Webzine Le Net Blues
-- Par: Réjean Nadon
courrier@lenetblues.com

Michael Jerome Browne
Double - Production Borealis 2007
-

--
www.michaeljeromebrowne.com
À 14 ans, Michael Jerome Browne goûte à la scène dans les petits Café Bistro de Montréal. Depuis ce temps ce multi instrumentiste, originaire de l’Indiana, cumule les honneurs, ne serait-ce qu’avec ses nombreuses nominations d’albums au Juno. Il gagne aussi très rapidement le respect du public partout où il se produit, que ce soit au Canada, en Grande Bretagne, en Australie, aux USA et en Europe.

Cette fois-ci, Michael nous propose un album contenant deux disques, tout simplement intitulé ‘’ DOUBLE’’. Produit en 2007, l’album contient un nouvel enregistrement et en prime, une ré-édition de l’album éponyme de 1998. Le disque (1) fut enregistré en une soirée, devant public, au Main Hall de Montréal en 2006. Plusieurs invités de marques ont collaboré à ce spectacle d’envergure. Des noms tel que Suzie Arioli, Jordan Officer, l’harmoniciste Bharath Rajakumar, le bassiste Stephen Barry, John McColgan à la batterie et la pétillante Sue Foley entre autres. 

MP3 - Promo
-
-- De prime abord, la capture numérique ‘Live’ est très bien réussi. Il ne manque que l’effet visuel pour y être vraiment !  Les 14 pièces choisies parmi les trois représentations de la soirée s’emboîtent parfaitement, avec de multiples couleurs musicales voguant sur du Country Blues, sur des classiques américains tirés des racines et teintées de sonorité au violon, de ‘Finger Picking’ au banjo gourde, à la guitare ou à la guitare ‘Slide’. Indéniablement, c'est un musicien de très haut niveau, mais c’est aussi une voix chaude et juste qui nous transporte agréablement dans l’univers Blues de cet auteur compositeur.

Le disque (2) et non le moindre, est également représentatif de sa grande qualité d’interprète et de musicien. Vous y entendrez entre autres les pièces revisitées des John Lee Hooker avec Boogie Chillien, ou  Jimmy Hendrix dans Manic Depression. La musique Cajun y est également à l’honneur, avec les pièces francophones ‘La belle Catherine’  et ‘Les plats sont mis sur la table’.  En grande majorité acoustique, les 19 pièces de cette ré-édition de 1998 contiennent également des originaux et des textes signés par son épouse Bee Markus. Plusieurs grands musiciens l’accompagnent avec des noms tels les Stephen Barry à basse, le regretté Vann ‘’Piano man’’ Walls au piano, John McColgan à la planche à laver et à la batterie, Andrew Cowan aux guitares, Martin Boodman à l’harmonica, Gordy Golick au saxophone, Tom Walsh au trombone, Susie Arioli et Robert David aux harmonies vocales. 

L’album DOUBLE de Michael Jerome Browne est à se procurer absolument.
Un voyage 5 étoiles au pays des racines et une qualité d’interprétation phénoménale.

Réjean Nadon
 
 

Retour à la page principale