Webzine Le Net Blues
Par: Alexandre Petit
vireeblues@gmail.com
Michael Jerome Browne
Un maître du blues folk traditionnel
-
www.michaeljeromebrowne.com
Il y a déjà quelques temps que l’équipe de Virée Blues Boréale prévoyait le passage de notre prochain invité sur ses planches. Le blues est sans contredit le fil conducteur qui traverse la quasi-totalité de la musique. Mais peu sont ceux qui réussissent à parcourir l’histoire et les traditions du blues avec autant de justesse et d’authenticité que notre prochain invité. Maîtrisant une foule d’idiomes traditionnels de l’Amérique (cajun, blues, jazz, folk, musiques des Appalaches), ce chanteur multi-instrumentiste de renommée internationale, mis en nomination aux Junos à trois reprises, constitue à lui seul une véritable encyclopédie vivante du blues et de tous ses dérivés.

Né à South Bend, Indiana, en 1960, Michael Jerome Brown a immigré très tôt à Montréal.   Initié à la musique traditionnelle américaine dès sa tendre enfance, ce fils de professeurs d’anglais, passionnés de musique et de poésie fréquentait déjà, avec ses parents, les meilleurs clubs de blues, de jazz et de folk de sa ville d’adoption dès l’âge de 9 ans;  il y découvrît les Sonny Terry, Brownie McGhee  et Lightnin’ Hopkins. Dès l’âge de 14 ans il se produisait déjà dans différents cafés avec sa guitare, son banjo, son harmonica et sa voix déjà adaptée à son vaste répertoire.   Il poursuit son apprentissage en compagnie du Stephen Barry Band avec qui il enregistre quatre albums, puis entreprend sa carrière solo en 1999.

MP3 Promo - Doin' My Time
Depuis plus de trente ans il parcours le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie, l’Europe et les États-Unis, seul ou en compagnie d’artistes tels que Kate et Anna McGarrigle, Taj Mahal, Eric Bibb, Stephen Barry ou encore Guy Davis. Ayant accumulé une multitude de prix, Mapple Blues Award, Real Blues Magazine Award, Canadian Music Folk Award ou encore Juno, il est maintenant considéré comme un des artistes de style traditionnel les plus accomplis de notre époque. Avec son Blues du Delta du Mississipi et de la Nouvelle Orléans, il raconte d’une manière simple mais combien efficace, les déboires de la vie et la mort.
Vidéo souvenir
Michael Jerome Browne et le Stephen Barry Band
Musicien hors pair et maître de la musique ‘Blues Roots’ traditionnelle, cet artiste éclectique s'il en est un, vous fera voyager au gré des divers styles musicaux qu'il aborde, le tout livré sous le signe d'une musicalité exemplaire. Une randonnée inoubliable dans le Blues acoustique.   Destinations: l'amour, la mort, le whisky.   Michael Jerome Brown sera à la Virée Blues Boréale, le mercredi 12 décembre 2012, à 20h, au Bar Bistro Le Troquet, 41 rue Laval, dans le secteur du Vieux Hull. À ne pas manquer! www.vireeblues.ca
Alexandre Petit
 
 

Dans nos pages:  Michael-Jerome-Browne-Album2011.html


 

Retour à la page principale