Webzine Le Net Blues
- Par: Patricia Clavel
patricia_clavel_netblues@hotmail.com
Nanette Workman
Mississippi Rolling Stone
-
Nanette Workman nous offre déjà son 3ième album blues, un vrai délice nommé ‘’Mississippi Rolling Stone‘’ et sur lequel sont signés 11 chansons par de grands compositeurs. Lancé le 29 novembre dernier au Medley à Montréal, la salle était bondée de gens venus pour cette grande dame, dont la beauté ne fait que s’accroître. La chanteuse a atteint ses 60 ans il y a quelques mois. Resplendissante plus que jamais, l’artiste est véritablement digne de succès dans ce qu’elle entreprend et son nouvel album en est la preuve. En 2001, son premier disque blues ‘’Roots'n'Blues’’ connut un succès et nous fit comprendre que Nanette Workman se retrouvait désormais dans son élément. Deux ans plus tard, c’est ‘’Vanilla Blues Café’’ qui vient nous le confirmer et ainsi a succédé ‘’Mississippi Rolling Stone‘’. Un album que j’ai écouté à plusieurs reprises sans jamais m’en lasser. L’artiste m’a accordé une entrevue afin de discuter davantage de ce dont elle est si fière et avec raison. Chanter le blues, dans le cas de Nanette, c’est décidément un grand bonheur! C’est aussi ce que j’ai ressenti au moment de notre entretien. Je suis arrivée au lancement, franchement bien accueillie par la production de l’artiste et me suis immédiatement retrouvée au beau milieu d’une panoplie de personnes: des artistes, des médias, des amis, bref un paquet de gens à l’air heureux d’y être. Impressionnée de voir à quel point les gens étaient nombreux, j’avais hâte de voir ce qu’allait nous livrer Nanette Workman sur scène, qui peu de temps après, allait être occupée par certains de nos meilleurs musiciens québécois. Il est clair que la chanteuse, a le don de bien s’entourer, afin de rendre le blues à son meilleur.
---
MP3- Promo
Celle-ci aura pu compter sur le talent et la présence scénique de Jimmy James, Jean-François Beaudet, Billy Workman et de Steve Segal à la guitare, de Guy Bélanger à l’harmonica, de Bob Stagg au clavier, de Brian Smith à la basse, de Sébastien Langlois à la batterie ainsi que de superbes choristes, telles que Kristel Demer, Nancy Fortin et les trois soeurs, Caroline, Karine et Marie-Ève Rivelin, qui en passant sont toutes remarquables. Que ce soit pour leur énergie, leur voix chaleureuse ou encore pour la couleur qu'elles auront donnée à l'album. D'ailleurs, Nanette a mentionné l'importance qu'elle s'accorde de chanter en harmonie avec d'autres chanteuses ou chanteurs. 
--  Ainsi, elle a donc profité de ce disque pour y laisser entendre d'autres belles voix québécoises. Une décision qui en aura certainement valu le coup.
Puis l’heure a sonné, à l’image de Cendrillon qui au son des cloches de minuit doit s'exécuter, Nanette Workman fut présentée sur scène par son prince charmant bien à elle, c'est-à-dire son ami, son complice autant dans la vie que sur scène. Celui qui nous la fit découvrir, à nous les québécois lors d'une époque yé-yé qui, malheureusement, ne m'appartient pas, Monsieur Tony Roman. Depuis ce jour, ils restèrent amis et la chanteuse eut beaucoup de disques...
-
Présenté par Tony Roman
À bien y penser, Nanette était belle et bien ‘’la cendrillon’’ de la soirée, c’était son bal et tous n’y étaient que pour elle. Accompagnée de ses musiciens, j’ai alors ressenti chez l’artiste cette joie intérieure, cette fébrilité, ce besoin de chanter mais également cette satisfaction de performer avec ses musiciens envers qui elle voue le plus grand respect. Elle aura préciser, entre deux chansons, que si elle aimait à ce point créer des albums, c’était entre autre parce que cela lui donnait la chance de revoir les gens qu’elle aime et qui l’aime en retour. Certes, elle a dû constater que beaucoup l’appréciait.

La chanteuse a grandi à Jackson, Mississippi. Elle a donc choisi un répertoire particulier et diversifié concernant les chansons reposant sur un album encore chaud.

-
La première chanson, ‘’About Loving You‘’, fut écrite à la demande de Nanette, par son ami Serge Fiori, anciennement membre du groupe Harmonium. Suivent ensuite des reprises de ‘’Just Wanna Make Love to You’’, par Willie Dixon ou encore ‘’Gotta Serve Somebody’’ de Bob Dylan et ‘’Ride On’’ par les gars d’AC/DC, soit Angus Young, Bon Scott et Malcolm Young. Celles-ci ont toutes été modifiées afin d’accoucher d’un bon blues et selon la vision de la chanteuse. Elle a sans contredit rendu hommage aux compositeurs de son répertoire.

-----------------------Billy Workman - Nanette Workman - Breen Leboeuf
 

Si vous me demandez mon coup de coeur sur l’album, je vous répondrai celle qui soit la seule francophone: ‘’Les années Woodstock’’. Écrite par son frère qu‘elle aime tant, Billy Workman, ainsi que par Luc Plamondon, elle fut composée en 1980 et enregistrée en version beaucoup plus rock. Aujourd’hui elle la reprend, mais cette fois-ci en duo avec Breen Leboeuf. Tous deux chantant l’époque de Woodstock et ces années nostalgiques du peace and love. Quand j’écoute cette chanson, j’ai drôlement l’impression de saisir ce qu’aurait pu être ces belles années. On n’a qu’à fermer les yeux et les images se défilent dans notre tête, une gang de hippies avec des fleurs dans les cheveux et le sourire facile. Les mots sont bien pesés, mais surtout bien chantés. J’ai demandé à Nanette pourquoi elle avait désiré l’interpréter aux cotés de Breen Leboeuf: Parce que je l’aime!!! C’est le meilleur chanteur au monde, Breen est un vrai bluesman, un soulman, un  chanteur extraordinaire. Lors du lancement, l’ex-Offenbach était bien sûr présent et le duo reflétait effectivement une belle chimie, un plaisir mutuel d’être ensemble sur la scène et de chanter.
 
-
Jimmy James-
Et que dire de Jimmy James, un de nos trésors québécois!. Non seulement est-il un guitariste exemplaire, unique en son genre et doté d’une personnalité sans malice, celui-ci a signé la dernière chanson de ‘’Mississippi Rolling Stone‘’, ‘’Addicted to You’’. En demandant à Nanette ce que c’était de travailler avec lui, la réponse fut spontanée: Jimmy James, on l’appelle King James!  m’a-t-elle dit en riant. Disons que ça veut tout dire.
--
J’ai demandé ce qui avait inspiré l’artiste à faire cet album et pourquoi blues. ‘’Je voulais chanter ma musique préférée, c’est la musique qui me plaît et me ressemble’’ dit-elle. Après avoir exploré différents styles, elle me confirme avec détermination que ça fait désormais 6 ans qu’elle se consacre uniquement au blues.
--
Steven Segal
-
Consciente qu’il ne s’agit pas nécessairement d’un album dont l’impact connaîtra le même succès foudroyant que les précédents, elle se dit elle se dit en être indifférente et surtout heureuse de son disque. Celui-ci aura pris peu de temps à voir le jour, même si cette dernière était bien occupée par ses spectacles qu’elle n’a jamais cessé de donner.
--
Guy Bélanger
J’ai profité de notre entretien pour savoir ce quelle pensait de la place que l’on accorde au Blues, ici au Québec. Elle affirme que le blues a sa place, qu’il s’agit de constater l’ampleur de nos nombreux festivals et que l’on retrouve du blues bien plus fréquemment que certains peuvent le penser et cela même s’il n’est pas autant commercialisé que le pop. 

Elle conseille aux artistes de chez nous, qui s’acharnent à jouer dans les bars pour de petits cachets de suivre son coeur, d’être honnête et que le blues est un mode de vie que l’on doit s’imposer. La persévérance est donc une grande qualité. C’était plus fort que moi, j’ai tenu à savoir si Nanette allait être présente l’an prochain au Gala du Lys Blues. À mon grand bonheur, la réponse fut positive. Si les circonstances le permettent, la grand dame devrait donc y être. 

-
Jean-Francois Beaudet
En terminant notre conversation, j’ai voulu savoir ce qu’elle retirait de ‘’Mississippi Rolling Stone‘’: ‘’ Ce fut un plaisir énorme’’ . Faire de la musique la rend réellement heureuse. Toutefois, c’est le blues qui semble la combler plus que jamais, d’ailleurs son amour en est facilement palpable.

Ceux présents lors du lancement m’approuveront j’en suis certaine.  En la regardant, en l’écoutant sur scène, elle impose un respect pour ce style et permet également à plusieurs personnes de porter davantage attention à ce style, moins commercial évidemment. Nanette a une notoriété et une visibilité qui lui permettent de se faire entendre par un plus grand nombre de gens.


--
Si mes calculs sont bons, nous devrions pouvoir espérer un quatrième album pour 2007? Non mais sans blague, commençons par apprécier ce dernier qui, je vous l’assure, est d’un blues authentique nous permettant de voyager à travers d’autres époques et dont les musiciens qui y participent sont de ceux dont le Québec peut être fier. Notons sur l’album, en plus de ceux mentionnés ci-haut, la participation de Steve Hill, Billy Workman (également sur scène au lancement) et plusieurs autres musiciens qui font de chacune des chansons de Nanette Workman une musique agréable à entendre et dont l’expertise est sans exception.

Bravo à Nanette Workman, pour son expérience qu’elle applique et met si bien en valeur. Celle qui aura été choriste pour de grandes personnalités telles que John Lennon, Ringo Starr, George Harrison, les Rolling Stones, Johny Halliday et d’autres, m’inflige sans équivoque une fierté d’apprendre que la chanteuse est désormais officiellement une citoyenne canadienne. Mais ce qui me rend encore plus fière, c’est de savoir que le blues est son élément. Parce que le Blues, c’est le blues, on se comprend....

Patricia Clavel


 
 
 

Autres photos prises au lancement


Jean Millaire - Guy Bélanger

Steve Hill - JS Chouinard

Carlos Veiga - Rick L Blues - Pépé Côté

 

Famille Bourbon Gauthier

France Damours
--------------------------------------------

 
 
 
 
 
 

Retour à la page principale