Webzine Le Net Blues
-- Stéphan Lunati
steflun@videotron.ca
-
-
-- Thank you Mr Churchill
PETER FRAMPTON
New Door Records
 
--
Vidéo www.vero.com
Complètement passé inaperçu au milieu d’un flot d’autres disques plus ou moins intéressants en 2010, THANK YOU MR CHURCHILL (2010), le tout dernier PETER FRAMPTON mérite pourtant qu’on lui  prête une écoute attentive. Pour ce ‘’revenant’’ qui n’était pas vraiment disparu et qui est l’auteur de l’un des disques live les plus vendus du rock (FRAMPTON GOES ALIVE (1976), plus de 6 millions de copies), son nouvel opus, très autobiographique, est comme un vent de fraîcheur sur lequel on retrouve le son de guitare qui est sa marque, poussé au perfectionnement ultime par sa fameuse pédale, la Talk Box Framptone, et qui fonda en 1968 le célèbre groupe Humble Pie avec nul autre que Steve Marriott.

FRAMPTON nous livre donc ici 11 nouveaux titres parmi la cinquantaine qu’il a composée pour cet album. Un véritable feu d’artifice de riffs et de solos, tous plus fulgurants les uns que les autres, et dans les styles les plus variés qui vont du rock au heavy rock en passant par le blues, le rock plus funky et les ballades mid-tempo.

. ROAD TO THE SUN (avec son fils Julian), I WANT IT BACK (riff d’enfer) et INVISIBLE MAN (plus funky) sont des hits en puissance. On y frôle la perfection, tout y est impeccable.Pour ceux qui aiment un son encore plus puissant, SOLUTION et surtout ASLEEP AT THE WHEEL, un solo stratosphérique qui les comblera au plus haut point. THANK YOU MR CHURCHILL (sur son enfance), I’M DUE TO YOU et RESTRAINT (à propos de la crise de Wall Street) complètent le tableau rock toujours servi par des guitares éblouissantes. 
VAUDEVILLE NANNA AND THE BANJOLELE raconte, dans une charmante ballade, ses premières expériences avec cet instrument que lui offrit sa grand-mère. SUITE LIBERTE est une splendide démonstration de virtuosité guitaristique composée de 2 parties, MEGUMI, enrobé de 6 cordes acoustiques exceptionnelles et HURIA WATU soutenu par un long solo bluesy à souhait à en faire rougir Clapton. Un grand moment de guitare ! 

Finalement, dans la poignante et très intimiste ballade BLACK ICE, PETER FRAMPTON se livre, seul
avec sa voix émouvante et toutes ses guitares. Celui qui fut le copain d’école de Bowie (qui relança sa carrière en 1987, en l’engageant sur NEVER LET ME DOWN), nous prouve qu’à 60 ans, il faudra encore compter avec lui pendant longtemps tellement son jeu de guitare est un plaisir pour nos oreilles que seuls les meilleurs musiciens peuvent nous offrir.
 

Stéphan Lunati

--
 Peter Frampton

 
 

Retour à la page Le Culturel XYZ