Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
Mike Goudreau
JE RESTE ACCROCHÉ
-

MP3 Promo - ENVOIE MA BELLE
Le guitariste et chanteur Mike Goudreau nous présente son 17ème album intitulé JE RESTE ACCROCHÉ  sur lequel on retrouve une douzaine de pièces originales.  C’est au Bistro à Jojo à Montréal que Mike Goudreau conviait les amateurs de blues pour le lancement montréalais de son dernier album. Le très prolifique artiste né au Vermont (USA) et résidant aujourd’hui à Stanstead en Estrie, nous propose un disque entièrement en français. Tout comme sur le disque, on retrouve en spectacle ce soir: Jonathan-Guillaume Boudreau à la basse, Jean-François Bégin à la batterie, Dany Roy au saxophone ténor, Nino Carlo Fabi aux claviers ainsi que Maxime St-Pierre à la trompette. Le tout est sous la direction du chanteur et guitariste Mike Goudreau qui signe les textes et la musique de l’album.  

Encore une fois, on remarque le souci de Mike Goudreau de bien faire les choses avec ce disque par la qualité de l’enregistrement et du mixage. Le shuffle ENVOYE MA BELLE (Mike Goudreau), ouvre de belle façon l’album avec son air entrainant où les cuivres sont bien en évidence. On aime beaucoup le style d’arrangement  « be-bop» proposé par Mike Goudreau ce qui colore avantageusement l’album. On enchaine avec la chanson titre JE RESTE ACCROCHÉ, qui nous montre un côté plus pop de l’artiste. De retour ensuite avec un shuffle intitulé ARRÊTE DE BOIRE sur le thème de la modération dans la consommation… On retiendra un excellent solo de guitare de Mike. 

Sur MELON D’EAU BOOGALOO on passe au funk avec la basse de Jonathan-Guillaume Boudreau avec en prime un bon solo d’orgue. Sur  LE CŒUR BRISÉ on revient avec une pièce plus pop au rythme un peu reggae et funk: le refrain accrocheur est tout désigné pour que cette pièce devienne un succès à la radio.  On termine l’album avec C’ÉTAIT UN PEU TROP BEAU, un slow blues qui laisse l’artiste exprimer autant ses talents de guitariste que de chanteur. Le jeu entre la guitare et le piano ajoute la touche magique à cette pièce. C’est donc sans réserve que je vous recommande JE RESTE ACCROCHÉ de Mike Goudreau. Après le succès de son disque TGIF en anglais paru en 2013, il a su se renouveler pour nous proposer cette année du blues inspiré en français.
Lancement au Bistro à Jojo - 13 mars 2015
Il s’agit d’un des trop rares musiciens au Québec à faire du blues francophone.  À la veille de la saison des festivals il ne serait pas surprenant de voir Mike Goudreau et sa bande sur une scène près de chez vous. Aussi bon en spectacle que sur disque, Mike Goudreau saura vous faire apprécier un blues savoureux avec un son différent grâce à une excellente section de cuivres.  Une fois qu’on commence à écouter du Mike Goudreau, on ne peut plus arrêter, vous aussi direz comme moi, JE RESTE ACCROCHÉ et j’aime ça ! 
http://www.mikegoudreau.ca/
 

Pierre Lamontagne 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


 
 
Par: Barbara Diab
bdiab@videotron.ca

Entrevue avec Barbara Diab...
Dans le décor chaleureux du Bistro à Jojo, Mike Goudreau nous parle de sa musique …
Bonjour Mike! Félicitations pour votre 17e album, JE RESTE ACCROCHÉ.  Est-ce que c’est votre premier album en français?
Non, j’en ai sorti un autre en 2000. Je crois qu’il y a une niche pour le blues en français au Québec et aussi dans le reste de la francophonie.

Quelles sont vos influences musicales?
Frank Sinatra et Buck Owens parmi tant d’autres. J’ai des influences autant de blues, country, rock, be-bop que des crooners. Je fais d’ailleurs un spectacle hommage à Frank Sinatra; je connais des centaines de chansons de Frank Sinatra.

Vous êtes très polyvalent : auteur-compositeur, chanteur et guitariste dans tous les styles.  Merci. Plusieurs de mes projets restent dans le jazz et le blues. Je compose autour de 40 chansons par année. Je m’intéresse beaucoup aux droits d’auteur, au «licensing» et aux possibilités de vendre ma musique ici et en Europe. Ma musique se retrouve dans des films et à la télé en anglais et en français aux États-Unis et ailleurs. Il faut se diversifier pour percer dans le milieu.

Après 25 ans en musique, vous menez une vie équilibrée…
J’ai ma femme, mes enfants et ma maison. Je me compte très chanceux de vivre de ma musique, mais je travaille toujours aussi fort.

Félicitations encore…vous êtes sur la couverture de la revue BCR (Blues, Country, Rock n’ Roll) en France. Quels sont vos projets pour l’avenir? Je travaille sur un projet jazz avec du saxophone; peut-être d’aller jouer en France.  Peu importe, je reste humble. Je fais du corporatif, des festivals et des salles de spectacles et je m’adapte aux besoins de la clientèle que ce soit en solo, en duo ou en band complet. À titre de leader du band, je suis constamment à la recherche de concerts pour jouer avec les excellents musiciens qui m’accompagnent depuis plus de 20 ans déjà!

Merci Mike Goudreau, et bonne continuation!
 

Barbara Diab
 
 


 
 

Retour à la page principale