Webzine Le Net Blues
-- Par: Réjean Nadon
courrier@lenetblues.com
NICKY ESTOR
Album BLUES AND FRIENDS

 
--
MP3 Promo - Stand By Me
Nicky Estor, un bluesman dans l’âme, réalise un tour de force intitulé BLUES AND FRIENDS. 

Français d’origine, ce multi-instrumentiste a collaboré en tant que batteur pour de nombreux groupes et artistes de réputation internationale tel que l’harmoniciste Nico Wayne Toussaint, Preston Hubbard, le Texan Shawn Pittmen pour ne nommer qu’eux et jammé amicalement avec de grande pointure du blues, Bernard Allison, Jean-Jacques Milteau, Franck Ash entre autre. Résidant au Québec depuis 2008, Nicky joue de la batterie avec plusieurs bluesmen d’ici et fonde la compagnie de disque IGUANE RECORDS.  Son cheminement l’amène maintenant à réaliser son premier album, une suite logique et prélude d’une nouvelle avenue musicale qui sort de l’ombre ce musicien  talentueux.

L’album nous propose 11 titres aux rythmes blues et swing ainsi que de nombreuses collaborations avec Kim Richardson, Nico Wayne Toussaint, Mr Boogie Woogie, Ben Racine, Vinz Florian Royo, Kevin Mark et Lu Divine.  À la première pièce JUST ONE MORE TIME (Ike Turner), la table est mise et nous place dans l’ambiance du Rhythm‘n’Blues avec la sublime Kim Richardson au chant. LET’S BOOGIE IN MONTRÉAL (Nicky Estor), une originale et musicale qui déborde des performances au piano d’Eric-Jan Overbeck (Mr. Boogie Woogie), de Mike Reilly à la contrebasse, de Francis Gauthier au saxophone, de Florian Royo à la guitare et bien entendu Nicky Estor à la batterie ainsi que sur toute les pièces de l’album.

J’aime aussi la pièce JUST THE KIND OF MAN I AM (Lee McBee) servi avec la chaleur du blues de Chicago interprété par l’unique Nico Wayne Toussaint au chant et à son harmonica au son potelé. À noter aussi la participation de notre relève québécoise, Ben Racine qui se faufile facilement dans la cour des grands avec la pièce DON’T TOUCH ME (Johnny Guitar Watson) et qui à mon avis est l’une des pièces les plus vibrantes de l’opus! NOT SWING BRO (Florian Royo), dernière pièce mais non la moindre de l’album, avec un swing d’enfer où l’on peut remarquer un Nicky Estor endiablé à la batterie, Florian Royo virtuose de la six cordes, Francis Gauthier au saxophone et les arrangements à la basse de Kevin Mark qui excelle sur 7 pièces de l’opus.

Je vous laisse avec la pièce STAND BY ME (Eddie Jones) et l’interprétation de Lu Divine, une artiste à découvrir. BLUES AND FRIENDS, un album cadeau à se procurer ! Disponible maintenant sur www.iguanerecords.com

Réjean Nadon
-

--

 
 

Retour à la page principale