Webzine Le Net Blues
-- Chronique et photos
Jean-François Desputeaux
destal@videotron.ca
Mike Goudreau
-Casbah - Québec

Jean-François Bégin

David Élias

Mike Goudreau

Johnathan Boudreau
-
L’ayant déjà vu en solo l’été dernier au Festival «Donnacona au rythme du Blues», j’avais bien hâte de revoir Mike Goudreau accompagné de son band cette fois. Donc, direction La Casbah en ce jeudi  vert de la Saint-Patrick.
-- Le Mike Goudreau Band c’est David Élias au saxophone, Jean-François Bégin à la batterie, Jonathan Boudreau à la basse et bien sûr Mike Goudreau à la voie et à la guitare. Leur style de musique varie du jazz au rock, du swing au soul et naturellement du blues avec une petite touche de reggae. Ce soir le public a pu entendre des chansons tirées du répertoire de leurs  11 albums. Mike a débuté avec quelques chansons de leur dernier CD; Look for the Sunshine avec ensuite une très belle pièce de Charles Brown où David Élias, même si c’était évident depuis le début, nous dévoila avec qu’elle extraordinaire dextérité il manie le saxophone en nous offrant un solo remarquable accompagné par les cris et les applaudissements du public, pour finalement terminer la première partie avec un Swing Blues de William Clarke. Notons qu’il y avait une complicité extraordinaire entre les quatre musiciens; ce que l’auditoire a grandement apprécié.

Pour débuter la deuxième partie du spectacle, Mike nous a offert Crasy Johnny, une chanson à la Chuck Berry que j’ai bien aimé, qu’il a écrit en hommage à son paternel  qui, nous a-t-il raconté, était amateur de courses automobiles et lorsqu’il avait un volant entre les mains il n’y avait plus rien à son épreuve.

Il enchaîna avec un cover de Why Can’t We Be Friends du groupe War mais dans une version plus bluesée; un délice pour les oreilles. Puis un classique des Beatles Oh Darling où le public s’en est donné à cœur joie à chanter le refrain avec Mike. Ils ont poursuivi avec une autre de leur composition, la pièce instrumentale Chicken Bougalou  plus jazzée,  ensuite Calédonia où Mike nous a offert un solo de guitare que je qualifierais de mémorable, chantant chaque note qu’il jouait sur son instrument. Mentionnons que le public était très réceptif à toutes les performances solos des musiciens. En y pensant bien, je comparerais Mike Goudreau et sa façon de jouer de la guitare à Robben Ford.

Ce fut une agréable soirée de blues,  le Mike Goudreau Band a été à la hauteur de mes attentes et même plus encore.

Jean-François Desputeaux
Net Blues
 
 

Retour à la page principale