guitare), Shawn Pelton (batterie) et Kenny White (claviers et coproduction), l’ancien chanteur du J. Geils Band, fidèle à lui-même, nous livre un recueil de 14 chansons qui oscillent entre le blues, le folk, le rock et même, parfois, le funk. 

Celui qui fut un temps marié à Faye Dunaway se paie aussi le luxe de former 3 duos dont le premier avec Shelby Lynne sur le titre blues-rock d’ouverture TRAGEDY, avec Neko Case sur une ballade country THE GREEN FIELDS OF SUMMER et avec le légendaire Merle Haggard sur le dernier titre nostalgique IT’S TOO LATE FOR ME.

Sa ‘’connexion’’ avec les Rolling Stones (voir SLEEPLESS (2002) avec Keith et Mick) se retrouve sur des titres comme I DON’T WANNA KNOW, WATCH HER MOVE, THERE’S STILL TIME, OVERNIGHT LOWS et DON’T TRY TO CHANGE HER, rien que des titres de premier choix qui ne démériteraient pas dans le catalogue des Stones sauf qu’on parle ici de PETER WOLF.

---
Vidéo YouTube - Peter Wolf
--
Peter Wolf
La filiation avec Bob Dylan se reconnaît, quant à elle, sur LYING LOW, THICK AS THIEVES et la très country ALWAYS ASKING FOR YOU, certains de ses musiciens ayant déjà participé aux albums du maître, gage de qualité de la musique à n’en pas douter. On notera également la superbe ballade THEN IT LEAVES US BEHIND pleine de guitares acoustiques, sans oublier EVERYTHING I DO, deux bonnes minutes de funk, façon Prince, et le très bel hommage à Willy DeVille, parti trop tôt en 2009, avec THE NIGHT COMES DOWN.

Pour un 7ème album en carrière, et toujours avec des textes inspirés, PETER WOLF nous livre ici ses souvenirs de minuit, dans lesquels tout le monde pourra aisément se retrouver, grâce à la nostalgie positive qui s’en dégage, soutenue par un son moderne et superbement produit.
 

Stéphan Lunati     


 
 

Retour à la page principale