Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
 
The Paul Deslauriers Band 
Lancement du disque PDB 
MP3 Promo - Going Down Slow
Le 20 mars dernier, c’est au Bistro à Jojo que le guitariste et chanteur Paul Deslauriers conviait ses fans et la presse pour le lancement de son album blues rock, intitulé tout simplement PDB. Le Paul Deslauriers Band est un vrai power blues trio dans la plus pure tradition. Il est composé bien évidemment de Paul Deslauriers à la guitare qui s’est entouré de Greg Morency à la basse et de Sam Harrisson à la batterie. On retrouve comme artistes invités sur disque le guitariste Steve Strongman et l’harmoniciste Steve Marriner du groupe MonkeyJunk. Steve Marriner était d’ailleurs sur scène avec le band pour le spectacle de lancement.  Paul Deslauriers qui nous a offert une performance magistrale: c’est toujours impressionnant de voir un virtuose de la guitare utiliser une guitare à double manche (six cordes/douze cordes) en spectacle! 

Paul Deslauriers a-t-il encore besoin de présentation? Lui qui survole la scène québécoise et canadienne depuis plusieurs années et qui a accumulé moult prix et récompenses. Il est reconnu autant par ses pairs que par les fans qui le suivent dans ses nombreux projets: soit avec son band, soit avec la chanteuse Dawn Tyler-Watson ou avec le joueur de sitar d’origine pakistanaise Anwar Khurshid.

Entrons donc sans tarder dans l’univers blues rock de Paul Deslauriers et de son band. Sur l’album PDB arborant un look vintage avec une photo d’un ampli de guitare dans les tons de sépia, on retrouve une dizaine de titres dont sept pièces originales. La plupart sont signées par le Paul Deslauriers Band, les autres en collaboration avec Steve Strongman et Alec McElcheran.  Tout de suite, on reconnait le son rock de la guitare de Paul qui a choisi d’enregistrer cet album live en studio avec son band afin d’avoir un son plus authentique et pur: cette décision s’avère excellente car le son est très bon et on retrouve le groove d’un band qui joue ensemble. La première pièce GOING DOWN SLOW est un rock puissant qui donne tout de suite le ton du disque. On poursuit avec  SHE SHOULD BE MINE, toujours rock mais avec un refrain accrocheur qui lui confère un son plus pop.  Sur LABOUR OF LOVE, on revient avec un shuffle agrémenté de superbes solos de guitare.  Sur ALL I WANT, Paul Deslauriers  fait appel au guitariste ontarien Steve Strongman pour un féroce duel de solos de guitare sur cette pièce plus funky: mon coup de cœur sur cet album!  On reprend notre  souffle avec le bon slow blues, LOVE IN VAIN (un classique de Robert Johnson) que Deslauriers prolonge pour notre plus grand bonheur: modulant l’intensité de sa voix et de sa guitare durant plus de huit minutes. On enchaîne tout de suite avec GREEN STRIPE une bonne pièce instrumentale d’inspiration rock & roll.  La reprise de NOBODY’S FAULT BUT MINE (de Willie Johnson) nous montre un côté plus country de Paul avec de la slide guitare.
Greg Morency - Paul Deslauriers - Sam Harrisson
VIDÉO
On enchaîne ensuite avec la balade BABY COME HOME avec des arrangements plus doux et des claviers.  On termine enfin en beauté avec NOT FADE AWAY (de Buddy Holly) qui fait ressortir le talent de la section rythmique de ce power trio avec la basse précise de Greg Morency et la batterie énergique de Sam Harrisson. Paul Deslauriers rajoute sa touche magique à la guitare pour transporter le tout dans un immense jam qui se termine en apothéose. Wow! 

On peut affirmer sans se tromper que l’album PDB saura combler les amateurs de blues rock qui se laisseront charmer par la guitare de Paul Deslauriers.  Du bon blues rock qui annonce bien pour la tournée de spectacles qui s’en vient dans plusieurs villes du Québec et du Canada.
 

-Pierre Lamontagne
 
 
 
 


Dans nos archives:
www.lenetblues.com/Paul-Deslauriers-BBSL2012.html
www.lenetblues.com/Dawn-Paul-Album2013.html
www.lenetblues.com/DawnTylerWatson&PaulDeslauriers.html

 
 
 
 

Retour à la page principale