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Vince Neil
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Mötley Crüe
Ils étaient, début 80, parmi les plus
représentatifs de ce que l’on appelait le ‘’glam metal’’, consistant
en des riffs de rock distortionnés, des solos agressifs, des batteries
percutantes, des personnages vêtus de cuir, chevelure abondante et
hirsute, bandeau de tête et généreux tatouages. Il
y avait aussi, bien sûr, le comportement associé au genre,
celui du ‘’super stud’’ entouré de groupies, sur fond de ‘’sex,
drug and rock/roll’’, de délinquance et d’excès de toutes
sortes. MÖTLEY CRÜE jouait cette carte, probablement mieux que
quiconque, et marqua le genre, selon plusieurs, avec la parution rapide
de deux albums, TOO FAST FOR LOVE (1981) et SHOUT AT THE DEVIL (1983).
En événement de clôture du
premier Festival Heavy MTL, au Parc Jean-Drapeau de Montréal ce
22 juin 2008, le groupe ouvre avec ce tonitruant vrombissement de moto
qui les démarque depuis longtemps et qui glisse vers KICKSTART MY
HEART (1989), au grand plaisir des quelques 14 000 fans présents
et déjà conquis. On retrouvera également, plus tard
dans le spectacle, ces effets sonores du même type dans GIRLS, GIRLS,
GIRLS (1987) et dans WILD SIDE (1987). |
Bien sur, nous sommes loins des mises en scène
spectaculaires et même acrobatiques auxquelles MÖTLEY CRÜE
avait habitué le public à ses premières années.
Cependant, nous avons eu droit à des rock stars en très grande
forme; un Mick Mars (guitariste) qui, sur scène, accuse peut-être
ses 57 ans mais dont les riffs sont toujours aussi performants, un Nikki
Sixx (auteur, compositeur et bassiste) qui affiche toujours la présence
et l’image ‘’glam metal’’ qu’on lui connait, un Tommy Lee (batteur), sans
doute le plus médiatisé de tous, dont les performances sont
pour le moins percutantes et un Vince Neil (auteur, compositeur et chanteur)
qui, bien qu’accusant un (très) léger embonpoint en principe
incompatible avec son personnage, livre toujours la marchandise d’une voix
puissante et assurée. |
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En plus des titres mentionnés, les fans
auront entre autres apprécié LOOKS THAT KILL (1983), DR FEELGOOD
(1989), SAME OL’SITUATION (1989) et, en ultime rappel, la ‘’power ballad’’
HOME SWEET HOME (1985) avec intro de Tommy Lee au piano. De plus, MÖTLEY
CRÜE devait interpréter la chanson SAINTS OF LOS ANGELES (2008),
titre d’un 9e album studio, le premier en 8 ans, paru le 24 juin et prélude
à sa présente tournée nord-américaine, le ‘’Crüe
Fest’’.
Jean-Guy Pouliot
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