Webzine Le Net Blues
Reportage: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
Angels & Clowns
Nuno Mindelis


Afin de souligner la venue du grand guitariste blues brésilien, Nuno Mindelis à Montréal cet été, le Net Blues vous propose une chronique sur son neuvième album intitulé ANGELS AND CLOWNS paru en 2013, ainsi qu’une entrevue avec le sympathique musicien. Nuno Mindelis correspond vraiment à la définition d’un citoyen du monde: né en Angola il y a 56 ans, il a vécu à Montréal avant de s’établir dans la région de Sao Paolo au Brésil pays de la samba, où il joue… du blues!

L’album ANGELS AND CLOWNS a été produit par le légendaire guitariste américain Duke Robillard avec la contribution de son groupe, the Duke Robillard Band formé de Bruce Bears aux claviers, Brad Hallen à la basse et Mark Teixeira à la batterie. Outre Nuno Mindelis à la guitare et à la voix, on retrouve également comme artiste invité le Duke Robillard à la guitare ainsi que la choriste Sunny Crownover.  Avec ce premier album sur l’étiquette Shining Stones Records, l’artiste reconnu partout en Amérique du Sud fait une incursion aux États-Unis. Plongeons donc dans l’univers d’ANGELS AND CLOWNS pour y découvrir treize pièces : non seulement des pièces blues mais aussi plusieurs styles dont le funk, le rock et le jazz. L’album s’ouvre avec IT’S ALL ABOUT LOVE, une pièce rock entrainante mettant de l’avant la guitare de Nuno et la belle voix de la choriste Sunny Crownover. On enchaine en blues rock avec IT’S ONLY A DREAM  avec l’orgue B3 et les guitares de Nuno Mindelis et de Duke Robillard.

MP3 Promo - Blues in My Cabin
Sur la pièce titre de l’album, une balade intitulée ANGELS AND CLOWNS, le jeu et le son de la guitare de Nuno nous rappelle Jimi Hendrix avec un excellent solo. Il y a d’ailleurs une autre belle balade sur l’album avec la pièce 27Th DAY.  Pour MISS LOUISE, on revient  avec un blues avec des airs un peu country et un son de guitare style BB King.  Sur HELLHOUND, on visite le style funk qui nous montre un aspect du talent de l’artiste brésilien capable de nous surprendre et  nous faire danser avec cette pièce très entrainante. On retiendra aussi PERFECT BLUES, qui est davantage une pièce blues rock avec une ligne de basse originale de Brad Hallen. 

On nous offre ensuite BLUES IN MY CABIN, un bon shuffle traditionnel sur le thème de la complainte d’un homme qui a tout perdu et qui se retrouve seul dans un chalet en bois rond: certainement mon coup de cœur sur cet album. L’album se conclut agréablement par un court jam de jazz d’environ une minute intitulée JAZZ BREAKFAST AT  LAKEWEST sur lequel on peut apprécier le talent de Nuno Mindelis et de ses musiciens. 

ANGELS AND CLOWNS est un excellent album pour découvrir cette légende du blues brésilien qui fait une percée en Amérique du Nord. Vous serez charmé par les mélodies accrocheuses de Nuno Mindelis, par son jeu à la guitare qui laisse deviner des influences de Clapton, Stevie Ray Vaughan ou Hendrix. Vous découvrirez un virtuose de la guitare qui laisse parler son instrument avec goût et retenu pour nous faire apprécier le blues de son pays. De l’Afrique au Brésil, Nuno Mendelis a su incorporer subtilement ces rythmes à un blues actuel et innovateur. Donc, partez pour un voyage en blues en Amérique du Sud sur les ailes d’un ange avec ANGELS AND CLOWNS  de celui qu’on surnomme le Dieu de la guitare du Brésil.
 

Pierre Lamontagne


 
 
Par: Barbara Diab
bdiab@videotron.ca
smokedmeatband.com
Nuno Mindelis  -  < La Bête > du Brésil
Entrevue exclusive avec Barbara Diab via Skype pour Le Net Blues


VIDÉO SOUVENIR FIJM 2004 - Nuno Mindelis & the Stephen Barry Band



 
 

C’est le début de l’hiver à Sao Paulo, au Brésil. Chez nous, il fait chaud avec un beau soleil d’un printemps enfin commencé. 
Grâce à la technologie moderne (Skype), j’ai eu le grand honneur et privilège de parler avec un guitariste de renom international, 
Monsieur Nuno Mindelis, surnommé « La Bête ».
www.nunomindelis.com.br
Bonjour M. Mindelis. Merci pour cette occasion de discuter ensemble. Parlez-nous de votre enfance, de vos débuts comme musicien et de vos influences? Je suis né à Cabinda, Angola le 7 août 1957 et je m’intéresse à la guitare depuis que j’ai l’âge de 5 ans. À 9 ans, j’ai commencé à en fabriquer pour le plaisir!   Quand j’avais 17 ans, la guerre civile a éclaté en Angola et ma famille et moi avons quitté le pays: nous avons tout perdu… Je suis allé m’installer à Montréal pour un an avant de rejoindre ma famille au Brésil. Je n’ai pas d’amertume, ni de regrets. Les deux héros de ma vie sont mon père et Uncle John Turner que j’ai rencontré à l’âge de 17 ans. Aussi à la même époque, j’ai joué avec Booker T. & The MGs. Quand j’ai entendu la note bleue, j’ai attrapé le virus du blues pour toujours!
 

Si vous n’étiez pas guitariste, quel autre métier feriez-vous? Je suis un touche-à-tout et j’ai beaucoup d’intérêts artistiques autres que la musique. Pour cette raison, mon ami le guitariste texan Derek O’Brien m’a qualifié de «Renaissance Man » du Blues!  Pour moi, l’art doit être quelque chose de beau. Si je n’étais pas musicien, j’aurais aimé être artiste-peintre, écrivain, journaliste ou photographe. J’écris un livre actuellement, c’est une biographie déguisée en fiction. 

Nuno, vous demeurez au Brésil, pays riche en culture musicale. Pourquoi jouez-vous du blues américain?
Bien que le blues soit né dans un milieu où il y avait beaucoup de pauvreté et de misère, il y a une grande richesse intérieure dans cette musique.  Le blues, c’est dans mon ADN. Je suis né en Angola: les rythmes africains et la samba brésilienne résonnent en moi. N’oublions pas que le blues est né en Afrique. Il y avait un boom de blues dans les années 60 et quand j’étais jeune, mes parents écoutaient beaucoup de musique à la maison, Beethoven et de la musique classique, le rock et les Beatles, entre autres. Un jour un homme m’a annoncé que j’allais devenir musicien. Je ne sais pas comment il savait ça ou qu’est-ce qu’il a vu en moi… J’ai toujours voulu jouer de la guitare et j’ai été très persévérant. Le jour, je partais travailler avec ma mallette, mais je gardais toujours un ampli et une guitare dans le coffre de l’auto pour jouer le soir. Je dormais souvent assis dans mon auto, prêt à retourner au travail le lendemain. Les vrais musiciens ne lâchent jamais la musique.

Il me semble que vous avez une vieille âme…
Le blues est sans âge! (souriant) Le chemin vers le vrai bonheur, c’est de connaître les règles et de jouer avec elles, en musique ou dans la vie…

Parlez-nous de votre dernier album. 
Avec la sortie de mon 9e album, ANGELS AND CLOWNS, produit par Duke Robillard, j’ai choisi de sortir de ma zone de confort en m’éloignant du style «guitar man» pour explorer autres choses.  J’ai bien hâte de revenir à Montréal pour vous présenter mon album pour une tournée au Québec pour la fin de juin-début juillet. 

Merci Nuno et au plaisir de vous voir en spectacle bientôt !
 

Barbara Diab
 

En spectacle : Nuno Mindelis & the Stephen Barry Band
Le Saint-Laurent Bar Blues à Repentigny, le 28 juin 2014
Festival International de Jazz de Montréal, le 1er juillet 2014 


 
 

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