Webzine Le Net Blues
-- Par: Réjean Nadon
courrier@lenetblues.com
Nina Van Horn
Album HELL OF A WOMAN
Co-production Ouistiti Music / Nina Van Horn
www.myspace.com/ninavanhorncom
www.ninavanhorn.com
--
MP3 promo - Sisters, Sisters -->
-
-
Nina Van Horn écrit dans la jaquette de ce nouvel album intitulé HELL OF A WOMAN (Hommage aux Femmes du Blues): C’est en réalisant mon émission de radio NINA ON THE ROCK diffusée sur W3 Blues Radio, également diffusée au Canada (Le Net Blues Radio) et en Belgique, et dans laquelle je raconte l’histoire des Pionnières du blues, que j’ai eu l’idée d’écrire leurs vies passionnantes ainsi que de reprendre, à ma manière, leurs chansons les plus osées, engagées ou drôles. 

Elle réalise donc le projet avec la participation d’amis musiciens, Phil Bonin (ukulélé, guitare acoustique, guitare slide et harmonie vocale), Phil Rubio (basse et harmonie vocale), Jean Marie Gabart (violoncelle), Boney Field (trompette), Jean-Jacques Milteau (harmonica), Tom McClung (piano) et Patrick Verbeke (guitare dobro et guitare slide).

À la première pièce, une originale intitulée Sisters Sisters, le ton est donné. On y discerne agréablement la chaleur rétro des ses guitares acoustiques et slides, ainsi que cette voix rauque pleine d’émotion que je reconnaîtrais maintenant entre mille. Cette voix née pour le Blues et le Rock! 

-
À la deuxième, Down In The Alley on branche les électriques et nous voilà partis dans l’univers de la regrettée guitariste chanteuse, Memphis Minnie (Lizzie Douglas) avec des arrangements musicaux qui font taper du pied.On garde le cap avec cette troisième pièce Dirty TB Blues de Victoria Spivey. Nina nous chante la détresse de cette tuberculose qui a fait beaucoup de ravage à une certaine époque. Une guitare (Phil Bonin), un violoncelle (Jean-Marie Gabart) et une voix Nina Van Horn, n’en fallait pas plus pour nous interpréter un vrai de vrai blues! God Don’t Like It, une autre pièce personnalisée, enrichie d’harmonica grassouillet signé Jean-Jacques Milteau. See See Rider (Ma Rainey), musicalement bien réussie et dont je me laisse facilement prendre au lasso par la superbe interprétation de Nina Van Horn. 

Les 15 titres commandent la réécoute, les différentes teintes musicales flirtent parfois avec le Jazz, le Lounge et les ambiances sont des plus variées, comme par exemple Me And My Gin (Bessie Smith) qui nous transporte dans un Night Club de Chicago ou carrément dans la rue avec la pièce Dope Head Blues. Un album histoire à collectionner, top niveau, tout comme l'artiste!  Bravo et merci
 

Réjean Nadon
 

-

--
Le livre bientôt en magasin
wolfproductions@orange.fr
www.societedesecrivains.com

 
 
 

Retour à la page principale