Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
smokedmeatband.com
Complete Recorded Works Vol.1
The Midnight Steppers
-
MP3 Promo - The Big Boat
Voici un bon disque de blues intitulé COMPLETE RECORDED WORKS VOL.1 enregistré par le duo THE MIDNIGHT STEPPERS. Ce groupe Montréalais est formé du multi-instrumentiste Mike Reilly alias Hoodoo Man: voix, guitare, podorythmie, tambourine, harmonica, gazou et de l’excellent pianiste Peter Mika. La beauté de ce disque réside dans le fait qu’il a été enregistré live en une seule prise pour la plupart des pièces en février 2013. Cela donne un son rustique qu’on entend rarement sur les albums actuels.  À la première écoute, on remarque tout de suite que Hoodoo Man est un authentique bluesman qui sait nous transporter vers la période d’avant guerre par un choix judicieux d’une dizaine de pièces tirées du répertoire blues et Hokum: un style de musique blues contenant des paroles osées mais exprimées subtilement par des allusions ou des jeux de mots. 

Partons pour un voyage dans le temps à l’époque de la naissance du blues où le piano et la voix était à l’avant plan. Le ton (et le nom) de l’album est donné avec la première pièce intitulée MIDNIGHT STEPPERS (de Big Bill Broonzy) qui nous invite à danser ou «shake a leg!»  On enchaine ensuite avec le classique DOWN SOUTH BLUES (de Muddy Waters) brillamment interprété par le duo.

Sur CASEY’S BLUES (de Casey Bill Weldon) on reconnaît un bon blues plaintif livré avec l’émotion et même l’accent du Delta! Sur une autre pièce de Casey Bill Weldon, CAN’T YOU REMEMBER, la guitare hawaiienne ajoute une touche exotique. Sur APPLE TREE SWING (de Sonny Boy Williamson) on peut admirer le jeu de l’harmonica et du piano qui se répondent tout au long de cette pièce entrainante. Enfin, l’album se termine en force avec THE BIG BOAT, un autre classique de Casey Bill Weldon qui raconte la tourmente d’un homme incapable de rejoindre sa copine de l’autre bord du fleuve Mississippi… Mon coup de cœur!
Au niveau vocal, on pourrait qualifier la voix de Hoodoo Man de veloutée. Le chanteur originaire de Nanaimo en Colombie-Britannique est capable d’exprimer toute la gamme d’émotions sans être obligé de crier. Fait intéressant, l’artiste est aussi rédacteur d’un excellent blog (à lire absolument sur son site web) sur les musiciens blues d’avant guerre qui ont influencé son œuvre musicale. Personnellement, j’ai adoré cet album qui m’a permis de (re)découvrir d’anciennes pièces moins connues, mais excellentes du répertoire du blues. À l’écoute de ce disque, on a déjà hâte d’aller voir les MIDNIGHT STEPPERS en concert car ce style de musique s’avère parfait pour les salles intimes où les gens tapent du pied au son de la musique en prenant un verre. On espère un Volume 2 pour les MIDNIGHT STEPPERS: ces danseurs de minuit qui savent nous divertir à toute heure!
www.hoodooman.com
 
 

Pierre Lamontagne

VIDÉO

 
 
 

Retour à la page principale