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Thank you Mr Churchill
PETER FRAMPTON
New Door Records
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Vidéo
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Complètement passé inaperçu
au milieu d’un flot d’autres disques plus ou moins intéressants
en 2010, THANK YOU MR CHURCHILL (2010), le tout dernier PETER FRAMPTON
mérite pourtant qu’on lui prête une écoute attentive.
Pour ce ‘’revenant’’ qui n’était pas vraiment disparu et qui est
l’auteur de l’un des disques live les plus vendus du rock (FRAMPTON GOES
ALIVE (1976), plus de 6 millions de copies), son nouvel opus, très
autobiographique, est comme un vent de fraîcheur sur lequel on retrouve
le son de guitare qui est sa marque, poussé au perfectionnement
ultime par sa fameuse pédale, la Talk Box Framptone, et qui fonda
en 1968 le célèbre groupe Humble Pie avec nul autre que Steve
Marriott.
FRAMPTON nous livre donc ici 11 nouveaux titres
parmi la cinquantaine qu’il a composée pour cet album. Un véritable
feu d’artifice de riffs et de solos, tous plus fulgurants les uns que les
autres, et dans les styles les plus variés qui vont du rock au heavy
rock en passant par le blues, le rock plus funky et les ballades mid-tempo. |
. ROAD TO THE SUN (avec son fils Julian), I WANT
IT BACK (riff d’enfer) et INVISIBLE MAN (plus funky) sont des hits en puissance.
On y frôle la perfection, tout y est impeccable.Pour ceux qui aiment
un son encore plus puissant, SOLUTION et surtout ASLEEP AT THE WHEEL, un
solo stratosphérique qui les comblera au plus haut point. THANK
YOU MR CHURCHILL (sur son enfance), I’M DUE TO YOU et RESTRAINT (à
propos de la crise de Wall Street) complètent le tableau rock toujours
servi par des guitares éblouissantes.
VAUDEVILLE NANNA AND THE BANJOLELE raconte, dans
une charmante ballade, ses premières expériences avec cet
instrument que lui offrit sa grand-mère. SUITE LIBERTE est une splendide
démonstration de virtuosité guitaristique composée
de 2 parties, MEGUMI, enrobé de 6 cordes acoustiques exceptionnelles
et HURIA WATU soutenu par un long solo bluesy à souhait à
en faire rougir Clapton. Un grand moment de guitare !
Finalement, dans la poignante et très intimiste
ballade BLACK ICE, PETER FRAMPTON se livre, seul
avec sa voix émouvante et toutes ses guitares.
Celui qui fut le copain d’école de Bowie (qui relança sa
carrière en 1987, en l’engageant sur NEVER LET ME DOWN), nous prouve
qu’à 60 ans, il faudra encore compter avec lui pendant longtemps
tellement son jeu de guitare est un plaisir pour nos oreilles que seuls
les meilleurs musiciens peuvent nous offrir.
Stéphan Lunati |
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Peter Frampton
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