Webzine Le Net Blues
-- Par: Réjean Nadon
Nico Wayne Toussaint
Southern Wind Blowin'


-
MP3 - Promo-
Un nom qui a fait vibrer plus d'une fois nos grandes scènes du blues québécois. Il sera de retour cette année dans nos festivals et avec un nouvel album en main (Southern Wind Blowin') que je viens à peine de recevoir. Tel qu'écrit dans la jaquette, ce disque est un clin d'oeil à toutes les musiques qui ont bercé son enfance, celle du Sud des États-Unis, le country, le cajun, le blues et le southern rock.  Musiques qui tournaient sans cesse sur le tourne-disque du salon familial. En complément sur l'album, une vidéographique nous fait découvrir de plus près cet excellent artiste français. À 15 ans, il découvre dans la collection de disques blues de son père, l'album Hard Again de Muddy Water accompagné par nul autre que James Cotton à l'harmonica. Ce disque, nous avoue-t-il, a été l'étincelle qui lui montra sa nouvelle route. Aussi dans cette vidéo, quelques secrets techniques intéresseront les harmonicistes tout en nous décrivant son cheminement musical. Je suis ravi par cette nouvelle production, '' Nico se paye la traite '' comme on dit chez nous... Il y va à fond avec ses inspirations des plus variées et il s'est entouré d'excellents
musiciens pour y arriver,  Henri ''Rax'' Lacour à la guitare, Antoine Perrut à la basse/contre-basse ou au saxophone, Vincent Thomas à la batterie ainsi que Neal Black qui ajoute quelques arrangements d'accords et de ''slide guitar''. Ces musiciens collobarent également à l'écriture de quelques pièces.

Électrique, l'album met en relief le grand bagage musical d'un Nico Wayne Toussaint qui arrose d'harmonica cette production attendu. On nous propose 11 titres, majoritairement originaux. À la première, on nous place bien en selle avec le blues/rock ''Put it Down'' et ses attaques mordantes du guitariste Henri ''Rax'' Lacour. La deuxième Southern Wind donne le ton à l'album, elle est aussi la pièce titre (ma préférée) et a été composée par Nico. On nous fait, par la suite, visiter la Louisianne avec la pièce Long Bab où l'on découvre un Nico Wayne Toussaint à l'accordéon ''pitons'' , qui chante magistralement l'accent ''Cajun'' de Bâton Rouge. On y redécouvre aussi toute la chaleur blues de l'artiste et celle du groupe tout entier avec la pièce Livin' on the Highway, un blues langoureux bien relevé de performances musicales à faire friser quelques perruques! On y revisite aussi quelques pièces dont Midnight Rambler, d'Iversion Minter et I'm Moving On, d'Hank Snow. Un album qu'on laisse dans le lecteur audio plusieurs heures... Pour vous procurer l'album visitez le www.bluesweb.com et le site officiel www.nwtoussaint.com. Southern Wind Blowin', un voyage blues dans l'univers d'un Nico Wayne Toussaint qui vient d'atteindre un nouveau sommet. 2 fois Bravo!!   Je vous laisse avec un MP3 promo de l'album, bonne écoute.

Retour à la page principale