Webzine Le Net Blues
-- Chronique et photos
Jean-François Desputeaux
destal@videotron.ca
MIKE ZITO
Casbash Québec - 2 décembre 2010

 

Mike Zito

Rob Lee

Christopher Alexander
-
-- Gagnant dans la catégorie Chanson de l’Année avec Pearl River tiré de l’album du même titre au Blues Music Awards 2010, Mike Zito est né à St-Louis au Missouri où règne une tradition musicale Blues. Depuis l’âge de 5 ans qu’il est plongé dans cette culture et que la musique coule dans ses veines, comme on dit il est tombé dans la marmite quand il était petit. Mike Zito pige ses influences musicales auprès d’artistes aussi variés que Prince, Eric Clapton, Buddy Guy, John Mayer, Van Halen, Jimmy Hendrix, Stevie Ray Vaughan, Walter Trout et bien sûr B.B.King. Son style musical est un mélange de Blues, de country et de Rock’n Roll. Donc jeudi le 2 décembre dernier à la Casbah de la rue Saint-Joseph à Québec, j’allais découvrir cet artiste que je ne connaissais pas, monsieur Mike Zito, venu directement du Texas. Il était accompagné du jeune bassiste dans la vingtaine Christopher Alexander et du canadien Rob Lee à la batterie. Je me sens un petit peu embarrassé par mon ignorance au sujet de Mike Zito, car après neuf CD on ne peut pas dire que c’est un p’tit nouveau dans le milieu du Blues. 
-
Je fus littéralement médusé, une présence sur scène incroyable, enchaînant chanson après chanson. Toute la soirée Mike Zito nous a interprété des compositions tirées de ses 9 albums, dont la très belle Pearl River, il nous a aussi offert des chansons en s’accompagnant à la guitare acoustique, entre autre One Step at a Time. La foule était en délire. Il nous a aussi joué la sublime Dark Secret ; une chanson coécrite avec Cyril Neville des Neville Brothers. 

Ce fut une soirée magique, une ambiance feutrée où le blues régnait en roi et maître avec cet artiste au talent époustouflant. Une guitare dans les mains de Mike Zito révèle toute sa sensualité et sa force brute. Zito fait littéralement chanter sa guitare. Une chance qu’il y a eu un entracte pour que nous puissions reprendre notre souffle car Zito ne parle pas trop entre ses pièces. Il concentre son énergie sur sa musique. En tous cas, je peux vous dire que ça brassait dans la cabane.

Zito a terminé la deuxième partie de son spectacle avec un classique de Jimmy Hendrix Hey Joe. Une version hallucinante où Mike Zito nous a encore démontré avec sa voix puissante et émouvante, surtout sa dextérité à la guitare, son immense talent. La Casbah, ce sympathique bistro de la rue Saint-Joseph à Québec, m’a fait découvrir un autre grand artiste, reste maintenant à me procurer tous ses CD. 

Jean-François Desputeaux 
Net Blues

--

 
 

Retour à la page principale