Webzine Le Net Blues
Par: Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@lenetblues.com
Native America
ARTISTES VARIÉS
Putumayo World Music
 
On aura réuni, pour ce NATIVE AMERICA, un collectif de plusieurs artistes, autochtones ou non, pour présenter ce recueil de pièces choisies et représentatives. En ouverture, le québécois d'adoption FLORENT VOLANT nous propose MIAM MAIKAM, folk acoustique qui nous parle, en langue innu, de l'histoire du loup blanc.
Florent Volent
MP3 Promo - MIAM MAIKAM
La comédienne et chanteuse québécoise CHLOÉ SAINTE-MARIE chante MANI-UTENAM (Le village de Marie) sur fond également acoustique avec percussions et cordes.

Le flûtiste navajo R.CARLOS NAKAI se joint au percussionniste WILL CLIPMAN pour le superbe instrumental FIRST MORNING, dans la foulée des grandes musiques de film.

La jeune BRIANNA LEA PRUETT, qui ne se prétend pas amérindienne malgré ses origines Cherokee et Choctaw nous livre, en anglais, la sympathique ballade SHINE FOR YOU.

Claude McKenzie
Le flûtiste apache ANDREW VASQUEZ, pour sa part, propose un ''blues-tinged'' FLYING FREE, sobrement accompagné de guitare électrique et acoustique, batterie, basse et claviers.

Montréalaise d'adoption, ELISAPIE ISAAC, d'origine partiellement inuit, présente NAVVAATARA, interprétée en langue Inuktitut, extrait de son album THERE WILL BE STARS (2009).

La flûtiste new-yorkaise de parents sud-américains JESSICA MARTINEZ MAXEY, qui s'est toujours intéressée aux rythmes autochtones interprète la pièce-titre de son album premier album ALL MY BLESSINGS (2012).

Le québécois CLAUDE McKENZIE, formant le duo Kashtin avec Florent Vollant pendant plusieurs années, y va, pour sa part, de l'intéressante folk/ballade acoustique ASSIKUMAN-TETAPUAKAN (La chaise de métal).   

Le mohican BILL MILLER est l'un des artistes autochtones les plus connus. On retiendra, pour ce collectif, l'éthérée instrumentale d'ambiance WIND SPIRIT, extrait de son 3e album THE ART OF SURVIVAL (1990).

Chloé Sainte-Marie
Enfin, originaire de la Nation Tutchone du Yukon, JERRY ALFRED et son band THE MEDECINE BEAT vient clôturer ce collectif avec la ballade pop NENDAA, de son album GO BACK de 1996, geste de survie de sa langue d'origine.   
 

Jean-Guy Pouliot


 
 

Retour à la page Le Culturel XYZ