Webzine Le Net Blues
-- Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@hotmail.com
-
-
- Le Noise
NEIL YOUNG
Reprise/Warner Bros.
 
Déroutant ce tout de même 34e original-studio pour NEIL YOUNG, de par sa sonorité et sa réalisation qui est celle du canadien Daniel Lanois. Album de 8 courtes pièces comme il nous en propose presque annuellement depuis toujours, LE NOISE, titre inspiré du nom du réalisateur, demeure malgré tout un recueil de chansons toutes écrites et composées par l’artiste et, cette fois, enregistrées par lui seul aux voix et guitares, sans autres participants ni instruments. 

NEIL YOUNG nous avait, bien sûr, déjà présenté par le passé de lourdes sonorités ‘’garage’’ mais, cette fois, la distorsion et les effets spéciaux atteignent, par moment, une originalité telle, que certains inconditionnels pourraient ne pas apprécier. Ce sera particulièrement senti dans l’hymne à la colère ANGRY WORLD, saupoudré d’effets ‘’écho’’ et de sons hétéroclites et dans la ‘’réverbération’’ accompagnant l’acoustique PEACEFUL VALLEY BOULEVARD, sévère constat historique d’une Amérique ancienne et moderne, livré par une superbe poésie. 
 

----
Vidéo YouTube - Neil Young
--
Neil Young - Daniel Lanois
Enfin, sauf pour l’autre acoustique LOVE AND WAR, toutes les pièces accusent la lourdeur du rythme folk et country/rock de la cote ouest auquel l’artiste nous a habitué depuis plus de 40 ans maintenant, en support, entre autres, aux chansons d’amour que sont WALK WITH ME, SIGN OF LOVE et SOMEONE’S GONNA RESCUE YOU, au rock autobiographique THE HITCH HIKER et, en fin d’album, à l’optimiste RUMBLIN’.
 

Jean-Guy Pouliot

Voir aussi:
http://www.lenetblues.com/Neil-Young-Album2009.html
 


 

Retour à la page Le Culturel XYZ