Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
Michael Jerome Browne
Sliding Delta
-
MP3 PROMO - SLIDING DELTA
C’est toujours avec joie que nous attendons le nouveau disque de Michael Jerome Browne.  Le bluesman originaire de l’Indiana et montréalais d’adoption nous présente encore une fois un disque solo d’une grande qualité intitulé SLIDING DELTA produit sous l’étiquette Borealis. Le guitariste (ou plutôt homme-orchestre) et chanteur âgé de 55 ans a atteint une renommée qui dépasse largement nos frontières. Depuis plusieurs années déjà, il se produit sur les scènes de moult festivals partout dans le monde. Sur SLIDING DELTA, il revisite à sa façon des classiques des premiers musiciens blues du Delta du Mississippi. Treize des quatorze pièces de l’album ont été enregistrées à Audio Bec (Le Studio) par Larry O’Malley en Estrie au Québec, tandis que la dernière fût enregistrée en Écosse en duo avec Eric Bibb. 

Avant de commencer l’écoute on se doit de souligner la belle pochette de l’album aux airs «vintage». Plus qu’un album, c’est un voyage en image et en son en plus d’un cours d’histoire du blues. En effet, le livret contient beaucoup de renseignements intéressants sur les vieux bluesmen et sur les aspects techniques des instruments utilisés par Michael Jerome Browne. Donc, partons ensemble vers le Sud des États-Unis avec notre guide Michael Jerome Browne. On débute avec la chanson titre SLIDING DELTA (Mississippi John Hurt) qui fait référence à un train qui circulait très lentement dans la région du Delta. 

Le son très simple et pure de la guitare acoustique de Browne donne le ton au reste de l’album: c’est mon coup de cœur!  Sur I’M A GUITAR KING (Tommy McClenan) on découvre un bon vieux blues arrangé par M. Browne avec un riff accrocheur. Avec I HEARD SOMEBODY CALL (Fred McDowell) Browne nous montre un côté plus rythmé avec un excellent solo de slide guitar: après seulement trois chansons, on se sent vraiment au Mississippi. On poursuit l’album avec LIVING IN THE WHITEHOUSE (Johnny Shines), une très belle pièce sur laquelle la mandoline et l’harmonica sont en évidence. On passe maintenant au banjo avec FRISCO TOWN (de Memphis Minnie: une des pionnières du blues). On enchaine avec MOTHERLESS CHILE BLUES (de Barbecue Bob) qui est jouée sur un rythme entrainant avec de la bonne slide guitare et de subtiles percussions. Un autre bon blues intitulé EASY RIDER BLUES (qui fut écrit par le texan Blind Lemon Jefferson) est encore ici très bien interprété. 

On termine avec CHOOSE YOUR SEAT AND SIT DOWN (Dock Reed, Henry Reed & Vera Ward Hall), la seule pièce enregistrée en duo. On peut y apprécier la voix et la guitare d’Eric Bibb (guitariste blues né à New York) qui échange avec Michael Jerome Browne, ce qui conclut agréablement ce disque.

www.michaeljeromebrowne.com
Eric Bibb (USA) - Michael Jerome Browne
Il s’agit vraiment d’un excellent album! Vous serez certainement éblouis par le talent de Michael Jerome Browne, car en plus d’être un excellent interprète, il s’avère un fin connaisseur et un spécialiste de l’histoire du blues et de la musique du Sud des États-Unis de la période d’avant guerre.  Il a une façon unique de jouer et de chanter d’une voix douce, telle qu’on s’imagine assis sous une véranda par une chaude journée d’été en regardant passer un train au loin… C’est ça le feeling du blues avec SLIDING DELTA de Michael Jerome Browne.  
 
 

-Pierre Lamontagne

-


 
 

Retour à la page principale