Webzine Le Net Blues
Par: Réjean Nadon
courrier@lenetblues.com
Mike Goudreau
& The Boppin'Blues Band - Boppin' 15

 
Photo pochette: Pierre Ménard
--
MP3 Promo - Le Blues des Loups
Les 15 ans du Boppin’ Blues Band. Un cadeau irrésistible et pour se faire Mike Goudreau nous propose un compilation tirée de ses 4 albums blues précédent. Mike et son complice et batteur Richard Bergeron en auraient surement long à raconter sur la centaine de scène de cabaret et festivals dont à 5 reprises au grand Festival de Jazz de Montréal. Il en aurait aussi long à raconter sur plus de 40 musiciens qui ont collaboré et performé à ses côté durant ses 15 années en blues. Des noms tels Harmonica Zeke, Jim Zeller et du regretté Dutch Mason à qui il dédie cet opus. L’auteur compositeur interprète signe 8 pièces sur les 15 proposés. Il collabore aussi  à l’écriture sur certaines pièces avec les Michel Aubin et Peter Brown. 

Une communion judicieuse choisissant les couleurs musicales passant par l’aplomb Texan, le swing des années 40 et le New Orlean, entres autres.  On retrouve aussi tout au long de l’album le son et la chaleur particulière de pousser la gamme bleue sur sa guitare. Je crois bien reconnaître Mike entre mille musiciens par cette façon d’étirer deux cordes simultanéments et de les faire respirer si ardemment. 

On y entend aussi ses succès tels, Le Blues des Loups, Juke Joint Café, The Grass Ain’t Greener et bien d’autres originaux arrosés de cuivre. J’aime aussi l’adaptation francophone de la pièce Someday After a While de Freddy King, intitulé On se Retrouvera. Mike nous montre de quel bois il se chauffe avec l’une des plus belles pièces du répertoire blues.

Boppin’ 15,  est assurément un album à collectionner. Et j’ajouterais, qu’il est comme le café... Bon jusqu'à la dernière goutte !

Réjean Nadon
 
 

Retour à la page principale