Webzine Le Net Blues
Par: Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@lenetblues.com

Ottawa Blues Festival 2015

--------Deep Purple.

VIDÉO DEEP PURPLE  -  LAZY
Bien sûr, le temps a fait son œuvre sur les membres de DEEP PURPLE, vétérans du hard rock britannique des années '70. Toutefois, la magie opère toujours sur les fans dès les premiers accords de HIGHWAY STAR  (1972), en ouverture de ce qui sera une mémorable soirée pour ce public d'inconditionnels des Ian Paice (batterie), Roger Glover (basse) et Ian Gillan (chanteur), supportés depuis déjà plusieurs années du claviériste Don Airey et du guitariste Steve Morse, ayant succédé aux légendaires Ritchie Blackmore et Jon Lord, ce dernier récemment décédé.  

Appuyé d'une excellente sonorité et bien qu'il ait mis à la retraite depuis 2002 le classique CHILD IN TIME (1970) pour que les fans demeurent avec le souvenir de ses magistrales interprétations vocales  de l'époque, Gillan, 70 ans, aura, tout en sobriété,  présenté une fort honnête prestation de ses grands succès tels les STRANGE KIND OF WOMAN (1971), SMOKE ON THE WATER (1973), HUSH (1968), BLACK NIGHT (1970) et plusieurs autres.


 
 
 
--------Lynyrd Skynyrd

VIDÉO LYNYRD SKYNYRD - SWEET HOME ALABAMA
On trouvera difficilement plus pure illustration de ce ''southern rock'' des années 70-80 que celui de LYNYRD SKYNYRD qui, en spectacle, dégage son et style ayant tracé la voie à tant de stars et qui semble toujours proposer avec inspiration ce rock près des racines d'une certaine droit sudiste.

On remarquera également avec bonheur un jeune Johnny Van Zant (de maintenant 56 ans, tout de  même) prendre enfin la place qui lui revient, sorti de l'ombre de son grand frère Ronnie dont le spectre continue sans doute d'inspirer les prestations des pièces choisies de la première heure, dont bien sûr le mega succès SWEET HOME ALABAMA (1974) et l'immortel solo de guitare original du regretté  Allen Collins pour FREE BIRD (1973), remarquablement repris par le vénérable pionnier de 65 ans Rickey Medlocke.


 
VIDÉO  - TAKIN' CARE OF BUSINESS
RANDY BACHMAN
Peu de musiciens canadiens auront composé autant de titres à succès de ce ''classic rock'' tellement radiophonique, surtout en 70-80, véhiculés, pour la plupart, par The Guess Who et Bachman Turner Overdrive. Maintenant entouré de jeunes musiciens et devant un passablement jeune public composé aussi de fans de la première heure, RANDY BACHMAN aura très intensivement condensé en une heure (horaire oblige), plusieurs des titres qui auront bercé la jeunesse canadienne et internationale de son époque.  

Les fans auront particulièrement apprécié les célèbres intros et classiques solos du guitariste de 71 ans pour NO TIME (1970),  AMERICAN WOMAN (1970), YOU AIN'T SEE NOTHING YET (1974),  LET IT RIDE (1974) et TAKIN' CARE OF BUSINESS (1974).
 
 

Jean-Guy Pouliot


 
 

Retour à la page Le Culturel XYZ