Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
Les Nuits Blues Laurentides

Le 7 et 8 septembre dernier se tenait la 5ème édition du Festival Nuits Blues Laurentides à St-Sauveur.  Durant le week-end on a présenté dix spectacles gratuits en plein air. En entrevue, la productrice de l’événement Madame Nathalie Ruscito, nous explique que le festival s’est déroulé dans différentes villes des Laurentides au cours des dernières années et qu’il a lieu pour la première fois à St-Sauveur.  Le charmant village et les montagnes environnantes offrent en effet un cadre enchanteur.

Louis Janelle Band
De nombreux touristes se mêlent aux festivaliers qui convergent vers la scène située au parc Georges-Filion près de la belle église sur la rue Principale.  Pour ajouter encore plus de magie à l’événement, on a choisi la Reine du blues, Nanette Workman comme porte-parole officiel du festival. La journée du samedi 7 septembre, s’annonce donc palpitante et tout est prêt sur la scène où nous verrons défiler six bands de blues. Le tout culminera en soirée avec le spectacle de Nanette Workman. 

Louis Janelle Band
Nous débutons avec le Louis Janelle Band, un trio formé de Louis Janelle à la voix et à la guitare, Mike Reilly à la contrebasse et Éloi Bertholet à la batterie. Pour notre plus grand plaisir, ils ont joué des pièces de Swamp Blues louisianais et de Chicago Blues. On a apprécié leur version spéciale de THAT’S ALL RIGHT (Arthur Crudup) avec de l’harmonica à la Snooky Prior ainsi qu’un jam sur le thème de PETER GUNN.

-
Kenny Dupree
On poursuit avec le chanteur et harmoniciste Kenny Dupree. Il est secondé de Franky James à guitare, Alec McElcheran à la basse et J-P Lévesque à la batterie. 

Très à l’aise sur scène, Kenny Dupree  alterne entre des compositions originales tirées de son album GOING WITH THE FLOW et des reprises de grands classiques du blues, du soul, du rock ou du funk. On retiendra des versions intéressantes de CROSSROADS (R. Johnson),  I MISS YOU des Rolling Stones, Black Betty (Leadbelly) sur un rythme tribal.


Kenny Dupree
-
Blue Boots
Blue Boots
Le prochain groupe à se présenter sur scène est Blue Boots. La formation est menée par la chanteuse Nancy Desmarais, appuyé d’Éric Maher à la guitare, Brad Anderson à la basse et de Nathalie «Fire sticks» Fortin à la batterie. Ce band très dynamique nous a interprété des reprises de blues classiques teintées de rock et de country-blues. 

Que ce soit Muddy Waters, B.B King, Susan Tedeschi ou Janis Joplin, la voix rauque et chaleureuse de Nancy Desmarais nous donne des frissons. On se souviendra de MERCEDES BENZ (de Janis Joplin) a capella avec les cloches de l’église de St-Sauveur qui résonnaient au loin!
 

-

JD Slim

JD Slim Band

JD et ses invités Barbara Diab et Pierre Lamontagne
JD Slim
J.D. Slim à la voix et à la guitare avec Marc Deschênes à la basse et Stéphane Jetté à la batterie, nous proposent une heure de bon blues à saveur de rock et de country-blues. J.D. Slim nous a présenté des pièces originales des ses excellents albums SLIDE GUITAR MAN et J.D. SLIM AKA J.D BÉLANGER (paru en 2012). 

On retiendra des solos de batterie et de basse d’enfer sur LES DIEUX DE LA GUERRE et les interprétations bien senties des pièces MONT-LOUIS et À MONTRÉAL C’EST LE BLUES QU’ON AIME. 

Les invités Barbara Diab et Pierre Lamontagne sont venus accompagner J.D. pour leur nouvelle chanson originale EVERYTHING BLUES.  Merci J.D. !

-
Two Men Blues et Blues Lady’s:
Two Men Blues et Blues Lady’s:
Un duo formé de Gilles Masse: Voix, harmonica, guitare électrique et Jonathan Morin à guitare acoustique. 

Ils nous ont interprété plusieurs succès blues du Mississippi à Chicago. Le duo s’est transformé en trio lorsqu’ils ont accompagné la chanteuse Nathalie Ruscito (Blues Lady’s). 
 

-

Nanette Workman

Nanette Workman Band
Nanette Workman
Il est vingt heures, le vent tombe et la foule est nombreuse : la soirée s’annonce parfaite pour accueillir sur scène la grande dame du blues, Nanette Workman. Pour l’occasion on a droit à un full band avec Nanette à la voix et aux claviers,  Bob Stagg aux claviers et à la  guitare,  Laurent Bélec à la guitare, Brian Smith à la basse, Paul-André Lamarche à la batterie ainsi que deux choristes.
Nanette Workman
Très en voix, Nanette nous a offert ses succès tirés des albums VANILLA BLUES CAFÉ, ROOTS & BLUES, JUST GETTING STARTED où elle exprime autant sa sensualité avec de belles balades blues que son énergie avec du bon gros Rock & Roll ! On retiendra des versions de I LOST MY BABY (Jean Leloup), de reprises des Stones, HONKY TONK WOMEN et de YOU CAN’T ALWAYS GET WHAT YOU WANT avec la chanteuse invitée Nathalie Ruscito. 

Très « seventies » le show de Nanette nous a aussi ramené au temps nostalgique du disco et du funk avec LADY MARMALADE, DANSER et CE SOIR ON DANSE À NAZILAND. Devant un public conquis d’avance qui chantait en chœur plusieurs de ses chansons, la Nanette que tout le monde adore nous a éblouit avec un excellent spectacle. 

Nathalie Ruscito - Nanette Workman
-

Mr. BlueSteel

Paul Deslauriers
Melissa Bel
C’est terminé pour ce soir, mais pour mieux reprendre demain avec le spectacle de la Relève Nuits Blues 2013 mettant en vedette Samantha Jane, Melissa Bel et Géraldine Jonet. On aura ensuite droit à Blue Steel, Paul Deslauriers Band et Blue Aces. Aussi, chaque soir des spectacles auront lieu dans des bars pour terminer la soirée en beauté.

Nous tenons à remercier Mme Ruscito et la Chambre de commerce et de Tourisme de la Vallée de St-Sauveur pour leur accueil chaleureux.
www.nuitsblues.ca

3 vidéos
http://www.youtube.com/watch?v=3AEfl8Wy3-4
https://www.youtube.com/watch?v=KkMymN0Eebo
https://www.youtube.com/watch?v=Dzy2fRqIWPg
 

Pierre Lamontagne 


 
 

Retour à la page principale