Webzine Le Net Blues
-- Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@hotmail.com
Nos stars chantent le blues à Montréal
ARTISTES VARIÉS - Spectra Musique
-
-
Promo - FIJM
Le projet vise à saluer le blues et aussi à amasser des fonds pour le Camp de Blues du Festival International de Jazz de Montréal. YAN PERREAU ouvre avec un énergique SHAKE YOUT MONEY MAKER (1990) accompagné de la chorale du Camp, suivi d’une reprise du traditionnel MIDNIGHT SPECIAL à la façon ‘‘southern’’ de ZACHARY RICHARD et d’une prestation tout simplement délirante de l’acteur PATRICK HUARD dans le grand succès de Christophe, ALINE (1965).

La chanteuse NADJA vient ensuite ‘’blueser’’ le succès de Irma Thomas YOU CAN HAVE MY HUSBAND (1960), la rockstar JONAS, soutenu par le guitariste Frank Marino, va livrer le WHO DO YOU LOVE (1956) de Bo Didley avec conviction et MARIO PELCHAT va proposer un original ‘’Elvis blues medley’’ avec la complicité du guitariste de blues bien connu PAUL DESLAURIERS, réalisateur, arrangeur et directeur musical de la plupart des pièces.

Avec la complicité de Steve Hill, CATHERINE MAJOR y va ensuite du I JUST WANT TO MAKE LOVE TO YOU (1954) de Muddy Waters, ERIC LAPOINTE revisite, avec Stéphane Dufour, le BLUE VALENTINES (1978) de Tom Waits et DAN BIGRAS présente une interprétation toute personnelle du BAD TO THE BONE (1982) de George Thorogood. 

Enfin, les deux œuvres originales méconnues que sont QUÉ CAN BLUES (1974) de ROBERT CHARLEBOIS et DIMANCHE BLUES (1974) d’OFFENBACH, viennent clore ce fort intéressant clin d’œil au blues.

Jean-Guy Pouliot
 

Retour à la page principale