Webzine Le Net Blues
-- Par: Patricia Clavel
patricia_clavel_netblues@hotmail.com
Photos: Louise Gosselin
PAT THE WHITE
Reviver
----
MP3 - Promo
Pat The White est certes devenu, par les temps qui courent, un nom de plus en plus familier à nos oreilles. Le jeune Gaspésien de Carleton, qui en est rendu à son second album depuis le début du 2ième millénaire, se sera mérité une couverture médiatique sensiblement au-dessus de la moyenne si on se met à constater l’attention attribuée en général à nos bluesmen québécois ou je dirais même au blues tout court. Que ce soit en raison de ses quelques performances effectuées dans le cadre de l’émission Belle et Bum ou ne serait-ce que par la collaboration d’invités spéciaux dont entre autres Bob Walsh, apparu sur son dernier album encore chaud ‘’REVIVER’’, l’artiste se fait connaître davantage et voit ses efforts récompensés, preuve du fameux dicton : ‘’On récolte ce que l’on sème’’.

L’album Reviver, synonyme de renaissance, de retour à soi-même, se justifie sans équivoque en observant l’énergie et la détermination de l’artiste sur une scène. J’en aurai été agréablement témoin pas plus tard que la semaine dernière, le 2 mars 2006, au Théâtre Plaza, rue St-Hubert à Montréal. Ayant brièvement aperçu l’artiste pour la première fois l’été passé sur la grande scène extérieure du FestiBlues 2005, je m’attendais à voir un Pat The White déchaîné et éblouissant par ses jeux de guitare mémorables. Loin de contredire mes attentes, le spectacle dérivé de son récent album aura été effectué devant une centaine de personnes. La présence de Kim Richardson et de Guy Bélanger était de la partie et tout ce beau monde rassemblé fut l’objet d’une réussite pour The White. 

On sentait des artistes heureux d’y participer, tels que Guy Bélanger qui, avant d’entamer la scène et d’y faire sonner son harmonica, avait les deux pieds qui ne tenait plus à terre : ‘’J’ai juste hâte de jouer’’ m’a-t-il dit. C’est effectivement en 2ième partie qu’il aura attaqué la scène avec une ambiance et un public réchauffé. Il régnait désormais une atmosphère que le blues connaît particulièrement. C’est-à-dire celle que nous imposent les musiciens par leur instrument, leur chimie et leur feeling, ce fameux feeling créateur et racine du blues.
 
--
Kim Richardson - Pat The White
Que ce soit Tuff Enuff, duo avec Kim Richardson pour qui la voix ne nous épargne d’aucuns frissons, Night Eyes ou Looking Out the Window, les chansons de l’album Reviver, qui en contient 9, auront bien alimenté ce spectacle du théâtre Plaza. Le récipiendaire d’un Lys Blues 2003 accordé par le public, aura, jeudi dernier, prouvé la qualité de ses chansons entendues sur l’album ainsi que de son travail acharné afin de parvenir à nous les transmettre comme il l’a fait.

Bravo à Pat The White pour cette soirée, et merci aux Productions Bros pour leur collaboration et générosité. À ceux qui voudront aussi goûter à ce spectacle de qualité, des dates sont affichées sur le site internet officiel de l‘artiste : WWW.PATTHEWHITE.COM

-
Guy Bélanger - Pat The White
Vidéo
VIDÉO PROMISED LAND - ALBUM REVIVER
---
Jean-François Poirier (basse) - Kim Richardson - Nikolas Lalonde (batterie) - Pat The White 
André Lavergne (guitare) - Christian Leblanc (claviers)
Il s’agit d’une belle initiative à prendre, que celle d’y assister, puisque inévitablement vous apprécierez ce show ainsi que la marchandise livrée intensément par les musiciens et leur leader à la carrière prometteuse. Avis aux amateurs de guitare !

Patricia Clavel

-
-
-
-
--
-
-
-

-
--0


 

Retour à la page principale