Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
Mike Lécuyer
L’Heure Bleue
MP3 - LE CIEL EST BLEU ( LE VIN EST ROUGE )
Le guitariste et chanteur français Mike Lécuyer nous présente son album L’HEURE BLEUE sur lequel on retrouve treize pièces originales.  C’est toujours un plaisir pour nous au Québec de recevoir de (trop rares) albums de nos cousins Français. Fait intéressant, Mike Lécuyer chante le blues dans la langue de Molière ! Âgé de 65 ans, le bluesman originaire de la région parisienne est un vieux routier du blues en plus d’être un promoteur et fin observateur de la scène du blues en France. Il a d’ailleurs reçu le «Keeping the Blues Alive Award» décerné par la Blues Foundation de Memphis en 2012. Pour l’album L’HEURE BLEUE paru en 2013, le multi-instrumentiste Mike Lécuyer (chant, guitare rythmique, basse, kazoo, percussion, programmation batterie et synthétiseur) est accompagné de Bernard Zuang à la guitare, à la basse et à l’harmonica, de Matthieu Wanderscheid à la guitare, de Gérard Chaumarel à la guitare et de Jacques Gallissaires à l’harmonica.  On retrouve aussi plusieurs autres invités de talent sur cet album. 

C’est maintenant l’heure de découvrir L’HEURE BLEUE de Mike Lécuyer. En ouverture, avec LE CIEL EST BLEU (LE VIN EST ROUGE) ont remarque tout de suite l’humour de Mike avec un bon blues sur le thème de l’amitié du bon vin… ça commence bien, c’est mon coup de cœur sur l’album!  Avec ROCK’N’ROLL MOJITO PARTY, on accélère le rythme pour un bon rock’n roll.  Avec J’AI PRIÉ POUR on tombe dans le country blues.  Une autre pièce originale est FRANKENSTEIN BOOGIE  et son rythme entrainant, tout comme LA VIE EST UNE BELLE P… avec ses paroles grivoises et qui met en évidence de bons solos de piano.

La pièce ELLE DANSE DANS LA BRUME nous propose un bon country-blues aux accents de pop avec un solo de guitare tandis que la voix de Mike nous rappelle un peu les intonations de Renaud. On conclut l’album avec FUNKY BLUES 1977 qui s’avère un clin d’œil à la musique des années soixante-dix: une belle ligne de basse funky à souhait. En 2011, Mike Lécuyer avait déjà séduit le public des deux cotés de l’Atlantique avec son disque intitulé DE MONTPARNASSE À MONTRÉAL (enregistré en 2009 et 2010 au Québec et en France) et c’est à parier qu’encore une fois avec L’HEURE BLEUE, Québécois et Français tomberont sous le charme de ce chanteur qui manie la langue aussi bien que la guitare. 

Je vous recommande donc cet album qui nous fait voyager entre divers styles associés au blues sur des paroles où l’humour de Mike Lécuyer nous donne envie de fêter tout en sirotant un petit verre. Habitué des festivals de blues autant en Europe qu’en Amérique, Mike Lécuyer saura vous divertir en spectacle ou sur disque et il me semble qu’il serait dû pour une petite visite chez nous cet été avec ses musiciens. N’attendez plus, c’est maintenant l’heure du blues avec L’HEURE BLEUE de Mike Lécuyer.

Pierre Lamontagne


Mike et son thophée honorifique 
Blues Fondation - Memphis 2012
En plus d’écouter le blues de Mike Lécuyer, on peut le lire sur le portail http://www.bluesfr.net/

 
 

Retour à la page principale